A
AFFECTER_INDIC
Cet ordre permet, avant un ordre CREER_SQL, MAJ_SQL_C ou MAJ_SQL (de type *ALL), de positionner à NULL (Valeur à *VRAI) ou de dépositionner à NULL (Valeur à *FAUX) la colonne IdVarEntité ou toutes les colonnes de l'entité NomEntité.
AFFICHER
Permet de conditionner l'affichage d'une zone écran.
AJOUT_SFL
Permet de précharger des zones lors de l'ajout de lignes.
AJOUTER_TRACE
Permet d'ajouter une trace dans le fichier de traces.
ALLOUER
Permet d'allouer de la mémoire.
ALPHA
Permet de déclarer une variable ou un tableau alphanumérique.
ANNULER_MAJ
Permet d'annuler les mises à jour effectuées sur les fichiers définis en mode contrôle de validation (COMMIT) ou sur les tables SQL du processus, depuis la dernière validation.
ANOMALIE (contexte Adélia)
Permet d'envoyer un message d'erreur non bloquant (à l'intérieur du pavé VERIFICATION).
ANOMALIE (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Permet d'envoyer un message d'erreur sans bloquer d'autres contrôles.
APPELER (contexte Adélia)
Permet de donner la main au programme NomPgm ou au programme dont le nom est contenu dans la variable alphanumérique de l'environnement IdVarAlpha.
APPELER (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Appelle le programme NomPgm ou le programme dont le nom est contenu dans la variable alphanumérique de l'environnement IdVarAlpha.
APPELER_CLASS
Appelle une fonction ou une méthode qui se trouve dans la DLL, ou la classe, spécifiée.
APPELER_DLL
Appelle une fonction ou une méthode qui se trouve dans la DLL, ou la classe, spécifiée.
APPELER_METHODE (contexte Adélia)
Permet d'exécuter une ou plusieurs règles de gestion de la classe indiquée (ou de la seule règle citée dans l'instruction), en l'appliquant éventuellement à la variable maquette indiquée ou à l'entité associée à la vue indiquée.
APPELER_METHODE (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Permet d'appeler la fonction NomMéthode de l'objet graphique ObjetGraphique, et de lui passer les paramètres SuiteParamètres.
AUTRE_VALEUR
Situé à l'intérieur d'un bloc CHOIX_SELON / FIN_CHOIX_SELON. Conditionne l'exécution des instructions de l'ordre CHOIX_SELON.
ASSERTION
Cet ordre s'utilise dans un programme de test unitaire et vérifie que la ValeurTestée est bien égale à la ValeurAttendue.
ATTENDRE
Suspend l'exécution pendant la durée spécifiée en millisecondes.
AVERTISSEMENT (contexte Adélia)
Permet de préparer un message d'erreur.
Permet d'envoyer un message d'erreur non bloquant.
AVERTISSEMENT (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Permet d'envoyer un message d'erreur sans interrompre le traitement.
B
BOOL
Permet de déclarer une variable ou un tableau de type booléen.
BRK_RECUP_CONF
Cet ordre permet de récupérer des informations sur le contexte d'exécution du souscripteur Adélia.
BRK_RECUP_MSG
Cet ordre permet de récupérer les informations contenues dans le message reçu.
BRK_REPONSE
Cet ordre permet de fixer des informations sur la réponse à retourner en fin de paragraphe onStart/onMessage.
C
CACHER
Permet de conditionner l'affichage d'une zone écran.
CHANGEMENT_PAGE
Marque le début d'un paragraphe de traitement qui est exécuté lorsque le programme détecte la ligne de dépassement de capacité de la page de la maquette éditée.
CHARGEMENT
Permet de déclarer un type de chargement de liste graphique, qui charge la liste de l'objet graphique spécifié à partir d'une entité, d'un index ou d'une jonction, avec la définition d'accès et les zones constituant la clé indiquées.
CHARGER_CLASS
Charge une DLL, ou une classe Java, en mémoire, dans le cas où l'on veut appeler plusieurs fois une de ses fonctions.
CHARGER_DLL
Charge une DLL, ou une classe Java, en mémoire, dans le cas où l'on veut appeler plusieurs fois une de ses fonctions.
CHARGER_LST
Appelle le bloc de chargement (CHARGT_LST / FIN_CHARGT_LST) correspondant au chargement spécifié.
CHARGER_SQL_LST
Lit les entités SuiteEntités en respectant la condition ConditionAdélia (facultative), et met les valeurs des champs des entités dans les champs de la liste NomListe, pour les champs de la liste ayant le même nom que les champs des entités.
CHARGT_LST
Définit le début d'un bloc de chargement de liste.
CHIFFRER
Permet de chiffrer la chaîne en entrée en utilisant l'algorithme et la clé spécifiée.
CHOIX_SELON
Ouvre un bloc de CHOIX_SELON dans lequel l'expression Expression est évaluée.
