Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Aide du produit Adélia Studio

Désormais, l'aide en ligne du produit Adélia affiche dans votre navigateur internet une page d'aide se trouvant sur un de nos serveurs web. Si vous avez restreint sur les postes de vos développeurs l'accès à internet, vous devrez ouvrir l'accès à l'url suivante pour qu'ils accèdent à l'aide Adélia : https://docs.hardis-group.com/doccenter/display/Adelia1036V1400/Adelia.

↑ Haut de page

Nouveau module "Adélia SOA Studio"

Ce module prend en charge la production des services Web SOAP et REST, et la génération des classes Adélia en Avro (nouveauté de la version 14).

De plus, ce module prendra en charge la production de programmes EADELIA, qui dans le cadre d'une architecture SOA-EDA, permettront de souscrire (subscribe) à des messages MOM (de type KAFKA, MQTT, AQMP). Ce nouveau type de programme sera disponible dans une PTF de la version 14.


Remarque : la licence "Adélia Web Studio" continue de permettre la production de services Web SOAP et REST, mais ne permettra pas de gérer les nouveautés orientées SOA ou EDA, que proposera Adélia dans l'avenir.

↑ Haut de page


Build Adélia

Ajout d'un nouveau type d'objet Adélia : le composant build. Un composant build contient des programmes, des classes Adélia ou un fichier des messages d'erreur. Dans vos projets de Build Adélia, vous pouvez indiquer les composants gérés.


Les composants Build vous permettent de gérer plus précisément (par rapport aux domaines Adélia) le contenu des artéfacts produits par le Build Adélia.


De plus, vous pouvez aussi définir des dépendances entre composants build, pour que, lors de la construction de vos applications exécutables, l'utilisation d'un artéfact issu d'un composant build ayant des dépendances sur d'autres composants Build tire automatiquement les artéfacts issus de ces composants build.

↑ Haut de page

Impressions et production de PDF

Nous vous proposons une nouvelle solution Adelia Print Engine (APE) pour produire des impressions PostScript et des PDF.

Elle se base sur Apache FreeMarker et Apache FOP.

Nous avons packagé le moteur de production des impressions et des PDF sous la forme de services web REST Spring Boot.

Définissez des "templates" (fichiers texte) écrits dans le langage de balises apache FOP (avec données dynamiques en FreeMarker), qui seront placés dans un répertoire configuré lors de lancement de l'application Web Spring Boot.

Pour produire votre impression (ou votre PDF), exécutez un service web en lui transmettant le nom du template à utiliser et les données dynamiques dans un message JSON.

En retour, vous recevez le flux PDF ou PostScript.

Dans les cas de programmes Java/Web/Cloud vous pouvez aussi produire le flux PDF ou PostScript sans appel de service Web en appelant des fonctions de la DLL VaToolBx ( VaToolBxAPEAddInDataModel, VaToolBxAPEMergeDoc, VaToolBxAPETransformDoc, VaToolBxAPEMergeAndTransformDoc et VaToolBxAPEClearDataModel), en leur passant en paramètre les données (sous forme clé/valeur, ou via une classe Adélia correspondant à la structure des données attendue par le template).

↑ Haut de page

Services Web REST

  • Désormais, version plus récente de swagger ui est utilisée pour la présentation des services Web.
    Attention, l'appel de la page de présentation ne se fait plus via l'url http://monsite/mawebapp/swagger.html, mais via une url de type :
    http://monsite/mawebapp/ws/services, ou plus directement :
    http://monsite/mawebapp/ws/api-doc?url=/mawebapp/ws/swagger.json.
    Pour plus d'information consultez la page d'aide sur l'affichage de la présentation d'un service Web REST .


  • Les nouveaux sites web créés à partir de la version 14 utiliseront par défaut le JSONProvider Jackson à la place de Jettison.
    Avec Jackson par défaut, l'élément racine (nom de la classe "STRUCTURE") n'est pas présent dans la sérialisation JSON (correspond au mode dropRootElement de Jettison), et les attributs de type tableau sont toujours transformé en tableau JSON, même lorsqu'il n'y a qu'un seul élément.
    Les sites créés avec la version 13 ne sont pas impactés.
    Remarque : le choix du JSONProvider est configurable dans le fichier beans.xml du site web.


