Téléchargement des produits


Version anglaise



 


Ce gabarit est un modèle de projet Gradle pour la construction d'une application Visual Client Windows sous la forme d'un fichier d'installation au format MSI (Microsoft Windows Installer) ou ZIP. Cette construction impose que les objets Adélia faisant partie de cette application soient regroupés sous la forme d'artéfacts produits par un projet Adélia build.

De manière générale, les artéfacts inclus seront de type WinClient (cf. Tableau 1 Le Build Adélia par domaines) et produits indépendamment par un build par domaines ou par composants.

L'installeur produit est une application graphique de type assistant d'installation (type setup Wizard) impliquant une installation interactive. Il est aussi possible d'exécuter cet installeur en mode silencieux (installation non interactive).


Accessoirement, il est aussi possible de produire un installeur sous la forme d'un fichier au format ZIP contenant l'ensemble des objets issus de la configuration de l'application.

Prérequis

La construction d'un installeur au format MSI s'appuie sur la boîte à outils open source Wix Toolset (https://wixtoolset.org/). Il est nécessaire d'installer ce framework en téléchargeant la dernière version (section "Downloads") de l'assistant d'installation. Après exécution, la variable d'environnement WIX (contenant le chemin d'installation de la boîte à outils) est créée.


Ce template de construction s'appuie sur le plugin Gradle de.inetsoftware.setupbuilder permettant de configurer et lancer les utilitaires fournis par Wix Toolset. Il peut être nécessaire de consulter sa documentation (https://github.com/i-net-software/SetupBuilder/wiki) pour des besoins dépassant le cadre de cette documentation.

Création d'un projet Adélia Windows Client build

La création du projet s'obtient en décompressant le fichier %ADELIWS%\Build\templates\adelia windows client application.zip : le répertoire 'adelia windows client application' obtenu peut être déplacé et renommé à volonté.


Le poste de construction de l'application Visual Client Windows et le poste de build Adélia peuvent être deux postes différents.

↑ Haut de page

Configuration d'un projet Adélia Windows Client build

Après avoir créé un projet, il est nécessaire de le configurer avant de pouvoir l'exécuter.


La configuration et l'initialisation d'un projet de build se basent sur les paramètres renseignés dans le fichier gradle.properties, à savoir :

Paramètres généraux

adeliaVersion (obligatoire)

Chaîne alphanumérique représentant le numéro de version du template Adélia utilisé pour packager l'application.


adeliaRuntimeVersion (optionnel)

Chaîne alphanumérique représentant le numéro de version du runtime Adélia inclus lors de l'installation de l'application.

Cette version de runtime doit être supérieure ou égale à celle utilisée par le poste de build Adélia pour générer les artéfacts.

Le choix d'intégration du runtime Adélia se fait via la propriété adeliaRuntimeIntegration.


version (obligatoire)

Chaîne alphanumérique représentant le numéro de version de l'artéfact de l'application (MSI et/ou ZIP). Chaque artéfact construit aura le même numéro de version. On distingue plusieurs types de version :

    • Les versions release (ou finales) représentant les versions officielles de l'application (ex : 1.0.0),

    • Les versions snapshot (ou instantanées) représentant les versions en cours de développement de l'application (ex : 1.0.1-SNAPSHOT),

    • Les versions pré-release (ou release-candidate) représentant les versions candidates à être les versions finales (ex : 1.0.1-RC01).

Si la propriété setupBuilder.version (numéro de version MSI de l'application) n'est pas renseignée, alors la valeur de cette propriété est utilisée (puisque la spécification des numéros de version d'application Windows impose une syntaxe X.Y.Z, alors seule la partie "release" de la propriété version est retenue).


group (obligatoire)

Chaîne alphanumérique représentant l'identifiant du groupe ou de l'organisation à l'origine du projet.

La valeur suit les mêmes règles de nommage que les packages Java (ex : com.hardis), et le nom du top package du projet est généralement choisi comme valeur.



adeliaRuntimeIntegration (optionnel)

Intègre les fichiers du runtime Adélia nécessaires à l'exécution de l'application utilisateur. Ce paramètre a une valeur alphanumérique "Y" (ajout du runtime) ou "N" (pas d'ajout du runtime). Par défaut, ce paramètre vaut "N".