CLASSER
Permet de créer ou de mettre à jour un enregistrement d'un fichier.
CLICHE_MEMOIRE
Permet d'exécuter, durant le déroulement du programme, un DUMP RPG formaté.
COMMENCE_PAR
Opérateur logique ne pouvant figurer que dans une expression de conditionnement.
COMPRIS_ENTRE
Opérateur logique ne pouvant figurer que dans une expression de conditionnement.
CONST
Permet de déclarer une constante nommée typée (syntaxe 1), ou non typée (syntaxe 2) de nom Id ayant pour valeur Valeur. Contrairement à une constante du dictionnaire, les constantes nommées déclarées avec le qualificateur CONST sont privées au programme.
CONST_INSTR_SQL
Cet ordre construit une instruction SQL.
CONTIENT
Opérateur logique ne pouvant figurer que dans une expression de conditionnement.
CONTROLER_INFO
Permet d'inclure dans le source les règles de gestion et natures Adélia Réalisation d'une zone maquette.
CONTROLER_TRS
Permet d'inclure dans le source les règles de gestion et natures Adélia Réalisation de toutes les zones maquette d'une transaction.
CONV_DONNEES
Permet de convertir le format des données contenues dans le paramètre donneesAConvertir.
COPIER_LST
Permet de copier la liste NomListe1 dans la liste NomListe2.
CREER
Permet de créer un enregistrement dans le fichier correspondant à la vue spécifiée.
CREER_SQL
Permet de créer un enregistrement dans l'entité spécifiée, en prenant les valeurs des variables entité correspondant aux champs.
CREER_TABLE
Cet ordre permet de créer la table temporaire NomTableouEntité.
CURSEUR (Contexte Adélia)
Définit un curseur sur les entités, en respectant la condition Adélia (facultative) et l'ordre sur certaines zones, déterminé par le paramètre *TRI et les zones SuiteZonesTri et, pour chacune d'elles, le sens du tri.
CURSEUR (Contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Définit un curseur sur les entités, en respectant la condition Adélia (facultative) et l'ordre sur certaines zones, déterminé par le paramètre *TRI et les zones SuiteZonesTri et, pour chacune d'elles, le sens du tri.
D
D_BRILLANCE
Permet de conditionner l'affichage d'une zone écran.
DATE
Permet de déclarer une variable ou un tableau de type DATE.
DEBUT_PROCEDURE
Marque le début d'une procédure interne au prototype (sous-programme interne).
DEBUT_SQL
Permet de définir une instruction SQL dans un prototype Adélia.
DEBUT_STD
Marque le début du paragraphe où sont définies les instructions non conservées lors de la génération du niveau 2.
DEBUT_STD_CIN
Marque le début du paragraphe où sont définies les instructions non conservées lors de la génération de la cinématique.
DEBUT_STD_D
Marque le début d'un groupe d'instructions situé en début d'un paragraphe, où sont définies les instructions non conservées lors de la génération du niveau 2.
DEBUT_STD_F
Marque le début d'un groupe d'instructions situé en fin d'un paragraphe, où sont définies les instructions non conservées lors de la génération du niveau 2.
Début de source où sont définies les instructions générées lors de la construction RAD du programme.
DECHARGER_CLASS
Décharge une DLL, ou une classe Java, de la mémoire.
DECHARGER_DLL
Décharge une DLL, ou une classe Java, de la mémoire.
DECHIFFRER
Permet de déchiffrer la chaîne en entrée en utilisant l'algorithme et la clé spécifiée.
DECLARER
Permet de déclarer une variable de travail.
DECLARER_TAB
Permet de déclarer une table.
DEF_PARAM
Permet de déclarer une variable supplémentaire, dans le cas où l'applicatif et la règle ont à échanger des données.
DESALLOUER
Permet de libérer de la mémoire.
DETRUIRE
Permet de supprimer l'ensemble des enregistrements du fichier correspondant à la vue spécifiée dont la valeur de la clé est égale à la valeur de la clé de l'enregistrement.
DETRUIRE_INDEX
Cet ordre détruit l'index afin de ne pas le mettre à jour lorsque la liste (sur laquelle cet index est défini) est modifiée.
DETRUIRE_TABLE
Cet ordre permet de supprimer une table temporaire créée par l'ordre CREER_TABLE.
DS (contexte Adélia)
Permet de définir une structure de données (Data Structure).
DS (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Permet de déclarer une structure de données (Data Structure) composée d'une suite de zones DS.
DS (Data Area)
Permet de déclarer une zone de communication des données (Data Area).
DS (Local Data Area)
Permet d'utiliser la LDA (Local Data Area).
DSE
Permet de définir une structure de données (Data Structure) de manière externe au prototype, par l'intermédiaire d'un fichier base de données.
DSI (contexte Adélia)
Permet de définir une structure de données (Data Structure), exactement de la même façon que l'ordre DS, mais en initialisant les zones de la structure de données à l'entrée du programme.
