Dans une fenêtre Visual Adélia il est possible de faire superposer plusieurs objets.
Dans le cas d'une superposition, l'objet placé au dessus possède un arrière plan transparent et permet ainsi de visualiser l'objet placé en dessous.
La transparence est permise uniquement pour les objets graphiques suivants :
La transparence est activée par l'intermédiaire de la propriété SUPERPOSITION lorsque celle-ci possède la valeur *VRAI.
Remarque : Pour l'objet image le format de l'image doit évidemment permettre de gérer la transparence.
Au niveau de la fenêtre il est nécessaire de fixer la propriété FORCE_OBJETS_REDESSINES à la valeur *VRAI afin d'éviter des problèmes de rafraîchissement des objets.
Dans le maquetteur l'objet superposé se place après l'objet recouvert, c'est-à-dire qu'il se trouve derrière dans l'ordonnancement des contrôles de la fenêtre.
Par défaut, un objet ne se dessine pas sur un objet qui le chevauche et qui est situé avant lui dans l'ordonnancement. La propriété SUPERPOSITION fixée à *VRAI modifie ce comportement et autorise l'objet superposé à se dessiner par-dessus l'objet placé devant lui.
Remarque : Dans la gestion des événements à l'exécution d'un programme c'est l'objet recouvert qui reçoit les actions de l'utilisateur, tandis que l'objet superposé n'est réceptif à aucune action. Cela signifie que l'utilisateur reçoit les événements de l'objet recouvert mais pas de l'objet superposé (dans la mesure où les deux objets se chevauchent). Pour que l'objet superposé reçoive les actions de l'utilisateur, la propriété ACTIVITE de l'objet recouvert doit être égale à *FAUX.
Dans le cas où le développeur superpose des objets sur une image, le cas classique est une image de fond occupant toute la surface de la fenêtre, il doit fixer la propriété ACTIVITE de l'objet image à *FAUX pour pouvoir sélectionner les objets sur la maquette et pouvoir accéder à ses propriétés.
Remarque : Dans l'exemple précédent un objet "superposé" doit être placé après l'image de fond, tandis qu'un objet "non superposé" doit être placé avant l'image de fond.
Pour pouvoir gérer correctement l'ordre de tabulation des objets dans la fenêtre, la propriété SUPERPOSITION est également définie pour les objets qui ne gèrent pas la transparence. Il s'agit des objets :