Le runtime intégré correspond à l'artifact mis à disposition par Hardis sur le dépôt officiel et correspondant au triplet d'identification :

    • group id : com.hardis.adelia
    • artifact id : crtadelia

    • version : valeur de la propriété adeliaRuntimeVersion


Dans le cas où le runtime n'est pas intégré à l'application, le contenu de celui-ci devra être accessible par les exécutables de l'application (Chemin du runtime présent dans le PATH Windows par exemple).



microsoftVCRedistInstallation (optionnel)

Installe le runtime Microsoft Visual C++ Redistribuable nécessaire à l'exécution du runtime Adélia. Ce paramètre a une valeur alphanumérique "Y" (installation) ou "N" (pas d'installation). Par défaut, ce paramètre vaut '"N".

Dans la cas d'une demande d'installation, les fichiers à installer sont d'abord copiés dans le sous-répertoire "vcredistrib" du répertoire de l'application, puis l'installation des redistribuables s'exécute. En cas d'erreur, des fichiers de log du traitement de ce processus sont disponibles dans ce sous-répertoire.


↑ Haut de page

Paramètres globaux de l'installeur d'application

Ces paramètres sont utilisés lors de la production d'un installeur MSI et permettent de configurer l'installeur ainsi que l'application installée.


setupBuilder.name (optionnel)

Chaîne alphanumérique représentant le nom de l'application. Ce nom apparaît dans le titre de l'installeur. Il identifie l'application dans la liste des applications installées (paramètres "Applications" sous Windows) et le nom du dossier où sont regroupés les raccourcis d'exécution de l'application.

Si aucune valeur n'est renseignée, le nom du projet Gradle est pris comme valeur de propriété.


setupBuilder.appIdentifier (optionnel)

Chaîne alphanumérique identifiant de manière unique l'application. Ne doit pas contenir d'espaces.

Si aucune valeur n'est renseignée, le nom du projet Gradle est pris comme valeur de propriété.


setupBuilder.vendor (optionnel)

Chaîne alphanumérique représentant le groupe ou l'organisation propriétaire de l'application.


setupBuilder.copyright (optionnel)

Chaîne alphanumérique identifiant le copyright du propriétaire de l'application.


setupBuilder.description (optionnel)

Chaîne alphanumérique décrivant succinctement l'application.


setupBuilder.longDescriptions (optionnel)

Chaîne alphanumérique décrivant en détail l'application. La valeur doit être un tableau d'objets au format JSON. Chaque objet contient le chemin d'un fichier de description (relatif à la racine du projet de build) ainsi qu'une langue associée (locale respectant la norme IETF BCP 47). Si un objet n'a pas de langue, alors le fichier de description correspond à la langue par défaut (propriété application.defaultResourceLanguage).

Exemple :


application.longDescriptions
 [{"resource": "longDesc_default_locale.txt"}, {"locale": "fr-FR", 
"resource": "fr/longDesc_fr_FR.txt"}, {"locale": "it-IT", "resource": 
"it/longDesc_it_IT.txt"}]


Décrit trois fichiers de descriptions :

    • longDesc_default_locale.txt placé à la racine du projet et localisé avec la locale par défaut
    • longDesc_fr_FR.txt placé dans le sous-répertoire 'fr' et localisé avec la locale 'fr-FR'
    • longDesc_it_IT.txt placé dans le sous-répertoire 'it' et localisé avec la locale 'it-IT'



setupBuilder.icons (optionnel)

Chaîne alphanumérique décrivant la liste des fichiers icônes (extension .ICO) utilisés lors de l'installation de l'application. Une application Windows utilise les tailles standard d'icônes 16 X 16, 32 X 32, 48 X 48 et 256 X 256 pixels.

La valeur est soit une chaîne alphanumérique au format JSON (décrit le chemin, relatif à la racine du projet de build, d'un seul fichier .ICO) soit un tableau de chaînes alphanumériques au format JSON (chaque chaîne décrit le chemin, relatif à la racine du projet de build, d'un fichier .ICO).