DSI (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Permet de déclarer un structure de données (Data Structure) composée d'une suite de zones DS.
DTAARA
Permet de déclarer une zone de communication de données (Data Area) composée d'une suite de zones DS.
E
ECRIRE
Permet d'afficher un format écran.
ECRIRE_DTAARA
Permet de mettre à jour une zone de données (Data Area).
EDITER (états de nature Adélia)
Permet d'effectuer l'édition d'un format du fichier imprimante correspondant à la maquette état spécifiée.
EDITER (états de nature Crystal Reports)
Permet d'insérer, à partir des valeurs courantes des zones de maquette, un enregistrement dans la pseudo-base de données qui alimentera l'état lors de son impression.
EFFACER
Permet l'effacement du sous-fichier avant chargement.
ENVOYER_MSG (contexte Adélia)
Permet d'envoyer un message dans le sous-fichier message associé au programme.
ENVOYER_MSG (contexte Adélia Web)
Affiche un message qui apparaît à l'endroit où est placée la balise standard lorsque le mode n'est pas précisé.
ENVOYER_MSG (contexte Visual Adélia)
Affiche le message spécifié dans une boîte de message au milieu de l'écran.
ERREUR (contexte Adélia)
Permet de positionner un message d'erreur bloquant.
ERREUR (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Permet d'envoyer un message et d'interrompre le traitement de la vérification (et de rendre la main à l'utilisateur).
ET (opérateur de liaison)
Opérateur logique de liaison entre deux conditions.
EXEC_PROC_SQL
Permet d'appeler une procédure stockée SQL rendant ses résultats via les paramètres définis en sortie, ou en entrée/sortie, et/ou via un paramètre résultat.
EXEC_SQL
Permet d'exécuter une requête SQL (écrite avec la syntaxe de SQL).
EXECUTER (contexte Adélia)
Permet de se débrancher sur une transaction.
EXECUTER (contexte Visual Adélia)
Affiche une fenêtre, dont on peut paramétrer le comportement.
EXECUTER_CMD (contexte Adélia)
Permet d'exécuter une commande AS/400.
EXECUTER_CMD (contexte Visual Adélia et Adélia Web)
Permet d'exécuter une commande qui se trouve dans la variable alphanumérique.
EXECUTER_CMD_38
Permet d'exécuter une commande 38.
EXECUTER_HTTP
Permet de créer une connexion HTTP avec le serveur Web et de transférer des données avec l'URL indiquée.
EXISTE
Opérateur logique ne pouvant figurer que dans une expression de conditionnement.
F
F_SQL_SFL
Délimite la fin de préparation du fichier qui sert à charger le sous-fichier déclaré dans l'ordre de début de préparation.
FAIRE_CLIGNOTER
Permet de conditionner l'affichage d'une zone écran.
FERMER (Contexte Adélia Cloud Batch avec état Crystal Reports)
Permet de gérer la fermeture des maquettes dans un programme Adélia Cloud Batch avec état.
FERMER (contexte Adélia et Visual Adélia)
Permet de gérer la fermeture des fichiers ou des maquettes dans un programme.
FERMER (contexte Adélia Web)
Permet de gérer la fermeture des fichiers ou des maquettes dans un programme Adélia Web.
FERMER_SQL_C
Ferme le curseur spécifié.
FIN
Marque la fin d'un pavé de traitement conditionné.
FIN_AJOUT_SFL
Marque la fin du pavé de traitement d'ajout d'un sous-fichier.
FIN_CHARGT_LST
Marque la fin du pavé de traitement d'un CHARGT_LST.
FIN_CHOIX_SELON
Marque la fin du bloc CHOIX_SELON/FIN_CHOIX_SELON.
FIN_GESTION_SFL
Marque la fin du pavé de traitement d'un sous-fichier.
FIN_GUIDE
Marque la fin du pavé de traitement de guide.
FIN_LECTURE_LST
Marque la fin d'un pavé de lecture de liste.
FIN_PROCEDURE
Marque la fin d'une procédure interne au prototype (sous-programme interne).
FIN_SQL
Permet de terminer une instruction SQL dans un prototype Adélia.
FIN_STD
Marque la fin du paragraphe où sont définies les instructions non conservées lors de la génération du niveau 2.
FIN_STD_CIN
Marque la fin du paragraphe où sont définies les instructions non conservées lors de la génération de la cinématique.
FIN_STD_RAD
Fin de source où sont définies les instructions générées lors de la construction RAD du programme.
FIN_TRAITEMENT
Marque la fin d'un paragraphe de traitement qui a débuté par l'un des trois ordres suivants : TRT_CHANGEMENT, TRT_TOTAL, CHANGEMENT_PAGE.
FIN_TRT_GUIDE
Marque le fin d'un paragraphe de traitement de guide.
