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Valeur de l'abscisse de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

 

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.

 

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessous de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en bas et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_BIC_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_BIC_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_BIC_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_BIC_DEFAUT

Correspond à la valeur _BIC_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _BIC_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à droite de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à droite et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_BIC_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_BIC_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_BIC_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_BIC_DEFAUT

Correspond à la valeur _BIC_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _BIC_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à gauche de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à gauche et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_BIC_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_BIC_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_BIC_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_BIC_DEFAUT

Correspond à la valeur _BIC_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _BIC_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessus de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en haut et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_BIC_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_BIC_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_BIC_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_BIC_DEFAUT

Correspond à la valeur _BIC_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _BIC_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Autorise la prise de focus de l'objet.

Un objet prenant le focus est réceptif aux actions qu'effectue l'utilisateur au clavier et à la souris.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.

 

 

Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on élargit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_BIC_AJUST_ETIRER_LARGEUR

Le contrôle s'étire sur la largeur.

_BIC_AJUST_ALIGNE_GAUCHE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté gauche.

_BIC_AJUST_ALIGNE_DROITE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté droit.

_BIC_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_BIC_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement horizontal n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

_BIC_AJUST_ALIGNE_GAUCHE.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on agrandit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_BIC_AJUST_ETIRER_HAUTEUR

Le contrôle s'étire sur la hauteur.

_BIC_AJUST_ALIGNE_HAUT

Le contrôle conserve son alignement sur son côté haut.

_BIC_AJUST_ALIGNE_BAS

Le contrôle conserve son alignement sur son côté bas.

_BIC_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_BIC_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement vertical n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

_BIC_AJUST_ALIGNE_HAUT.

 

Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.

 

Définit si l'objet est attaché à un autre objet graphique.

Si cette propriété vaut *VRAI, l'objet attaché est celui qui le précède dans l'ordonnancement des objets graphiques d'une maquette. Dans ce cas, le type Adélia de l'objet doit être identique à celui de l'objet attaché.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit l'affichage d'une bordure double.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit l'affichage d'une bordure à contours encastrés.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit l'affichage d'une bordure à contours statiques (allure 3D utilisée pour représenter les objets qui ne prennent pas le focus d'entrée).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Spécifie le premier objet d'un groupe d'objets. Un groupe d'objets est défini par son premier objet ainsi que tous les autres objets (suivant l'ordonnancement des objets) jusqu'au premier objet d'un autre groupe. L'utilisateur peut changer le focus d'un objet à un autre, à l'intérieur d'un groupe, en utilisant les touches de direction.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Définit le mode de changement de la propriété VALEUR de l'objet attaché.

Si la propriété EN_BOUCLE vaut *VRAI :

      • si la propriété VALEUR de l'objet attaché contient la même valeur que la propriété VALEUR_MAX et que l'on incrémente cette valeur, alors la propriété VALEUR de l'objet attaché prend la valeur de la propriété VALEUR_MIN,
      • si la propriété VALEUR de l'objet attaché contient la même valeur que la propriété VALEUR_MIN et que l'on décrémente cette valeur, alors la propriété VALEUR de l'objet attaché prend la valeur de la propriété VALEUR_MAX.

 

Si la propriété EN_BOUCLE vaut *FAUX :

      • si la propriété VALEUR de l'objet attaché contient la même valeur que la propriété VALEUR_MAX et que l'on incrémente cette valeur, alors la valeur de la propriété VALEUR de l'objet attaché n'est pas modifiée,
      • si la propriété VALEUR de l'objet attaché contient la même valeur que la propriété VALEUR_MIN et que l'on décrémente cette valeur, alors la valeur de la propriété VALEUR de l'objet attaché n'est pas modifiée.

 

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Valeur de la hauteur de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

30.

 

 

Valeur de la largeur de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

200.

 

 

Nom statique de l'objet.

Type Adélia

ALPHA(128).

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Préfixe de l'objet de base.

 

 

Valeur de l'ordonnée de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.