Exemples :

application.icons
"just_one_ico_file.ico"

["images/small_16_32.ico", "images/large_48_256.ico"]


setupBuilder.defaultResourceLanguage (optionnel)

Chaîne alphanumérique décrivant la langue (locale respectant la norme IETF BCP 47) par défaut utilisée pour la gestion des ressources. La valeur par défaut est la locale 'en'.


setupBuilder.licenseFiles (optionnel)

Chaîne alphanumérique décrivant la liste des fichiers texte de licence affichés lors de l'installation de l'application. La valeur doit être un tableau d'objets au format JSON. Chaque objet contient le chemin d'un fichier de licence (relatif à la racine du projet de build) ainsi qu'une langue associée (locale respectant la norme IETF BCP 47). Si un objet n'a pas de langue, alors le fichier de licence correspond à la langue par défaut (propriété application.defaultResourceLanguage).


Exemple :

application.licenseFiles
[{"resource": "license_default_locale.txt"}, {"locale": "fr-FR", "resource": "fr/license_fr_FR.txt"}, {"locale": "it-IT", "resource": "it/license_it_IT.txt"}]


Décrit trois fichiers de licence :

    • license_default_locale.txt placé à la racine du projet et localisé avec la locale par défaut
    • license_fr_FR.txt placé dans le sous-répertoire 'fr' et localisé avec la locale 'fr-FR'
    • license_it_IT.txt placé dans le sous-répertoire 'it' et localisé avec la locale 'it-IT'


↑ Haut de page

Paramètres étendus de l'installeur MSI

Paramètres détaillés de configuration de l'installeur MSI pour Windows. 

Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant https://github.com/i-net-software/SetupBuilder/wiki/DSL-of-Windows-Builder.


msi.arch (optionnel)

Définit l'architecture de processeur compatible avec l'installeur. Les valeurs possibles sont : x86, x64, ia64 et x86-only (l'installeur ne s'exécutera pas sur une architecture 64 bits). La valeur par défaut est l'architecture de la machine qui exécute le projet de build.


msi.minOS (optionnel)

Définit la valeur minimale du système d'exploitation Windows sur lequel peut s'exécuter l'installeur. La valeur par défaut est le système d'exploitation Windows Server 2008.


msi.installScope (optionnel)

Définit la portée de l'installation de l'application, à savoir l'installation sur le compte utilisateur courant uniquement ou l'installation sur tous les comptes utilisateurs de la machine. Les valeurs possibles sont : 'perUser' ou 'perMachine'. La valeur par défaut est 'perMachine'.


msi.bannerBmp (optionnel)

Définit l'image affichée dans la partie haute de la fenêtre de l'assistant d'installation. La valeur est une chaîne alphanumérique définissant le chemin de l'image (en absolu ou relatif par rapport à la racine du projet de build). Les formats d'image supportés sont : BMP, JPEG (à partir de WIndows 7) et PNG (à partir de Windows 8). La taille optimale d'image est de 493 X 58 pixels.


msi.dialogBmp (optionnel)

Définit l'image affichée dans la partie gauche de la fenêtre de l'assistant d'installation. La valeur est une chaîne alphanumérique définissant le chemin de l'image (en absolu ou relatif par rapport à la racine du projet de build). Les formats d'image supportés sont : BMP, JPEG (à partir de WIndows 7) et PNG (à partir de Windows 8). La taille optimale d'image est de 493 X 312 pixels.


msi.languages (optionnel)

Chaîne alphanumérique décrivant la liste des langues supportées par l'assistant d'installation (les chaînes alphanumériques affichées par l'assistant, comme "Précédent" et "Suivant" sont localisées en fonction des langues supportées). La valeur doit être un tableau de chaînes alphanumériques au format JSON. Chaque chaîne décrit une langue (locale respectant la norme IETF BCP 47). La valeur par défaut est l'ensemble des langues supportées par la boîte à outils Wix toolset (cf. https://wixtoolset.org//documentation/manual/v3/wixui/wixui_localization.html).


Exemple :

msi.languages
["en-US", "de-DE", "fr-FR"]

↑ Haut de page

Paramètres des gestionnaires de référentiels

L'utilisation des référentiels d'artéfacts lors de l'exécution d'un build Adélia Windows Client se fait lors des phases suivantes :

  • Dans la phase de création du fichier d'installation (MSI ou ZIP), le build utilise un référentiel pour télécharger (référentiel de download) les artéfacts nécessaires à la construction de l'artéfact de l'installeur. Ces artéfacts sont :

    • l'artéfact Hardis nécessaire à l'exécution du template de build ainsi que l'artéfact du runtime Adélia s'il est demandé de l'ajouter à l'application construite,

    • vos propres artéfacts d'objets Adélia composant votre application : ceux-ci sont issus de l'exécution d'un projet Adélia build.

  • Dans la phase finale de stockage de l'artéfact construit, il est possible de définir un référentiel pour transférer (référentiel d'upload) cet artéfact versionné.
    En fonction du type de version (release ou snapshot), il est possible de définir le référentiel associé.


downloadArtifactsReleaseRepo (obligatoire)

URL d'accès au référentiel de download des artéfacts dépendants nécessaires au build. Ce référentiel doit permettre d'accéder :

    • aux artéfacts du référentiel Hardis (runtime Adélia par exemple),

    • à vos propres artéfacts d'objets Adélia composant votre application. Ces artéfacts sont ceux en version release si vous buildez votre application en version release.

Par défaut, et uniquement à titre d'exemple, la valeur de ce paramètre est l'URL du référentiel fourni par Hardis.


A la place, dans votre Nexus, il faut créer votre propre référentiel privé pour qu'il soit un regroupement du référentiel Hardis et de votre référentiel privé en version release. En fonction de votre propre configuration du Nexus utilisé pour vos projets Adélia build, il s'agit soit du référentiel créé par défaut par Nexus et nommé "Releases", soit un autre référentiel "hosted repository" ayant une "Repository policy" à Release et créé par vos soins.


Pour cela, après connexion à votre Nexus, à partir de la vue "Repositories", il faut ajouter un nouveau référentiel défini comme groupe des référentiels décrits plus haut :

    • Ouvrez la fenêtre de définition d'un référentiel via la commande "Add repository group",

    • A partir de la section "Available Repositories", ajoutez, dans la section "Ordered Group Repositories", le référentiel privé qui est proxy du référentiel Hardis ainsi que le référentiel privé hosted qui sert de stockage à vos artéfacts en version release.

Pour finir, remplacez la valeur du paramètre downloadArtifcatsReleaseRepo par l'URL "Repository Path" du référentiel de groupe nouvellement créé.



downloadArtifactsReleaseRepo.username / downloadArtifactsReleaseRepo.password (optionnels)

Définit le profil utilisateur et le mot de passe utilisés pour la connexion au référentiel de download.


Par défaut, et à titre d'exemple, ces identifiants sont ceux du référentiel de download Hardis, mais il faut les remplacer par ceux de votre propre référentiel privé de groupe (cf. downloadArtifactsReleaseRepo ci-dessus).


Puisque l'on accède à ce référentiel en lecture seule, Nexus autorise une connexion anonyme : dans ce cas, laissez les champs "username" et "password" non renseignés.


downloadArtifactsSnapshotRepo (optionnel)

URL d'accès au référentiel de download des artéfacts dépendants nécessaires au build. Ce référentiel doit permettre d'accéder à vos propres artéfacts d'objets Adélia composant votre application. Ces artéfacts sont ceux en version snapshot si vous construisez votre application en version snapshot.

Attention, les artéfacts du référentiel Hardis ne sont disponibles qu'en version release (aucune version snapshot disponible).


Dans votre Nexus, il faut créer votre propre référentiel privé pour qu'il soit un regroupement du référentiel Hardis et de votre référentiel privé en version snapshot. En fonction de votre propre configuration du Nexus utilisé pour vos projets Adélia build, il s'agit soit du référentiel crée par défaut par Nexus et nommé "Snapshots", soit un autre référentiel "hosted repository" ayant une "Repository policy" à Snapshot et créé par vos soins.