FORCE_AFFICHAGE
Provoque le rafraîchissement des objets graphiques passés en paramètres lorsqu'il est exécuté dans un traitement en mode AJAX.
G
GESTION_SFL
Marque le début de traitement d'un sous-fichier.
GESTION_SFL_SQL
Marque le début de traitement d'un sous-fichier.
GROUPE_OBJETS
Permet de déclarer un groupe d'objets, de nom NomDuGroupe, auquel on associe une liste d'éléments graphiques (des fenêtres, des contrôles, des menus).
GUIDE (contexte Adélia)
Permet d'exécuter une séquence d'instructions ADELIA, dans le cas où le curseur se trouve sur la zone spécifiée dans le guide, et où l'utilisateur a appuyé sur la touche de fonction associée au guide.
GUIDE (contexte Adélia Web)
Permet la génération d'un bouton "guide" servant à déclencher une séquence d'instructions.
GUIDE (contexte Visual Adélia)
Permet d'exécuter une séquence d'instructions VADELIA dans le cas où l'objet graphique spécifié a le focus, et où l'utilisateur a appuyé sur la touche de fonction associée au guide ou a choisi l'option du menu contextuel de l'objet, si elle est indiquée.
H
HEURE (contexte Adélia, génération RPG ou C, et contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Permet de récupérer la valeur système contenant l'heure et, si cela a été spécifié, la date système.
I
IDENTIFIER
Permet de déclarer une vue à partir d'une macro-instruction, d'un type de dialogue ou d'une règle de gestion.
IMAGE
Permet de déclarer une variable de type IMAGE (Binary Large Object).
IMPRIMER (états de nature Adélia)
Permet l'édition du format du fichier imprimante correspondant à la maquette état spécifiée, en procédant auparavant au chargement des zones du format par les zones des fichiers.
IMPRIMER (états de nature Crystal Reports)
Permet d'insérer, à partir des valeurs courantes des zones de maquette, un enregistrement dans la pseudo-base de données qui alimentera l'état lors de son impression. Au préalable, les zones de maquette sont affectées par les zones de fichier.
INDEX_LISTE
Permet de déclarer un index sur une liste.
INFODS (contexte Adélia)
Permet de récupérer les caractéristiques générales du fichier lié à la vue spécifiée ou de la maquette.
INFODS (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Permet de récupérer le numéro du dernier enregistrement lu correspondant à la vue, au chargement ou la maquette.
INIT_MSG
Permet de renseigner un message ayant des variables.
INIT_RUPTURE
Permet d'initialiser les zones d'une rupture.
INIT_ZONES
Permet d'appeler le module de remise à blanc ou à zéro, selon le type des zones fichier correspondant à la vue ou à l'entité spécifiée.
INITIALISATION
Marque le début du paragraphe d'initialisation d'une transaction.
INITIALISER (contexte Adélia)
Permet d'appeler le paragraphe d'initialisation d'une transaction.
INITIALISER (contextes Visual Adélia et Adelia Web)
Permet d'appeler le paragraphe d'initialisation de la fenêtre.
INSERER
Permet d'insérer des modules externes écrits dans le même langage que le L3G à générer (RPG).
INSERER_ELT
Insère un nouvel élément dans la liste spécifiée, en prenant les valeurs des variables qui la composent.
INSERER_LST
Insère la liste NomListe1 dans la liste NomListe2, lesquelles doivent être composées par des zones de même définition.
INSERER_RG
Permet d'insérer, en début de vérification du modèle Adélia, le contenu détaillé de toutes les règles de gestion de la classe indiquée (ou de la seule règle citée dans l'instruction), en l'appliquant éventuellement à la variable maquette indiquée, ou à l'entité associée à la vue indiquée.
INSERER_STD
Permet de définir la position d'un bloc d'instructions produites automatiquement par la génération du niveau 2.
INSERER_STD_CIN
Permet de définir la position d'un bloc d'instructions produites automatiquement par la génération de la cinématique.
INSERER_STD_D
Permet de définir la position d'un bloc d'instructions produites automatiquement par la génération du niveau 2 pour les règles de gestion de classes DT, DI, DC, DV, DG et DP.
INSERER_STD_F
Permet de définir la position d'un bloc d'instructions produites automatiquement par la génération du niveau 2 pour les règles de gestion de classes FT, FI, FC, FV, FG et FP.
Marque le lieu d'insertion du source généré lors de la construction RAD du programme correspondant au signet NomSignet.
INSTANCE_DE
Opérateur logique. Il peut figurer uniquement dans une expression de conditionnement.
INSTRUCTION_SQL
Cet ordre déclare une instruction SQL qui sera construite via l'ordre CONST_INSTR_SQL.
INVERSER_IMAGE
Permet de conditionner l'affichage d'une zone écran.
L
LDA
Permet de déclarer une zone de données locale (Local Data Area), composée d'une suite de zones.