  • Dans le cas de la sécurisation des services web via JWT, il est désormais possible d'indiquer qu'un jeton n'est autorisé que pour certains serveurs de ressources, ou de s'assurer que le client qui utilise un jeton sur le serveur de ressources est bien le même client que celui qui avait demandé le jeton au serveur d'authentification.
    Ceci est mis en place via les propriétés jwtAudienceKind et jwtAudience du bean jwtProviderConfig pour la configuration du serveur d'authentification, et des propriétés jwtValidateAudience et jwtAudienceKind du bean JwtTokenConfiguration pour la configuration du serveur de ressources.


  • L'ordre SW_CONFIGURER a désormais un nouvel attribut _swag_tag, permettant de définir des groupes (tags) afin de pouvoir gérer les regroupements des opérations lors de la présentation du service web via swagger.
    Ceci permet de mettre dans un même regroupement des opérations venant de programmes différents et/ou de mettre dans des groupes différents des opérations venant d'un même programme.
    L'attribut _swag_description permet d'associer des descriptions à ces groupes (tags).


↑ Haut de page



Classes Adélia

  • L'option *SER_NOM peut désormais être utilisée au niveau de la classe afin que la sérialisation de la classe utilise le nom indiqué plutôt que le nom de la classe.
  • Ajout de l'option *SER_DESC permettant d'associer une description (pour la classe ou un attribut de la classe) pour la présentation d'un service Web REST dans swagger.
  • Ajout de l'option *SER_EXEMPLE permettant d'associer à un attribut une valeur exemple pour la présentation d'un service Web REST dans swagger.
  • Les classes Adélia peuvent désormais être affectées à une installation du gestionnaire d'installation (et donc prises en charge par gestionnaire d'installation).
  • Les classes Adélia peuvent être générées pour être compatibles avec la sérialisation Avro (nécessite la licence Adélia SOA Studio). Ces classes sont utilisées pour envoyer des données dans une base Apache Kafka.
  • L'éditeur L4G prend désormais en charge la complétion automatique pour les accesseurs d'une classe.

↑ Haut de page

Langage Visual

  • Ajout à l'ordre SW_APPELER du paramètre *HTTP_HEADERS permettant de gérer les headers HTTP de la requête et de la réponse lors de la consommation d'un service web SOAP.
  • Ordre  CONV_DONNEES  : 
    • Dans le cas d'une conversion XML en JSON, le paramètre *ALPHA dans le format d'origine permet de forcer la conversion d'une valeur comme une chaîne (cas d'une valeur numérique qui doit être vue en JSON comme une valeur alphanumérique).
    • Dans le cas d'une conversion XML en JSON, le paramètre *ARRAY dans le format d'origine permet de forcer la conversion d'un nœud XML comme un tableau JSON (cas de tableau avec une seule valeur).
    • L'ordre CONV_DONNEES permet la sérialisation/désérialisation d'une classe Adélia vers/depuis un document JSON ou XML.
  • Ajout des fonctions VaToolBxQueryAdeliaPrinterDriverMode et VaToolBxSetAdeliaPrinterDriverMode permettant de connaître ou de forcer le mode RAW pour l'impression des états Adélia.
  • Ajout de la fonction VaToolBxJavaSanitizeHTML permettant d'assainir un code HTML de manière à n'autoriser que certains tags ou certains attributs, et de retirer tout contenu dynamique.
  • Ajout des fonctions VaToolBxSendToAvroKafka et VaToolBxSendToAvroKafkaWithKey permettant d'envoyer des données dans une base KAFKA.


↑ Haut de page


Adélia Cloud

  • Objet Liste
    • Ajout de la propriété BORD permettant de dessiner un cadre autour de la liste.
    • Ajout de la propriété TRANSPARENT permettant de gérer la transparence du fond de la liste, des lignes et des cellules.