Pour cela, après connexion à votre Nexus, à partir de la vue "Repositories", il faut ajouter un nouveau référentiel défini comme groupe des référentiels décrits plus haut :

    • Ouvrez la fenêtre de définition d'un référentiel via la commande "Add repository group",

    • A partir de la section "Available Repositories", ajoutez, dans la section "Ordered Group Repositories", le référentiel privé qui est proxy du référentiel Hardis ainsi que le référentiel privé hosted qui sert de stockage à vos artéfacts en version snapshot.

Pour finir, remplacez la valeur du paramètre downloadArtifcatsSnapshotRepo par l'URL "Repository Path" du référentiel de groupe nouvellement créé.


downloadArtifactsSnapshotRepo.username / downloadArtifactsSnapshotRepo.password (optionnels)

Définit le profil utilisateur et le  mot de passe utilisés pour la connexion au référentiel de download. Ce profil doit permettre d'accéder à votre propre référentiel privé de groupe (cf. downloadArtifactsSnapshotRepo ci-dessus).


Puisque l'on accède à ce référentiel en lecture seule, Nexus autorise une connexion anonyme : dans ce cas, laissez les champs "username" et "password" non renseignés.


uploadArchivesReleaseRepo (optionnel)

URL d'accès au référentiel d'upload utilisé pour le stockage de l'artéfact MSI ou ZIP construit avec une version release.

Ce référentiel permettra de mettre à disposition les artéfacts en version finale.


uploadArchivesReleaseRepo.username / uploadArchivesReleaseRepo.password (optionnels)

Définit le profil utilisateur et le mot de passe utilisés pour la connexion au référentiel d'upload des artéfacts en version release.

Par défaut, Nexus permet d'utiliser le profil deployment (username et password fixés à la valeur "deployment").


uploadArchivesSnapshotRepo (optionnel)

URL d'accès au référentiel d'upload utilisé pour le stockage de l'artéfact MSI ou ZIP construit avec une version snapshot.

Ce référentiel permettra de mettre à disposition les artéfacts en cours de développement.


uploadArchivesReleaseRepo.username / uploadArchivesReleaseRepo.password (optionnels)

Définit le profil utilisateur et le mot de passe utilisés pour la connexion au référentiel d'upload des artéfacts en version snapshot.

Par défaut, Nexus permet d'utiliser le profil deployment (username et password fixés à la valeur "deployment").

↑ Haut de page

Configuration des composants de l'application Adélia Windows Client à builder

Ces composants sont les artéfacts d'objets Adélia issus de l'exécution d'un projet Adélia build.

Il est nécessaire de les déclarer dans le projet Adélia Windows Client build pour qu'ils soient ajoutés dans l'installeur produit.


Pour cela :

  • ouvrez le fichier build.gradle avec un éditeur texte, puis;

  • dans la section "dependencies" (Declare your artifacts needed to build the Windows application here), déclarez vos artéfacts.


Artéfacts de type WinClient

Ces artéfacts doivent être déclarés en insérant l'instruction suivante :

winClient group: '<nom du groupe de l'artéfact>', name : '<nom du fichier de l'artéfact sans la version>', version: '<numéro de version de l'artéfact>'


Exemple de déclaration d'artéfact issu d'un build par domaine :

Pour l'artéfact de type WinClient dont le nom de fichier est myapp-app_area_1_winclient-1.1.0-SNAPSHOT.zip, il faut saisir runtime group: 'my.company', name : 'myapp-app_area_1_winclient', version: '1.1.0-SNAPSHOT'.

La valeur de group est celle du paramètre "group" dans le fichier gradle.properties du projet Adélia build ayant construit l'artéfact.


Exemple de déclaration d'artéfact issu d'un build par composant :

Pour l'artéfact de type WinClient dont le nom de fichier est prefix_compo_1_winclient-1.1.0-SNAPSHOT.zip, il faut saisir runtime group: 'my.company', name : 'prefix_compo_1_winclient', version: '1.1.0-SNAPSHOT'.

La valeur de group est celle du paramètre "groupId" du composant dont est issu l'artéfact.


Le contenu des artéfacts déclarés comme ci-dessus est ajouté à l'application comme suit : Les fichiers issus du dézippage de chaque artéfact sont copiés à la racine de l'application au moment de son installation (le choix du répertoire d'installation est laissé à l'utilisateur par l'assistant d'installation).

