Les types d'objets Adélia sont les suivants :
Concepteur
Individu ou groupe d'individus, gestionnaire d'un ou plusieurs domaines d'un système d'information.
Correction
Espace de travail où seuls les objets qui y sont affectés peuvent être modifiés.
Objet Adélia géré uniquement dans un environnement de correction.
Domaine
Sous ensemble fonctionnel d'un système d'information.
Dossier
Dossier de documentation constitué à partir de la définition, de la description et de la documentation des objets. Un dossier est structuré en chapitres et sous chapitres.
Entité conceptuelle
Regroupement de propriétés présentant un intérêt pour l'organisme, doté d'une existence propre et identifiable. Une entité est identifiée par une ou plusieurs propriétés appelées identifiants.
Entité logique
Ensemble de propriétés logiques.
Etat
Image état pouvant être constituée de plusieurs formats.
Index
Chemin d'accès à une entité logique.
Installation
Regroupement de programmes permettant d'installer une application (une application = un ensemble de programmes).
Jonction
Vue logique d'une base de données mettant en jeu plusieurs entités.
Objet graphique de base
Objet graphique modèle de base, utilisé lors du maquettage des fenêtres Visual Adélia.
Objet graphique personnalisé
Objet graphique modèle construit à partir d'une personnalisation des propriétés graphiques d'un objet de base, utilisé lors du maquettage des fenêtres Visual Adélia.
Programme
Ensemble de traitements résultant de la génération d'une tâche au niveau physique.
Propriété conceptuelle
Plus petit élément d'information manipulé par l'organisme. Particule élémentaire du système d'information.
Propriété logique
Propriété issue du niveau Conceptuel ou créée au niveau Logique.
Propriété logique IBM
Zone logique IBM.
Règle de gestion
Traduction conceptuelle, organisationnelle ou technique des objectifs choisis et des contraintes acceptées par l'entreprise. Elle concerne les traitements (règle d'action) ou les données (règle de calcul, etc.).
Relation
Lien sémantique entre plusieurs entités conceptuelles indépendamment de tout traitement. Son existence est conditionnée par l'existence de plusieurs entités.
Serveur logique
Identification abstraite d'une base de données pour les programmes Visual Adélia ou Adélia Web.
Standard maquette
Ensemble de caractéristiques communes à des maquettes écran (positionnement de zones, attributs d'affichage, libellés des touches de fonction, etc.).
Tâche
Unité élémentaire de traitement répondant à la règle des trois unités : lieu, action, temps.
Transaction
Image écran pouvant être constituée de plusieurs formats.
Type de dialogue
Enchaînement standard d'instructions Adélia.
Type de donnée
Classe de données définissant un ensemble de caractéristiques communes à des propriétés.
Type d'état
Ensemble de caractéristiques communes à des états (positionnement de zones, découpage en formats, etc.).
Type de transaction
Ensemble de caractéristiques communes à des transactions (taille de l'écran, définition des touches de fonction, découpage en formats, etc.).