  • Objet Colonne
    • Ajout de la propriété ALIGNEMENT_VERTICAL permettant de gérer l'alignement vertical des données affichées dans la cellule.
    • Ajout de la propriété BORD permettant de dessiner un cadre autour de la cellule.
    • Ajout de la propriété MARGE permettant de définir une marge autour de la cellule.
    • Ajout de la propriété ESPACEMENT permettant de définir une marge entre le cadre de la cellule et son contenu.
    • Ajout pour la propriété REPRESENTATION du type _COL_REPRESENTATION_HTML permettant de définir la représentation graphique de tous les éléments de la colonne comme une zone de texte HTML.


  • Dans le fichier de configuration wagon.xml, il est désormais possible de spécifier les paramètres d'un keystore particulier à utiliser pour chiffrer les données sensibles plutôt que d'utiliser le fichier wagon.key fourni par adélia.

↑ Haut de page

Améliorations diverses

  • Editeur L4G

Ajout de l'option Surligner automatiquement les blocs d'instruction, permettant de mettre automatiquement en évidence les blocs d'instruction (SI … SINON … FIN ; TANT_QUE … REFAIRE, …) et de l'option du menu contextuel d'une ligne Mettre les blocs d'instruction en évidence, permettant de mettre en évidence ou d'annuler la mise en évidence du bloc d'instruction courant.



  • Gestionnaire de traduction 
    • La boîte "Analyser" peut désormais être redimensionnée, et ses colonnes peuvent être déplacées.
      De plus la largeur du contrôle est à indiquer en pixels (pour les programmes Visual Adélia interactifs) ou en caractères du champ texte avec son masque inclus (programmes et états Adélia).
    • Il est désormais possible d'identifier les messages d'erreur dont la traduction n'est plus à jour suite à une modification du message original depuis sa dernière traduction.


  • Import/export de sources

L'outil d'import/export de sources permet d'exporter un objet Adélia sous la forme d'une arborescence de fichiers texte. Le but principal de l'outil est de créer une arborescence de fichiers susceptibles d'être intégrés dans un logiciel de gestion de versions de type Git, Subversion ou équivalent.

↑ Haut de page

Changements dans les compatibilités

  • Gestion de la licence Adélia  Studio : la version 14 n'est plus compatible avec les licences gérées par un dongle (Usb ou parallèle). Si votre licence est gérée par un dongle, vous devez la migrer en licence logicielle.

  • Gestion de la licence Adélia  Studio : désormais, le dialogue entre les postes de développeurs et le poste serveur de licence ne se fait plus sous forme d'un appel RPC Windows, mais sous la forme d'un appel de service Web REST en http sur le port 60697.

  • JDK : suite à la nouvelle politique d'Oracle sur les licences Java, nous ne fournissons plus de JDK/JRE, mais nous vous laissons le choix d'installer le JDK de votre choix (de version supérieure ou égale à 8) et d'indiquer à Adélia le chemin du JDK à utiliser.

  • MySQL : le pilote MySQL a été remplacé par une implémentation dérivée du pilote ODBC, car le connecteur C standard n'est plus maintenu en version 32bits depuis MySQL 8.0.
    Le pilote MySQL est compatible avec les versions 5.x et 8.0 du connecteur ODBC de MySQL en version 32bits. Il est donc désormais nécessaire d'installer le connecteur ODBC sur les postes clients.

  • Versions de Windows : Adélia Studio 14 est compatible avec Windows 7, Windows Server 2008 et les versions ultérieures (jusqu'à Windows 10 et Windows Server 2016).

  • Versions d'OS/400 : la partie AS/400 d'Adélia Studio 14 est compatible avec la V6R1 et les versions ultérieures (jusqu'à la V7R3).

  • Serveurs d'applications Web : le runtime Web ou Cloud d'Adélia Studio 14 doit s'exécuter sur des serveurs d'application travaillant avec un JDK ou JRE de niveau minimum 8 (et servlet api 3.0 (web) ou 3.1 (Cloud)).


↑ Haut de page


  • Aucune étiquette