- signature
- action_deplacement_cote_haut
- activite
- ajustement_horizontal
- ajustement_vertical
- abscisse
- action_deplacement_cote_bas
- action_deplacement_cote_droit
- action_deplacement_cote_gauche
- largeur
- nom
- ordonnee
- bord
- couleur_fond
- superposition
- visibilite
- epaisseur_trait_max
- effacer_sur_doubleclic
- epaisseur_trait_min
- couleur_trait
Valeur de l'abscisse de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.
Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
Aucune. |
Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessous de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en bas et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_OGW_DEPLACER |
Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre. |
_OGW_ETIRER |
Le contrôle s'étire ou se rétrécit. |
_OGW_ANCRER |
Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre. |
_OGW_DEFAUT |
Correspond à la valeur _OGW_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre). Correspond à la valeur _OGW_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas. |
Conditions d'utilisation |
L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division. |
Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à droite de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à droite et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_OGW_DEPLACER |
Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre. |
_OGW_ETIRER |
Le contrôle s'étire ou se rétrécit. |
_OGW_ANCRER |
Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre. |
_OGW_DEFAUT |
Correspond à la valeur _OGW_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre). Correspond à la valeur _OGW_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite. |
Conditions d'utilisation |
L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division. |
Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à gauche de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à gauche et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_OGW_DEPLACER |
Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre. |
_OGW_ETIRER |
Le contrôle s'étire ou se rétrécit. |
_OGW_ANCRER |
Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre. |
_OGW_DEFAUT |
Correspond à la valeur _OGW_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre). Correspond à la valeur _OGW_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite. |
Conditions d'utilisation |
L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division. |
Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessus de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en haut et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_OGW_DEPLACER |
Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre. |
_OGW_ETIRER |
Le contrôle s'étire ou se rétrécit. |
_OGW_ANCRER |
Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre. |
_OGW_DEFAUT |
Correspond à la valeur _OGW_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre). Correspond à la valeur _OGW_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas. |
Conditions d'utilisation |
L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division. |
Indique si l'image est réceptive aux actions de l'utilisateur, au clavier et à la souris.
Cette propriété est utile notamment lorsque des objets transparents superposent l'image.
Lorsqu'elle a la valeur *FAUX, la sélection des objets superposés dans le maquetteur est rendue possible. De même, les objets superposés sont réceptifs aux actions de l'utilisateur.
Pour plus d'informations sur la gestion de la superposition des objets graphiques, consultez la rubrique gestion de la superposition des objets.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*VRAI |
Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on élargit la fenêtre.
Type Adélia |
NUM_BIN_2. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_OGW_AJUST_ETIRER_LARGEUR |
Le contrôle s'étire sur la largeur. |
_OGW_AJUST_ALIGNE_GAUCHE |
Le contrôle conserve son alignement sur son côté gauche. |
_OGW_AJUST_ALIGNE_DROITE |
Le contrôle conserve son alignement sur son côté droit. |
_OGW_AJUST_ALIGNE_CENTRE |
Le contrôle conserve son alignement sur son centre. |
_OGW_AJUST_AUCUN |
Aucun ajustement horizontal n'est appliqué au contrôle. |
Conditions d'utilisation |
Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division. A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre. A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté. La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée. |
Valeur par défaut |
_OGW_AJUST_ALIGNE_GAUCHE. |
Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on agrandit la fenêtre.