 

 

Définit l'orientation de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

 

_BIC_ORIENT_HORIZONTALE

orientation horizontale,

_BIC_ORIENT_VERTICALE

orientation verticale.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_BIC_ORIENT_VERTICALE.

 

 

Définit la position de l'objet par rapport à l'objet attaché.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées  

_BIC_PLACE_AUCUN

l'objet garde la position définie en mode maquettage,

_BIC_PLACE_DROITE

l'objet est placé à droite de l'objet attaché (en mode exécution) et la hauteur de l'objet devient celle de l'objet attaché,

_BIC_PLACE_GAUCHE

l'objet est placé à gauche de l'objet attaché (en mode exécution) et la hauteur de l'objet devient celle de l'objet attaché.

Conditions d'utilisation

La propriété ATTACHEMENT doit avoir la valeur *VRAI.

Valeur par défaut

_BIC_PLACE_AUCUN.

 

 

Définit si l'utilisateur peut utiliser les touches de direction verticales (flèche vers le haut ou vers le bas) pour changer la valeur de la propriété VALEUR de l'objet attaché.

La propriété TOUCHES_DIRECTION est utilisable seulement si l'objet attaché possède une zone de saisie (comme l'objet champ de saisie ou l'objet liste valeurs de type dropdown).

Dans ce cas, si le curseur se trouve à l'intérieur de cette zone de saisie, une pression sur l'une des touches de direction modifie la valeur de la propriété VALEUR de l'objet attaché.

Le changement de valeur dépend du type Adélia et de la position du curseur dans la zone de saisie :

 

  • si le curseur se trouve sur les deux chiffres du jour, les touches de direction modifient le jour d'une unité,
  • si le curseur se trouve sur les deux chiffres du mois, les touches de direction modifient le mois d'une unité,
  • si le curseur se trouve sur les quatre chiffres de l'année, les touches de direction modifient l'année d'une unité.
  • si le curseur se trouve sur les deux chiffres de l'heure, les touches de direction modifient l'heure d'une unité,
  • si le curseur se trouve sur les deux chiffres des minutes, les touches de direction modifient les minutes d'une unité,
  • si le curseur se trouve sur les deux chiffres des secondes, les touches de direction modifient les secondes d'une unité.
  • si le curseur se trouve sur les deux chiffres du jour, les touches de direction modifient le jour d'une unité,
  • si le curseur se trouve sur les deux chiffres du mois, les touches de direction modifient le mois d'une unité,
  • si le curseur se trouve sur les quatre chiffres de l'année, les touches de direction modifient l'année d'une unité,
  • si le curseur se trouve sur les deux chiffres de l'heure, les touches de direction modifient l'heure d'une unité,
  • si le curseur se trouve sur les deux chiffres des minutes, les touches de direction modifient les minutes d'une unité,
  • si le curseur se trouve sur les deux chiffres des secondes, les touches de direction modifient les secondes d'une unité,
  • si le curseur se trouve sur les six chiffres des micro-secondes, les touches de direction modifient les micro-secondes d'une unité,
  • pour tous les autres types, les touches de direction modifient la valeur de la valeur du pas.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

la propriété ATTACHEMENT doit avoir la valeur *VRAI.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Borne supérieure de l'intervalle.

Type Adélia

défini en maquettage

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.

 

 

Borne inférieure de l'intervalle.

Type Adélia

défini en maquettage.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.

 

 

Valeur définissant l'écart entre deux valeurs consécutives de l'intervalle. Cette valeur est soumise à certaines conditions suivant le type Adélia de l'objet :

DATE

L'écart doit être une valeur en jours (valeur entière).

 

TIME

L'écart doit être une valeur en secondes (valeur entière).

 

TIMESTAMP

L'écart doit être une valeur en micro-secondes (valeur entière).

 

NUM_BIN_2 et NUM_BIN_4

L'écart doit être une valeur entière.

 

Type Adélia

NUM_E(15,9).

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

1,0.

 

 

Visibilité de l'objet.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité

 

Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.

 

 

 

 

 

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