LECTURE_LST
Lit les éléments de la liste spécifiée, et transfère les valeurs dans les variables correspondantes, à chaque passage.
LIBERER
Permet de déverrouiller un enregistrement qui vient d'être lu.
LIBERER_SESSION
Selon le paramètre utilisé, permet d'enlever de l'objet implicite Session toutes les informations stockées implicitement par le runtime Adélia Web, de fermer les connections Middleware de cette session Web, et de supprimer toutes les informations stockées dans l'objet Session.
LIRE
Correspond à une lecture de fichier par clé ou par numéro de rang.
LIRE_AR_ELT
Lit l'élément précédent de la liste spécifiée et affecte les valeurs aux variables qui la composent.
LIRE_ARRIERE
Correspond à une lecture de l'enregistrement précédent, dans le chemin d'accès du fichier lié à la vue spécifiée.
LIRE_AV_ELT
Lit l'élément suivant de la liste spécifiée et affecte les valeurs aux variables qui la composent.
LIRE_AV_SQL_C
Lit l'enregistrement suivant du curseur spécifié.
LIRE_AVANT
Correspond à une lecture de l'enregistrement suivant dans le chemin d'accès du fichier lié à la vue spécifiée.
LIRE_D_ELT
Lit le dernier élément de la liste spécifiée et affecte les valeurs aux variables qui la composent.
LIRE_DERNIER
Correspond à un positionnement sur le dernier enregistrement ayant pour clé l'argument de recherche et une lecture arrière (sans comparaison) pour les fichiers n'ayant qu'une zone clé.
LIRE_DTAARA
Permet de lire une zone de communication de données (Data Area).
LIRE_ELT
Lit le premier élément de l'index strictement identique aux critères d'accès de l'index et affecte les valeurs de l'élément correspondant de la liste associée à l'index aux variables qui la composent.
LIRE_P_ELT
Lit le premier élément de la liste spécifiée et affecte les valeurs aux variables qui la composent.
LIRE_PRECEDENT
Correspond à une lecture séquentielle par clé de l'enregistrement précédent du fichier correspondant à la vue spécifiée, avec test d'égalité sur la clé.
LIRE_SQL
Lit les entités spécifiées en respectant la condition spécifiée (facultative), et met les valeurs des champs de l'entité dans les variables fichier.
LIRE_SUIVANT
Correspond à une lecture séquentielle par clé de l'enregistrement suivant du fichier correspondant à la vue spécifiée, avec test de l'égalité sur clé.
LISTE (Contexte Adélia)
Permet de déclarer une liste spécifiée, composée de variables de l'environnement (variables de travail, zones écran, variables fichier), de toutes les zones d'un fichier ou de toutes les zones d'une liste existante.
LISTE (Contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Permet de déclarer une liste spécifiée, composée de variables de l'environnement (variables de travail, zones écran, variables fichier), de toutes les zones d'un fichier ou de toutes les zones d'une liste existante.
M
MAJ_SFL
Effectue l'écriture d'un enregistrement de sous-fichier lors du chargement initial de celui-ci.
MAJ_SQL
Met à jour un ou plusieurs champs d'un enregistrement dans l'entité Entité, en respectant la condition ConditionAdélia (facultative) et en modifiant les valeurs spécifiées pour les champs Champ.
MAJ_SQL_C
Met à jour l'enregistrement courant du curseur spécifié.
METTRE_A_JOUR
Effectue une mise à jour d'un enregistrement du fichier correspondant à la vue spécifiée.
MODIFIER_ELT
Modifie l'élément courant de la liste spécifiée, en prenant les nouvelles valeurs des variables qui la composent.
N
N_EXISTE_PAS
Opérateur logique ne pouvant figurer que dans une expression de conditionnement.
NEW
Permet d'instancier une variable REF_CLASSE, ou un attribut de classe Adélia de type tableau de longueur indéfinie.
NON (opérateur logique de négation)
Retourne la négation de la variable booléenne spécifiée ou de l'expression conditionnelle indiquée.
NUM_BIN_2
Permet de déclarer une variable ou un tableau de type numérique binaire à 2 octets.
NUM_BIN_4
Permet de déclarer une variable ou un tableau de type numérique binaire à 4 octets.
NUM_BIN_8
Permet de déclarer une variable ou un tableau de type numérique binaire à 8 octets.
NUM_E
Permet de déclarer une variable ou un tableau de type numérique étendu.
NUM_P
Permet de déclarer une variable ou un tableau de type numérique packé.
O
OBJET_GRAPHIQUE
Permet de déclarer une variable de type objet graphique.
OU (opérateur de liaison)
Opérateur logique de liaison entre deux conditions.
OUVRIR
Permet de gérer les ouvertures de fichier base de données ou de maquette par programme.
OUVRIR_SQL_C
Ouvre le curseur spécifié.
