Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Accès

Pour sélectionner les objets de la comparaison unitaire, choisir selon le cas :

  • l'option Comparaison unitaire dans le sous-menu Utilitaires du menu contextuel des environnements.

  • l'option Comparaison unitaire du menu Utilitaires, ou l'icône correspondante de la barre d'outils du Gestionnaire de sessions.

  • l'option Comparaison unitaire du menu contextuel dans les onglets Résultat 1, Résultat 2 et Cumul du Gestionnaire de maintenance.

  • l'option Comparaison unitaire du menu contextuel dans les onglets Résultat 1, Résultat 2 et Cumul de la Recherche multisource.

  • l'option Comparaison unitaire du menu contextuel dans les onglets DIC, MCI, MRA, MSG, OGP, PGM, RGG, CLA ou PRC de la boîte de dialogue Référentiel de l'Editeur L4G.

  • l'option Comparaison unitaire du menu contextuel dans les onglets CST, ENT, ENL, GRA, JON, MCI, MRA, MSG, PGM, RGG, CLA et TDI de la boîte de dialogue Afficher/Modifier une correction depuis un environnement faisant partie d'un gestionnaire de version.

  • l'option Comparaison unitaire du menu Macro-instruction ou Modèle RAD ou OGP ou Programme ou Règle de gestion ou Type de dialogue ou Classes dans la barre de menus de l'Editeur L4G.

  • l'option Comparaison unitaire du menu Composants dans la barre de menus du Gestionnaire de composants de build ou du menu contextuel de la liste des composants de cette même interface.


Cette boîte de dialogue permet de sélectionner deux objets dans un ou deux environnements et de lancer la comparaison de leur source (pour les objets possédant un code source) ou de leur définition (pour les objets appartenant au MCD ou au MLD).


Les listes

Type d'objet

Type des objets à comparer.

Valeurs possibles : Classe, Composant de build, Constante, Entité conceptuelle, Entité logique, Jonction, Macro-instruction, Message d'erreur, Modèle RAD, Objet graphique personnalisé, Programme, Programme - Description, Propriété conceptuelle, Règle de gestion, Relation, Type de dialogue et Type de donnée.

Pour les macro-instructions, les modèles RAD, les objets graphiques personnalisés, les programmes, les règles de gestion, les classes et les types de dialogue, il s'agit de comparer le source de deux objets ; pour les constantes, les messages d'erreur et les objets appartenant au MCD ou au MLD il s'agit de comparer leur définition.

Saisie obligatoire.


Nom d'environnement (pour Objet 1 et Objet 2)

Noms des environnements participant à la comparaison, à choisir dans la liste des environnements catalogués sur le poste de travail.

Saisie obligatoire.


Traiter les commentaires

Cette liste affiche les options possibles pour le traitement des commentaires lorsque l'on convertit un source ADELIA pour l'afficher sous forme arborescente. Cette liste n'est activée que si la case Sources structurés pour les programmes ADELIA est cochée.

Le traitement des commentaires consiste à essayer de replacer intelligemment les cartouches de commentaires précédant un bloc en tête du bloc lui-même.

Les options possibles sont les suivantes :

Ne rien faire

Les commentaires seront laissés en place. Il s'agit du comportement par défaut avant la PTF07 d'Adélia Studio 11.

Dans les procédures et les ruptures

Les commentaires seront déplacés au début du bloc suivant s'ils se trouvent entre une instruction de fin de bloc (FIN_TRT_GUIDE / FIN_PROCEDURE / FIN_TRAITEMENT) et l'instruction de début du bloc suivant (TRT_GUIDE / DEBUT_PROCEDURE / TRT_CHANGEMENT / TRT_TOTAL).

Dans ce mode, certains commentaires ne seront pas replacés, notamment si le bloc concerné suit directement un bloc d'instruction n'ayant pas de marqueur de fin (INITIALISATION / TRANSACTION / VERIFICATION / VALIDATION).

Dans tout le source

L'éditeur tente de détecter et de replacer intelligemment les cartouches de commentaire dans l'ensemble du source du programme.


