Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Accès

Pour ouvrir cette page, utilisez le bouton Installer un dépôt local de l'onglet Dépôt de code source de la boîte de dialogue Options de l'éditeur, ou exécutez directement la commande "syncsetup.exe" comme indiqué ci-dessous.


Le dépôt de code source s'installe par défaut comme un service Windows. Il existe un service par dépôt pour chaque environnement configuré. Il est toutefois possible de l'installer manuellement sur un serveur de fichiers non Windows à l'aide de la procédure documentée en annexe.


Il existe deux modes d'installation :


  • Installation par utilisateur

    Dans ce mode de fonctionnement, chaque utilisateur travaille avec son propre dépôt installé sur sa machine de développement. Le service est configuré pour démarrer sur un port aléatoire et ne pas accepter de connexion distante. La configuration peut se faire directement depuis l'éditeur L4G (option Installer un dépôt local de l'onglet "Dépôt de code source" des options de l'éditeur), ou par la commande "syncsetup <ALIAS_ENVIRONNEMENT>".

  • Installation partagée

    Dans ce mode de fonctionnement, le service est installé manuellement avec un port fixe sur un serveur, et l'environnement est configuré avec une URL d'accès HTTP. La configuration se fait à l'aide de la commande "syncsetup <ALIAS_ENVIRONNEMENT> -shared".

    Il est également possible de démarrer le dépôt de code source en ligne de commandes sur un système non Windows, ou sur un poste où Adélia Studio n'est pas installé. Vous pouvez vous référer à la procédure de configuration manuelle d'un dépôt de code source.

    Tous les utilisateurs de l'environnement partagent la même arborescence de source. Si l'environnement est membre d'un gestionnaire de version Adélia et qu'il peut recevoir des validations de corrections issues d'un autre environnement, c'est le mode d'installation recommandé si l'on souhaite que la validation de correction crée automatiquement une livraison dans le gestionnaire de version de sources (Git, SVN). 


Il est possible de supprimer l'installation par la commande "syncsetup <ALIAS_ENVIRONNEMENT> [-shared] -remove". Cette commande supprime le service mais ne détruit pas les données du dépôt.


Il est également possible de forcer un export global des données de l'environnement par la commande "syncsetup <ALIAS_ENVIRONNEMENT> -export".


L'assistant d'installation du dépôt de code source

Options générales


Il s'agit des options d'installation du service. Dans le cas général d'une installation utilisateur, il est conseillé d'utiliser le compte de l'utilisateur courant comme compte de connexion du service.


Les informations de connexion à l'environnement (Url JDBC, profil de connexion à la base de données) sont préinitialisées avec des valeurs issues du catalogage système. Toutefois, il peut être nécessaire de les modifier :

  • l'outil de configuration ne peut générer une URL correcte que si le catalogage est effectué par URL ou si l'environnement est local. Dans les autres cas, il peut être nécessaire de compléter l'URL avec les paramètres du serveur de base de données (nom d'hôte et port).
  • tous les pilotes JDBC ne supportent pas la connexion sans profil / mot de passe explicite. Dans le cas où le profil n'est pas indiqué dans le catalogue Adélia, il peut être nécessaire d'indiquer manuellement un compte d'utilisateur.


Les boutons radio

Utilisateur connecté au système

Si cette option est sélectionnée, le service sera configuré pour se connecter à l'environnement sans préciser de profil / mot de passe (authentification Windows).

Attention : cette option n'est pas forcément supportée par tous les pilotes JDBC.


Utilisateur

Si cette option est cochée, le service sera configuré pour se connecter à l'environnement avec le profil indiqué.


Se connecter avec le compte système local

Si cette option est sélectionnée, le service sera démarré avec le compte système local. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d'utiliser un compte utilisateur.

Attention : si vous souhaitez configurer un dépôt Git distant dans ce mode, vous devriez consulter préalablement la procédure de Configuration de GIT et utilisation avec le compte système fournie en annexe.