Artéfact du runtime Adélia

L'artéfact du runtime Adélia 'com.hardis.adelia:crtadelia:X.Y.Z' (où X.Y.Z a la valeur de la propriété adeliaRuntimeVersion) est ajouté à l'application si la propriété adeliaRuntimeIntegration vaut "Y". Dans ce cas, les fichiers contenus dans cet artéfact sont copiés à la racine de l'application.

Autres artéfacts

Il est possible d'ajouter d'autres artéfacts (au format ZIP ou JAR) à l'application comme par exemple un artéfact contenant des ressources fichiers nécessaires au fonctionnement de l'application et construit par un outils tiers (Gradle, Maven ou autre). Dans ce cas, il est possible, en guise d'exemple, de les déclarer en insérant l'instruction suivante :

othersResourcesConf group: '<nom du groupe de l'artéfact>', name : '<nom du fichier de l'artéfact sans la version>', version: '<numéro de version de l'artéfact>'


La configuration 'othersResourcesConf' devra au préalable être déclarée dans la closure 'configurations' (déclaration à décommenter). L'insertion du contenu de l'artéfact dans l'application se fera dans la closure 'setupBuilder' : il est possible d'ajouter ce contenu soit à la racine de l'application soit dans un sous-répertoire (code à décommenter).


↑ Haut de page

Configuration des raccourcis de l'application Adélia Windows Client à builder

Il est possible de déclarer des raccourcis d'accès ou de lancement d'objets de votre application (fichier exécutable .EXE, fichier d'aide .CHM ou .HTML par exemple). Pour cela, il est nécessaire de déclarer une closure 'desktopStarter' à l'intérieur de la closure 'setupBuilder'. Les propriétés de la closure sont les suivantes :

  • displayName : Texte du raccourci,
  • description : Court texte descriptif associé au raccourci,
  • executable : Chemin relatif à la racine de l'application de l'objet à lancer, comme par exemple le nom de l'exécutable d'un programme VAI (ex: LAUCH.EXE),
  • workDir : Chemin de démarrage (relatif à la racine de l'application) de l'objet à lancer,
  • startArguments : Arguments additionnels pour le démarrage de l'objet (optionnel),
  • icons : Fichier icône (.ICO) associé au raccourci (optionnel. Par défaut la valeur est issue de la propriété application.icons),
  • location : Positionnement du raccourci. Les valeurs possibles sont : 'ApplicationMenu' (raccourci dans le menu de l'application), 'StartMenu' (raccourci dans le menu Démarrer), 'InstallDir' (raccourci dans le répertoire d'installation de l'application) et 'DesktopDir' (raccourci sur le bureau).


Il est possible de déclarer autant de closures 'desktopStarter' que de raccourcis à définir.


Pour internationaliser le texte (displayName) d'un raccourci :

  1. Créer un fichier .properties par langue supportée (ex: shortcut_fr_FR.properties, shortcut_en_US.properties) à la racine du projet de build,
  2. Pour chaque fichier ajouter une entrée (syntaxe clé = valeur) avec le même nom de clé et pour chaque clé, le texte du raccourci traduit (ex: Dans shortcut_fr_FR.properties, ajouter my_key_shortcut_launch=Mon application et dans shortcut_en_US.properties, ajouter my_key_shortcut_launch=My application)
  3. Dans la closure 'desktopStarter', fixer comme valeur de la propiété displayName la chaîne '!(loc.my_key_shortcut_launch)' (displayName='!(loc.my_key_shortcut_launch)')
  4. Dans la closure 'msi', associer les fichiers de ressources .properties ainsi que leur langue :

    closure msi
    msi {
    	i18n {
            // set locale
            locale = "fr-FR"
            
            // set the localization resource filename (relative to root project directory)
            resource = "shortcut_fr_FR.properties"        
        }
    	i18n {
            // set locale
            locale = "en-US"
            
            // set the localization resource filename (relative to root project directory)
            resource = "shortcut_en_US.properties"        
        }
    }


↑ Haut de page

Fichiers de paramétrage de l'application Adélia Windows Client à Builder

Suivant l'architecture de votre application, il est possible que certains fichiers de configuration Adélia soient nécessaires à l'exécution de celle-ci, comme par exemple le fichier mwclient.ini. Pour ajouter ces fichiers à l'application, utilisez la directive de copie Gradle 'from' pour copier ces fichiers dans le répertoire d'installation de l'application (un exemple commenté est donné dans le template de construction build.gradle fourni).