Type Adélia |
NUM_BIN_2. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_OGW_AJUST_ETIRER_HAUTEUR |
Le contrôle s'étire sur la hauteur. |
_OGW_AJUST_ALIGNE_HAUT |
Le contrôle conserve son alignement sur son côté haut. |
_OGW_AJUST_ALIGNE_BAS |
Le contrôle conserve son alignement sur son côté bas. |
_OGW_AJUST_ALIGNE_CENTRE |
Le contrôle conserve son alignement sur son centre. |
_OGW_AJUST_AUCUN |
Aucun ajustement vertical n'est appliqué au contrôle. |
Conditions d'utilisation |
Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division. A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre. A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté. La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée. |
Valeur par défaut |
ALIGNER_EN_HAUT. |
Dessine un cadre autour de l'objet.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*FAUX |
Couleur RVB de dessin de l'arrière-plan de l'objet.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_OGW_COUL_SYSTEME |
Couleur système (transparent) |
_OGW_COUL_NOIR |
Couleur noir |
_OGW_COUL_BLEU |
Couleur bleu |
_OGW_COUL_CYAN |
Couleur cyan |
_OGW_COUL_VERT |
Couleur vert |
_OGW_COUL_MAGENTA |
Couleur magenta |
_OGW_COUL_ROUGE |
Couleur rouge |
_OGW_COUL_BLANC |
Couleur blanc |
_OGW_COUL_JAUNE |
Couleur jaune |
_OGW_COUL_BLEUFONCE |
Couleur bleu foncé |
_OGW_COUL_CYANFONCE |
Couleur cyan foncé |
_OGW_COUL_VERTFONCE |
Couleur vert foncé |
_OGW_COUL_ROUGEFONCE |
Couleur rouge foncé |
_OGW_COUL_JAUNEFONCE |
Couleur jaune foncé |
_OGW_COUL_GRIS |
Couleur gris |
_OGW_COUL_GRISFONCE |
Couleur gris foncé |
Conditions d'utilisation |
La propriété SUPERPOSITION de l'objet doit avoir la valeur *FAUX. |
Valeur par défaut |
_OGW_COUL_SYSTEME. |
Couleur RVB du trait.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
|
_OGW_COUL_SYSTEME |
Couleur système |
_OGW_COUL_NOIR |
Couleur noir |
_OGW_COUL_BLEU |
Couleur bleu |
_OGW_COUL_CYAN |
Couleur cyan |
_OGW_COUL_VERT |
Couleur vert |
_OGW_COUL_MAGENTA |
Couleur magenta |
_OGW_COUL_ROUGE |
Couleur rouge |
_OGW_COUL_BLANC |
Couleur blanc |
_OGW_COUL_JAUNE |
Couleur jaune |
_OGW_COUL_BLEUFONCE |
Couleur bleu foncé |
_OGW_COUL_CYANFONCE |
Couleur cyan foncé |
_OGW_COUL_VERTFONCE |
Couleur vert foncé |
_OGW_COUL_ROUGEFONCE |
Couleur rouge foncé |
_OGW_COUL_JAUNEFONCE |
Couleur jaune foncé |
_OGW_COUL_GRIS |
Couleur gris |
_OGW_COUL_GRISFONCE |
Couleur gris foncé |
Permet d'effacer le dessin si on fait un double clic sur l'objet.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*FAUX |
Epaisseur minimale du trait.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
4. |
Epaisseur maximale du trait.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
7. |
Valeur de la largeur de l'objet.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
100. |
Nom statique de l'objet.
Type Adélia |
ALPHA(128). |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
Préfixe de l'objet de base. |
Valeur de l'ordonnée de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.
Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.
Type Adélia |
NUM_BIN_4. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
Aucune. |
Autorise l'objet Image à se dessiner par-dessus un contrôle qui se trouve devant lui dans l'ordonnancement des objets de la fenêtre.
Cette propriété doit être fixée à *VRAI lorsque l'image est transparente et que l'utilisateur souhaite la superposer à un autre objet.
Exemple
L'image T transparente est maquettée en partie ou entièrement sur l'image F (transparente ou non). Pour que T s'affiche par-dessus F et que F soit visible dans les zones transparente de T, il faut que T ait sa propriété "superposition" à *VRAI et qu'elle se trouve après F dans l'ordonnancement des objets de la fenêtre.
Remarque : Si une image transparente est susceptible de se déplacer durant l'exécution de la fenêtre (avec le mode ajustement des objets par exemple) il est nécessaire de fixer la propriété de la fenêtre OBJETS_REDESSINES à *VRAI.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*VRAI |
Remarque : cette propriété n'est mise en œuvre ni en génération Java ni en génération Mobile, ni en génération Cloud.
Pour plus d'informations sur la gestion de la superposition des objets graphiques, consultez la rubrique gestion de la superposition des objets.
Visibilité de l'objet.
Type Adélia |
BOOL. |
Accessibilité |
|
Mode maquettage |
Lecture/Ecriture. |
Mode exécution |
Lecture/Ecriture. |
Constantes associées |
Aucune. |
Conditions d'utilisation |
Aucune. |
Valeur par défaut |
*VRAI |