A
%AFFECTER
Permet d'affecter une entité logique à une transaction dans un contexte interactif, ou à une maquette état courante dans un contexte batch, et éventuellement de donner le mot directeur de la vue portant sur cette entité logique.
%AFFECTER_VAL
Permet d'affecter une valeur à une variable.
%ALLER_A
Permet de renvoyer à l'ordre %ETIQUETTE portant le même mot directeur.
C
%COMPILATION
Permet de soumettre la compilation du programme avec les paramètres de compilation par défaut.
%CREER_ETAT
Permet de créer l'état courant d'un programme batch.
%CREER_PGM
Permet de créer automatiquement la description d'un programme de type ADELIA.
%CREER_TRS
Permet de créer automatiquement la description d'une transaction dans un programme interactif.
E
%ETIQUETTE
Permet de mettre une marque dans le type de dialogue.
F
%FIN
Marque la fin d'un pavé d'instructions conditionnées par l'ordre "%SI Indicateur".
G
%GENERER_CIN
Permet de générer la cinématique si la maquette existe.
%GENERER_ETAT
Permet de générer l'image état de l'état courant (dessin automatique).
%GENERER_N2
Permet de générer le niveau 2 si la maquette existe.
%GENERER_TRS
Permet de générer l'image écran de la transaction spécifiée (dessin automatique).
I
%INCLURE
Permet d'inclure, dans l'environnement de données, la description du fichier physique correspondant à l'entité logique.
M
%MAJ_CONTEXTE
Permet de mémoriser les réponses à des questions en vue de leur réutilisation lors de la construction guidée d'autres programmes.
%MESSAGE
Permet d'envoyer un message à l'utilisateur pendant la construction guidée d'un programme.
Q
%QUESTION
Permet de poser une question lors de la construction guidée d'un programme.
R
%RECUPERER_ID *LIMD
Permet de récupérer, dans la variable spécifiée, la liste des mots directeurs des propriétés constituant la clé de l'entité logique.
%RECUPERER_ID *LIMDA
Permet de récupérer, dans la variable spécifiée, la liste des mots directeurs associés (nom des zones utilisées à l'écran) des propriétés constituant la clé de l'entité logique.
%RECUPERER_ID *VAMD
Permet de récupérer, dans la variable spécifiée, le mot directeur de l'une des propriétés constituant la clé de l'entité logique.
%RECUPERER_ID *VAMDA
Permet de récupérer, dans la variable spécifiée, le mot directeur associé (nom des zones utilisées à l'écran) de l'une des propriétés constituant la clé de l'entité logique.
%RECUPERER_VUE *LI
Permet de récupérer, dans la variable spécifiée, la liste des mots directeurs des zones clés de la vue.
%RECUPERER_VUE *VA
Permet de récupérer, dans la variable spécifiée, le mot directeur de l'une des zones clés de la vue.
S
%SI
Permet de conditionner un groupe d'instructions.
T
%TERMINER
Permet d'arrêter le déroulement du type de dialogue.
%TRS
Permet de spécifier un numéro de transaction.
Autres
%%
Permet de saisir un texte explicatif à la suite des ordres %QUESTION, %MESSAGE et %CREER_PGM.
%*
Permet d'insérer des lignes de commentaire dans le type de dialogue.
% (délimiteur)
Permet d'indiquer la fin d'une variable Questions/Réponses.