P
PAGINER_AVANT
Permet d'appeler le module de pagination avant pour les sous-fichiers définis dans la transaction où a été placée cette instruction ; une page supplémentaire est alors ajoutée aux sous-fichiers concernés.
PARAM
Permet de déclarer les paramètres du programme ou d'une procédure.
PLACER
Effectue la lecture de l'enregistrement du fichier lié par la cinématique à la vue spécifiée (deux actions possibles selon que l'enregistrement existe ou pas).
PLACER_A_DROITE
Permet de placer la valeur d'une zone dans une autre zone en commençant par la droite, ou de transférer une donnée numérique dans une zone alphanumérique et inversement.
PLACER_A_GAUCHE
Permet de placer la valeur d'une zone dans une autre zone en commençant par la gauche, ou de transférer une donnée numérique dans une zone alphanumérique et inversement.
PLACER_TABLE
Permet de déplacer des données entre une table et une variable, une variable et une table, une table et une table, ou une constante et une table.
POINTEUR
Permet de déclarer une variable pointeur ou un tableau de pointeurs.
POS_CURSEUR
Permet de positionner le curseur à l'affichage sur la variable écran indiquée derrière l'ordre.
POSITIONNER_AP
Positionne le fichier associé à la vue derrière l'enregistrement ayant une clé plus grande ou égale à la clé précisée dans les variables constituant la clé d'une vue.
POSITIONNER_AV
Positionne le fichier associé à la vue devant l'enregistrement ayant une clé plus grande ou égale à la clé précisée dans les variables constituant la clé d'une vue.
PREPARER_MSG (contexte Adélia)
Permet de préparer l'affichage d'un message d'erreur.
PREPARER_MSG (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Prépare le message à afficher en cas d'erreur, d'anomalie ou d'avertissement.
PRESENTER (contexte Adélia)
Permet, après lecture du fichier lié à la vue par la cinématique, de charger les zones du fichier dans les zones maquette correspondantes.
PRESENTER (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Charge les zones du fichier ou de la table SQL dans les zones maquette correspondantes.
PROTEGER
Permet de conditionner la saisie de zones écran.
Q
QUITTER
Permet de forcer la sortie d'un paragraphe INITIALISATION (de fenêtre), EVENEMENT, VERIFICATION, VALIDATION, GUIDE, d'une procédure, d'une rupture ou d'un changement de page.
QUITTER_BOUCLE
Permet de forcer la sortie d'une boucle TANT_QUE, CHARGT_LST et LECTURE_LST.
QUITTER_SFL
Permet de sortir directement du pavé GESTION_SFL/FIN_GESTION_SFL.
R
RACINE_CARREE
Permet de calculer la racine carrée de la variable IdVar1 et de placer le résultat dans la variable IdVar2.
RANGER
Permet de créer ou de mettre à jour un fichier, uniquement pour les zones qui sont liées à une vue par la cinématique dans une transaction écran.
RAPATRIER
Permet de transférer les informations écran de la cinématique dans les zones correspondantes du fichier ou de la table SQL.
REALLOUER
Permet de réallouer de la mémoire.
RECEVOIR
Permet de donner la liste des paramètres externes spécifiés au programme.
RECH_REMPLACER
Permet de rendre, dans la chaîne de destination, la chaîne d'origine où toutes les occurrences de la chaîne de recherche ont été remplacées par la chaîne de remplacement.
RECHERCHE
Permet de rechercher une valeur particulière dans un poste de table de dimension 1 (non valide pour les tables à deux dimensions).
RECUPERER_CTX
Permet de récupérer dans les variables (ou listes mémoire) définies dans les variables SuiteVariables, les valeurs sauvegardées sous la clé CléContexte, dans l'objet implicite Request, Session ou Application (en fonction du contexte NiveauContexte).
RECUP_VAL_FORM
Permet de récupérer la valeur saisie par l'utilisateur dans un objet graphique avant l'exécution du traitement associé à l'événement Adélia déclenché par l'utilisateur.
REF
Permet de déclarer une variable ou un tableau alphanumérique, de même définition que la variable ou le tableau référencé(e).
REF_CLASSE
Permet de déclarer une variable permettant de manipuler une classe Adélia.
REF_MLD
Permet de définir comme attributs toutes les propriétés logiques faisant référence à l'entité mentionnée.
REFAIRE
Marque la fin d'un pavé de traitement d'une itération.
REGLE_GESTION (contexte Adélia)
Permet de préparer l'affichage d'un message d'erreur.
REGLE_GESTION (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Permet de préparer le message à afficher en cas d'erreur, d'anomalie ou d'avertissement.
REMP_SS_CHAINE
Cet ordre remplace dans la variable ou le poste de tableau alphanumérique VariableAlpha les Longueur1 caractères commençant à la position PositionDepart par les Longueur2 caractères de ChaineAAffecter (constante, variable ou poste de tableau alphanumérique).
