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Valeur de l'abscisse de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.

 

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessous de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en bas et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_OGW_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_OGW_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_OGW_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_OGW_DEFAUT

Correspond à la valeur _OGW_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _OGW_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à droite de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à droite et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_OGW_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_OGW_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_OGW_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_OGW_DEFAUT

Correspond à la valeur _OGW_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _OGW_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à gauche de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à gauche et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_OGW_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_OGW_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_OGW_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_OGW_DEFAUT

Correspond à la valeur _OGW_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _OGW_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessus de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en haut et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_OGW_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_OGW_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_OGW_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_OGW_DEFAUT

Correspond à la valeur _OGW_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _OGW_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

 

Indique si l'image est réceptive aux actions de l'utilisateur, au clavier et à la souris.

Cette propriété est utile notamment lorsque des objets transparents superposent l'image.

Lorsqu'elle a la valeur *FAUX, la sélection des objets superposés dans le maquetteur est rendue possible. De même, les objets superposés sont réceptifs aux actions de l'utilisateur.

Pour plus d'informations sur la gestion de la superposition des objets graphiques, consultez la rubrique gestion de la superposition des objets.

 Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI

 

 

Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on élargit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_OGW_AJUST_ETIRER_LARGEUR

Le contrôle s'étire sur la largeur.

_OGW_AJUST_ALIGNE_GAUCHE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté gauche.

_OGW_AJUST_ALIGNE_DROITE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté droit.

_OGW_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_OGW_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement horizontal n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

_OGW_AJUST_ALIGNE_GAUCHE.

 

 

Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on agrandit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_OGW_AJUST_ETIRER_HAUTEUR

Le contrôle s'étire sur la hauteur.

_OGW_AJUST_ALIGNE_HAUT

Le contrôle conserve son alignement sur son côté haut.

_OGW_AJUST_ALIGNE_BAS

Le contrôle conserve son alignement sur son côté bas.

_OGW_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_OGW_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement vertical n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

ALIGNER_EN_HAUT.

 

 

Dessine un cadre autour de l'objet.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX

 

 

Couleur RVB de dessin de l'arrière-plan de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_OGW_COUL_SYSTEME

Couleur système (transparent)

_OGW_COUL_NOIR

Couleur noir

_OGW_COUL_BLEU

Couleur bleu

_OGW_COUL_CYAN

Couleur cyan

_OGW_COUL_VERT

Couleur vert

_OGW_COUL_MAGENTA

Couleur magenta

_OGW_COUL_ROUGE

Couleur rouge

_OGW_COUL_BLANC

Couleur blanc

_OGW_COUL_JAUNE

Couleur jaune

_OGW_COUL_BLEUFONCE

Couleur bleu foncé

_OGW_COUL_CYANFONCE

Couleur cyan foncé

_OGW_COUL_VERTFONCE

Couleur vert foncé

_OGW_COUL_ROUGEFONCE

Couleur rouge foncé

_OGW_COUL_JAUNEFONCE

Couleur jaune foncé

_OGW_COUL_GRIS

Couleur gris

_OGW_COUL_GRISFONCE

Couleur gris foncé

Conditions d'utilisation

La propriété SUPERPOSITION de l'objet doit avoir la valeur *FAUX.

Valeur par défaut

_OGW_COUL_SYSTEME.

 

 

Couleur RVB du trait.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_OGW_COUL_SYSTEME

Couleur système

_OGW_COUL_NOIR

Couleur noir

_OGW_COUL_BLEU

Couleur bleu

_OGW_COUL_CYAN

Couleur cyan

_OGW_COUL_VERT

Couleur vert

_OGW_COUL_MAGENTA

Couleur magenta

_OGW_COUL_ROUGE

Couleur rouge

_OGW_COUL_BLANC

Couleur blanc

_OGW_COUL_JAUNE

Couleur jaune

_OGW_COUL_BLEUFONCE

Couleur bleu foncé

_OGW_COUL_CYANFONCE

Couleur cyan foncé

_OGW_COUL_VERTFONCE

Couleur vert foncé

_OGW_COUL_ROUGEFONCE

Couleur rouge foncé

_OGW_COUL_JAUNEFONCE

Couleur jaune foncé

_OGW_COUL_GRIS

Couleur gris

_OGW_COUL_GRISFONCE

Couleur gris foncé

 

 

Permet d'effacer le dessin si on fait un double clic sur l'objet.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX

 

 

Epaisseur minimale du trait.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

4.

 

 

Epaisseur maximale du trait.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

7.

 

 

Valeur de la largeur de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

100.

 

 

Nom statique de l'objet.

Type Adélia

ALPHA(128).

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Préfixe de l'objet de base.

 

 

Valeur de l'ordonnée de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.

 

 

Autorise l'objet Image à se dessiner par-dessus un contrôle qui se trouve devant lui dans l'ordonnancement des objets de la fenêtre.

Cette propriété doit être fixée à *VRAI lorsque l'image est transparente et que l'utilisateur souhaite la superposer à un autre objet.

Exemple

L'image T transparente est maquettée en partie ou entièrement sur l'image F (transparente ou non). Pour que T s'affiche par-dessus F et que F soit visible dans les zones transparente de T, il faut que T ait sa propriété "superposition" à *VRAI et qu'elle se trouve après F dans l'ordonnancement des objets de la fenêtre.

 

Remarque : Si une image transparente est susceptible de se déplacer durant l'exécution de la fenêtre (avec le mode ajustement des objets par exemple) il est nécessaire de fixer la propriété de la fenêtre OBJETS_REDESSINES à *VRAI.

 

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI

 

Remarque : cette propriété n'est mise en œuvre ni en génération Java ni en génération Mobile, ni en génération Cloud.

 

Pour plus d'informations sur la gestion de la superposition des objets graphiques, consultez la rubrique gestion de la superposition des objets.

 

Visibilité de l'objet.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI

 

 

 

 

 

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