Exécution d'un projet Adélia Windows Client build

Liste des tâches Gradle du build Adélia Windows Client

clean

Tâche permettant de supprimer les objets créés lors de l'exécution des tâches de constructions msi et zipApp (le sous-répertoire build est supprimé).


msi

Lance la construction du fichier d'installation au format MSI. Le fichier produit se trouve dans le sous-répertoire 'build\distributions'. Son nom est le résultat de la concaténation des propriétés application.appIdentifier et version.

Remarque importante :

Suivant la configuration de la machine exécutant le build, il est possible que la tâche msi déclenche le message d'erreur suivant "Erreur d'exécution Microsoft VBScript 46: Permission refusée" à l'exécution de la commande "cscript". Cette erreur peut être due à l'antivirus de la machine qui, lors du scan en temps réel des fichiers créés, verrouille le fichier .MSI. La solution est de configurer l'antivirus pour qu'il ne scanne pas le répertoire de construction du fichier .MSI, à savoir le répertoire temporaire par défaut de Windows %USERPROFILE%\AppData\Local\Temp.

La boîte à outils Wix Toolset permet de changer ce répertoire temporaire de construction via la variable d'environnement Windows "WIX_TEMP" et d'indiquer un répertoire spécifique au build.


zipApp

Lance la construction du fichier d'archivage de l'application au format ZIP. Le fichier produit se trouve dans le sous-répertoire 'build\distributions'. Son nom est le résultat de la concaténation des propriétés application.appIdentifier et version.

Ce fichier regroupe :

  • le contenu des artefacts dépendants du projet (artéfacts définis dans les configurations winClient, otherResourcesConf),
  • le contenu de l'artefact du runtime Adélia (s'il est intégré),
  • les fichiers de configurations ajoutés (mwclient.ini, etc.).


uploadArchives

Cette tâche permet de transférer les artéfacts construits (par appel des tâches msi et / ou zipApp) dans le référentiel d'upload.

Il est nécessaire de renseigner la clé uploadArchivesReleaseRepo ou uploadArchivesSnapshotRepo en fonction du type de version de l'artéfact.


install

Cette tâche permet de transférer les artéfacts construits (par appel des tâches msi et / ou zipApp) dans le référentiel local à la machine de construction du build (référentiel local dans répertoire %USERPROFILE%\.m2 ).


↑ Haut de page

L'assistant d'installation MSI

Les écrans standard de l'assistant d'installation

Voici un exemple d'enchaînement des écrans de l'assistant d'installation. Notez que dans le cadre d'une programmation avancée, le plugin de.inetsoftware.setupbuilder offre des fonctionnalités étendues (démarrage de services, déclenchement de traitements après installation et avant désinstallation, suppression de fichiers, etc. ) ainsi que la possibilité d'ajouter ses propres boîtes de dialogue en les programmant via la boîte à outils Wix Toolset.


Ecran 1Ecran 2Ecran 3Ecran 4Ecran 5Ecran 6


Installation muette

Il est possible de lancer l'assistant d'installation sans interaction avec l'utilisateur. Dans ce cas, l'installation de l'application s'exécute avec les options par défaut (répertoire d'installation par exemple).

Pour lancer l'installeur en muet, il est nécessaire de lancer le fichier .MSI produit avec les droits administrateur.

Pour voir les options d'exécution disponibles, lancer le fichier .MSI avec l'option '/help'.

Par exemple, pour lancer une installation dans le répertoire 'C:\testInstall' il faut exécuter :


msiexec /i mynewapp-1.0.0-SNAPSHOT.msi /quiet INSTALLDIR=C:\testInstall


↑ Haut de page


  • Aucune étiquette