REN
Permet de déclarer de nouveaux noms pour des zones d'une entité, d'un index ou d'une jonction.
REPRODUIRE
Permet de dupliquer le contenu de zones de l'écran.
RESTE
Permet de récupérer le reste d'une division dans la variable indiquée.
RETOURNER (contexte Adélia, génération C)
Permet de sortir d'un programme appelé.
RETOURNER (contexte Adélia, génération RPG, et contexte Visual Adélia)
Permet de sortir d'un programme appelé.
RUPTURE
Permet de déclarer une rupture sur les zones spécifiées (au moins une zone définie pour une rupture).
S
SAUVER_CTX
Permet de sauvegarder sous la clé CléContexte les variables (ou listes mémoire) définies dans les variables SuiteVariables, dans un objet implicite Request, Session ou Application (en fonction du contexte NiveauContexte).
SAUVER_ETAT_PGM
Permet de sauvegarder plusieurs objets graphiques Adélia Web et plusieurs variables Adélia définies dans le programme Adélia Web.
SCINDER_CHAINE
Pemet d'éclater la chaîne ChaineSource en sous-chaînes dans la liste ListeAlpha, en fonction du séparateur ChaineSéparateur.
SEPARATEUR_COL
Permet de conditionner l'affichage d'une variable écran.
SI
Correspond à l'évaluation des conditions.
SI_VALEUR
Situé à l'intérieur d'un bloc CHOIX_SELON / FIN_CHOIX_SELON. Conditionne l'exécution des instructions de l'ordre CHOIX_SELON.
SINON
Correspond à l'évaluation inverse de la condition associée à l'ordre SI.
SINON_SI
Ordre optionnel avec l'ordre SI, correspondant à l'évaluation des conditions.
SOULIGNER
Permet de conditionner l'affichage d'une variable écran.
SQL_SFL
Ordre de remplissage par requête SQL statique. Il délimite le début du paragraphe de la requête SQL statique qui sert à charger le sous-fichier déclaré par son numéro.
SQL_SFL_D
Prépare le paragraphe de la requête SQL dynamique qui sert à charger le sous-fichier déclaré par son numéro. Il précède le chargement d'un sous-fichier.
SUPPRESSION_L1
Permet de supprimer automatiquement l'enregistrement du fichier correspondant à la ligne d'un sous-fichier.
SUPPRESSION_L2
Permet de supprimer automatiquement l'enregistrement du fichier correspondant à la ligne d'un sous-fichier.
SUPPRIMER
Permet de supprimer l'enregistrement du fichier correspondant à la vue spécifiée.
SUPPRIMER_CTX
Permet d'enlever de l'objet implicite Request, Session ou Application (en fonction du contexte NiveauContexte), les informations sauvegardées sous la clé CléContexte.
SUPPRIMER_ELT
Permet de supprimer l'élément courant de la liste spécifiée.
SUPPRIMER_SQL
Permet de supprimer les enregistrements dans l'entité spécifiée, en respectant une condition (facultative).
SUPPRIMER_SQL_C
Permet de supprimer l'enregistrement courant du curseur spécifié.
SW_APPELER
Permet d'appeler une méthode d'un service Web.
SW_COMPTER_VAL
Permet de récupérer, à partir du résultat complexe retourné par l'appel d'une méthode d'un service Web, le nombre d'occurrences d'un élément multiple.
SW_CONFIGURER
Permet de configurer le comportement d'un service Web produit avec Adélia Studio.
SW_LIBERER_RES
Permet de libérer les ressources allouées lors de l'appel d'une méthode d'un service Web.
SW_NOM_EXPORT
Permet de définir le nom exporté du service Web associé au programme et/ou le nom exporté de l'opération associée au paragraphe INIT_PGM ou à la procédure publique, pour les programmes VADELIA batch générés en tant que service Web.
SW_RECUP_RESXML
Cet ordre permet, au choix, de récupérer l'en-tête du message SOAP, le corps du message SOAP ou les deux simultanément.
SW_RECUP_VAL
Permet de récupérer toutes les valeurs retournées par une méthode d'un service Web précédemment appelée à l'aide de l'ordre SW_APPELER.
T
TABLE_TEMP
Déclare une table temporaire de nom NomTable dont la définition est donnée grâce à une référence à une entité du MLD.
TANT_QUE
Correspond à l'évaluation de conditions.
TERMINER (contexte Adélia Web)
Entraîne l'arrêt du traitement en cours et le déchargement du programme en cours.
TERMINER (contexte Adélia, génération RPG ou C)
Entraîne l'arrêt de la transaction en cours (contexte interactif).
TERMINER (contexte Visual Adélia)
Dans un programme batch, termine le programme.
Dans un programme interactif, ferme la fenêtre en cours ou une autre fenêtre.
TIME
Permet de déclarer une variable ou un tableau de type TIME.
TIMESTAMP
Permet de déclarer une variable ou un tableau de type TIMESTAMP.
