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WADELIA



(I) (C/S)


(I) (C/S)



Paragraphe d'utilisation

VERIFICATION et procédure


Syntaxe

PREPARER_MSG NumMsgOuIdVarAlpha IdObjetGraphiqueOuVarAlpha Mode


NumMsgOuIdVarAlpha

NumMsg | &IdVarAlpha

IdObjetGraphiqueOuVarAlpha   IdObjetGraphique | &IdVarAlphaObjet

Mode

*BOITE | Rien


Description

Cet ordre prépare un message à afficher en cas d'erreur, d'anomalie ou d'avertissement.

L'identificateur du message NumMsg est défini sur 4 caractères (numéro du message) ou sur 7 caractères (préfixe + numéro du message).

La variable IdVarAlpha doit être de type ALPHA(7) et doit contenir le nom complet du message (préfixe + numéro du message).

L'ordre est autorisé dans une procédure uniquement si celle-ci est directement appelée depuis un paragraphe VERIFICATION. Dans ce cas, l'objet graphique doit être qualifié par le nom de sa fenêtre ou de sa page, et doit obligatoirement appartenir à la fenêtre (ou page) correspondant au paragraphe VERIFICATION qui a appelé la procédure.


Contexte Visual Adélia

Il est possible de spécifier un nom d'objet graphique dans une variable IdVarAlphaObjet en la préfixant du caractère &. La variable IdVarAlphaObjet doit être de type ALPHA et doit contenir le nom de l'objet graphique. Il est possible de spécifier uniquement des noms d'objets graphiques appartenant à la fenêtre correspondant au paragraphe VERIFICATION en cours, ou au paragraphe VERIFICATION qui a appelé la procédure. L'utilisation d'une variable IdVarAlphaObjet n'est pas possible dans une partie serveur.


Le message apparaît dans une boîte de message, bloquante ou non, suivant le mode Mode précisé.


Si le mode est *BOITE, la boîte bloque l'application jusqu'à ce que l'utilisateur clique sur le bouton OK.


Contexte Adélia Web

Si le mode est *BOITE, le message apparaît dans une boîte s'affichant par dessus la fenêtre du navigateur. L'utilisateur doit cliquer sur le bouton OK pour fermer la boîte affichant le message d'erreur.


Si on n'est pas en mode *BOITE, le message d'erreur s'affiche à l'endroit où est placée la balise d'erreur ayant le même nom que l'objet graphique, si elle existe, sinon il se place à l'endroit où est placée la balise d'erreur standard.


Attention : les ordres ERREUR, ANOMALIE, et AVERTISSEMENT correspondant à un ordre PREPARER_MSG avec un mode *BOITE sont interdits dans un bloc serveur.


Par exemple

SI   Z_MONTANT = 0

PREPARER_MSG 0011 Z_MONTANT

ANOMALIE

FIN


NOMMESSAGE = 'MSG0012'

* avec NOMMESSAGE déclaré comme ALPHA(7)

SI   Z_MONTANT > WMONTANT_MAX

PREPARER_MSG &NOMMESSAGE Z_MONTANT

ANOMALIE

FIN


En Visual uniquement :


SI   Z_MONTANT > WMONTANT_MAX

        NOMOBJET = 'Z_MONTANT'

SINON_SI Z_TOTAL > WMONTANT_MAX

        NOMOBJET = 'Z_TOTAL'

FIN

PREPARER_MSG 0025 &NOMOBJET 

ANOMALIE



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