Les informations saisies

Nom d'objet (pour Objet 1 et Objet 2)

Noms des objets à comparer.

Le bouton "..." situé à droite des champs ouvre une boîte de dialogue permettant de choisir un objet parmi la liste des objets du type choisi, dans l'environnement sélectionné.

Pour un message d'erreur défini au niveau d'un domaine, il faut le préciser dans le nom de l'objet sous la forme : NomDomaine-PPPnnnn où PPP est le préfixe et nnnn le numéro du message d'erreur.

Saisie obligatoire.


Mettre en évidence les dates à partir du

Ce critère est utilisé lors de la comparaison des sources.

Date à partir de laquelle toute date de dernière modification de lignes différentes uniquement sera affichée avec des couleurs de texte et de fond définies dans les options de l'interface d'affichage des différences (définies sous le critère Date mise en évidence).

Attention : Pour pouvoir modifier cette date de référence, il faut cocher la case qui la précède. Il faut ensuite sélectionner le jour, le mois ou l'année et les faire défiler à l'aide des flèches se trouvant à droite, ou saisir directement la date au clavier.

Par défaut, ce critère prend la valeur du dernier choix effectué sur le poste de travail dans toute interface de l'outil de comparaison où il apparaît.

La date est active uniquement si le type d'objet choisi correspond à une comparaison de sources et si la case Inclure la date de dernière modification dans les lignes de source est cochée et active.


Les cases à cocher

Ignorer les blancs et les tabulations

Ce critère est utilisé lors de la comparaison des sources.

Case cochée

Les blancs (espaces) et les tabulations ne sont pas pris en compte dans la détection de différences entre les lignes des sources.


Par défaut, ce critère prend la valeur du dernier choix effectué sur le poste de travail dans toute interface de l'outil de comparaison.

La case est active uniquement si le type d'objet choisi correspond à une comparaison de sources.


Inclure la date de dernière modification dans les lignes de source

Ce critère est utilisé lors de la comparaison des sources.

Case cochée

La date de dernière modification est affichée dans la marge de chaque ligne de source.


Par défaut, ce critère prend la valeur du dernier choix effectué sur le poste de travail dans toute interface de l'outil de comparaison où il apparaît.

La case est active uniquement si le type d'objet choisi correspond à une comparaison de sources.

Remarques :

  • Le calcul des différences des lignes de source ne prend en compte que le contenu de ces lignes et non leur date de dernière modification.
  • Dans le cas de deux lignes identiques, celles-ci auront la même date de dernière modification (correspondant au source affiché à droite).


Sources structurés pour les programmes ADELIA

Ce critère est utilisé lors de la comparaison des sources des programmes de type ADELIA.

Case cochée

Le source subit la même transformation en vue structurée qui peut être utilisée dans l'éditeur L4G.

Par défaut, ce critère prend la valeur du dernier choix effectué sur le poste de travail dans toute interface de l'outil de comparaison.

La case est active uniquement si le type d'objet choisi correspond à une comparaison de sources.


Comparer les listes d'objets associés

Ce critère est utilisé lors de la comparaison des objets appartenant au MCD ou au MLD.

Case cochée

Les objets définis dans la boîte Paramètres d'une comparaison d'objets MCD/MLD et qui sont associés à l'objet comparé seront intégrés à la comparaison.

La case est active uniquement si le type de l'objet choisi appartient au MCD ou au MLD.


Les boutons

Paramètres

Permet d'accéder à la boîte Paramètres d'une comparaison d'objets MCD/MLD.

Le bouton est actif uniquement si la case Comparer les listes d'objets associés est active et cochée.


Comparer (validation)

Lance la comparaison des sources des deux objets sélectionnés après avoir vérifié que ceux-ci existent bien.

A l'issue de la comparaison, la boîte de dialogue Comparaison unitaire est ouverte.


Annuler

Ferme la boîte de dialogue sans lancer de comparaison.


↑ Haut de page

  • Aucune étiquette