Compte d'utilisateur

Si cette option est cochée, le service sera démarré avec le profil indiqué.


Les informations saisies

Répertoire de synchronisation

Le répertoire de synchronisation est le dossier où seront exportées les données de l'environnement. L'assistant propose par défaut un répertoire adapté.

Il est possible d'utiliser un répertoire d'export produit par l'outil d'import et d'export de sources. Dans ce cas, indiquez simplement la racine de l'export existant.


Url JDBC

URL JDBC pour la connexion à l'environnement. L'assistant essaie de générer une URL depuis les informations du catalogue Adélia, il peut être nécessaire de la mettre à jour.


Pilotes JDBC

Pilotes JDBC pour la connexion à l'environnement.

Information obligatoire.


Utilisateur

Profil de connexion à l'environnement. Information prérenseignée avec les informations du catalogue Adélia.


Mot de passe

Mot de passe de l'utilisateur pour la connexion à l'environnement.


Confirmation

Confirmation du mot de passe. L'assistant vérifiera que cette valeur est identique à la valeur du mot de passe.


Compte d'utilisateur

Profil de connexion du service. Il est recommandé d'utiliser le profil du compte utilisateur courant.


Mot de passe

Mot de passe de l'utilisateur pour la connexion du service.


Confirmation

Confirmation du mot de passe. L'assistant vérifiera que cette valeur est identique à la valeur du mot de passe.


Port de connexion

Port de connexion distante. Ce port devra être ouvert dans le pare-feu. L'environnement sera automatiquement configuré pour accéder au dépôt par une URL du type "https://hostname.domain:port".

Cette option n'est disponible que dans le cas d'une installation partagée.

↑ Haut de page

Options de configuration de l'outil de gestion de version


Cette section permet de configurer directement un outil de gestion de version de type Git ou SVN. Cette configuration est optionnelle, et peut être effectuée a posteriori. Vous devrez toutefois redémarrer le service dans ce cas de figure pour que le gestionnaire de version soit détecté.


Ces options ne sont pas disponibles si le répertoire de destination contient déjà des données. Dans ce cas, seul le service sera créé.



Les boutons radio

Non initialisé

L'assistant va créer le dépôt en exportant les données courantes de l'environnement.


Créer un dépôt Git

L'assistant va créer le dépôt en exportant les données courantes de l'environnement, et initialiser un dépôt git.


Cloner un dépôt Git existant

L'assistant va cloner le dépôt Git indiqué. Les données courantes de l'environnement ne seront pas exportées automatiquement dans ce cas.


Extraire les données d'un dépôt SVN existant

L'assistant va extraire les données du dépôt SVN indiqué. Les données ne seront pas exportées automatiquement dans ce cas.



Les informations saisies

Url

Url du dépôt. Le format de l'url varie selon le type de dépôt et le mode de connexion.

Remarque :

L'utilisation d'une URL "ssh://" pour cloner un dépôt Git est supportée, néanmoins les clés SSH utilisées doivent être préalablement installées dans le compte de l'utilisateur de connexion du service.

Veuillez vous référer à la procédure de Configuration de GIT et utilisation avec le compte système fournie en annexe.

Cette information n'est disponible que dans le cas du clone d'un référentiel Git ou de l'extraction d'un référentiel SVN.


Profil

Profil de connexion au gestionnaire de version distant, si applicable.

Cette information n'est disponible que dans le cas du clone d'un référentiel Git ou de l'extraction d'un référentiel SVN.


Mot de passe

Mot de passe pour la connexion au gestionnaire de version distant, si applicable.

Cette information n'est disponible que dans le cas du clone d'un référentiel Git ou de l'extraction d'un référentiel SVN.


Branche

Branche à activer (master par défaut).

Cette option n'est disponible que dans le cas du clone d'un référentiel Git.

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette