Remarque : cet objet n'est pas géré par le générateur Java.
Un objet Client Excel permet de se connecter à l'application Microsoft Excel en tant que client OLE automation et offre certaines de ses fonctionnalités.
L'application Excel est lancée dans un processus séparé et l'application Visual Adélia communique avec Microsoft Excel par l'appel de méthodes.
Certaines actions de l'utilisateur dans Microsoft Excel correspondent à des événements détectés par le Client Excel. Ces événements possèdent des paramètres qui sont proposés à l'utilisateur sous la forme de propriétés.
Lors de la phase de maquettage, l'objet Client Excel est représenté par un bitmap dans la fenêtre. A l'exécution, cet objet n'est pas visible.
Remarque : nous explicitons ci-dessous certaines notions essentielles de Microsoft Excel.
Cependant, il est fortement conseillé d'étudier l'utilisation de Microsoft Excel au travers d'ouvrages ou grâce à la documentation en ligne de Visual Basic Editor qui peut être consultée par l'option Macro du menu Outils de Microsoft Excel. Utilisez alors l'option Explorateur d'objets du menu Affichage, et sélectionnez Excel dans la liste des bibliothèques.
Rappels sur certaines notions de Microsoft Excel
- Un classeur (Workbook) est un ensemble de feuilles de calcul (Worksheet) et de graphiques (Chart), cette dernière notion n'étant pas gérée par l'objet Client Excel. Les feuilles de calcul contiennent des cellules, un ensemble de cellules étant appelé plage (Range).
- Une cellule peut être référencée en utilisant un style de la forme A1 (exemple : B29), ou un style de la forme L1C1 (exemple : L29C2 en français, R29C2 en anglais).
- Une cellule peut contenir une formule de calcul, calcul combinant des opérations simples, des fonctions prédéfinies et des plages de cellules. La référence d'une cellule participant à une formule peut être une référence absolue, relative ou mixte.
- Une référence absolue repère une cellule d'après sa position fixe dans la feuille de calcul. La référence absolue de la cellule se trouvant sur la 29ème ligne et dans la deuxième colonne est $B$29 en style de référence A1 et L29C2 en style de référence L1C1 (et R29C2 en anglais).
- Une plage est un ensemble de cellules qui peut être constitué de cellules isolées, de lignes, de colonnes et de zones rectangulaires, comme par exemple : A:6;2:4;F7 ou G8:DE3 ou $B$7.
- Une référence relative repère une cellule d'après sa position par rapport à la cellule qui contient la formule. La référence relative de la cellule se trouvant sur la 29ème ligne et dans la deuxième colonne est B29 en style de référence A1 et L(-2)C(3) en style de référence L1C1 (et R[-2]C[3] en anglais) dans une formule de la cellule E27.
- Une référence mixte est de la forme $B29 ou B$29 en style de référence A1, et L27C(3) ou L(-2)C5 en style de référence L1C1.
- Une référence externe contient le nom du classeur et de la feuille, en plus de la position : [Bilan1998.xls]Bilan des ventes !$B$29
Cliquez ci-dessous pour plus de détails sur :