TOTALISER_TABLE
Fait la somme algébrique de tous les postes d'une table et place le résultat dans la variable spécifiée.
TRAITER (contexte Adélia)
Permet de se débrancher vers le traitement d'une transaction après avoir libéré la transaction en cours.
TRAITER (contexte Adélia Web)
Permet d'arrêter le traitement en cours et déclenche l'affichage d'une page NomPage.
TRAITER_CHG
Permet de détecter une rupture au niveau en-tête, et déclenche l'exécution de la procédure liée à cette rupture.
TRAITER_PGM
Permet d'arrêter le traitement en cours, et déclenche le traitement d'un programme WADELIA NomPgm.
TRAITER_PROC (contexte Adélia)
Appelle une procédure dont le nom est précisé derrière l'ordre.
TRAITER_PROC (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Appelle une procédure dont le nom doit être un mot directeur (15 caractères maximum).
TRAITER_TOTAL
Permet de détecter une rupture au niveau totalisation, et déclenche l'exécution de la procédure liée à cette rupture.
TRAITER_URL
Entraîne l'arrêt du traitement en cours et déclenche le traitement de l'URL Url.
TRANSACTION
Marque le début du paragraphe de la transaction définie dans l'expression.
TRANSFERER
Permet de générer les instructions de chargement des zones d'un fichier dans un autre.
TRIER
Permet de trier les postes d'une table dans l'ordre croissant.
TRIER_D
Permet de trier les postes d'une table dans l'ordre décroissant.
TRIER_LST
Trie la liste NomListe selon les zones IdZone, dans l'ordre indiqué par le sens spécifié pour chaque zone.
TRT_CHANGEMENT
Marque le début d'un paragraphe de traitement de la procédure liée à une rupture en-tête.
TRT_GUIDE
Marque le début du paragraphe de traitement de guide associé à la transaction spécifiée.
TRT_TOTAL
Marque le début du paragraphe de traitement de la procédure liée à une rupture totale.
V
VALIDATION
Marque le début du paragraphe de validation d'une transaction.
VALIDER (contexte Adélia)
Appelle le paragraphe VALIDATION correspondant à la transaction définie dans l'expression.
VALIDER (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Appelle le paragraphe de validation de la fenêtre spécifiée.
VALIDER_MAJ
Utilisé lorsque l'application travaille en mode contrôle de validation (COMMIT).
VERIFICATION
Marque le début du paragraphe de vérification d'une transaction.
VERIFIER (contexte Adélia)
Appelle le paragraphe VERIFICATION correspondant à la transaction définie dans l'expression.
VERIFIER (contextes Visual Adélia et Adélia Web)
Appelle le paragraphe de vérification de la fenêtre spécifiée.
VIDER_LST
Permet de vider complètement la liste spécifiée.
VUE
Permet de déclarer une vue qui accède à une entité, un index ou une jonction, avec le type d'accès spécifié et les zones constituant la clé de cette vue.
X
XML_AJOUTER_NS
Ajoute au contexte d'exécution la définition d'un préfixe faisant référence à un espace de noms identifié par une Uri.
XML_CHARGER_LST
Rend dans une liste la valeur des attributs pour tous les noeuds correspondant au chemin XPATH indiqué.
XML_CREER_COM
Crée, à partir du noeud courant, un noeud commentaire fils ou frère.
XML_CREER_INSTR
Crée, à partir du noeud courant, un noeud instruction fils ou frère.
XML_CREER_NOEUD
Crée, à partir du noeud courant, un noeud fils ou frère.
XML_CREER_VAL
Crée pour le noeud courant un ensemble d'attributs avec leur valeur.
XML_FERMER
Le document XML est sauvegardé dans un premier temps, si l'écriture est autorisée. Dans tous les cas, le document est déchargé de la mémoire.
XML_IDF
Déclare un identifiant XML.
XML_LIRE_AVANT
Positionne sur le nœud suivant du fichier ouvert avec <NomIdentifiantXml > qui doit être un identifiant XML de type *SEQ.
XML_OUVRIR
Ouvre le fichier XML dont le nom est contenu dans une constante alphanumérique ou dans une variable alphanumérique.
XML_RECUP_URINS
Récupère l'Uri de l'espace de noms associé à un préfixe dans la portée du nœud courant.
XML_RECUP_VAL
Rend, dans les variables résultats, la valeur des attributs indiqués pour le noeud courant.
XML_RETIRER_NS
Retire du contexte d'exécution la définition d'un préfixe faisant référence à un espace de noms identifié par une Uri.
XML_SEL_SUIVANT
Positionne sur l'élément suivant de la sélection des noeuds.
XML_SELECTION
Sélectionne les noeuds spécifiés par le chemin XPATH et positionne sur le premier.
XML_SUPPR_NOEUD
Supprime le noeud courant. Le noeud courant devient le noeud parent du noeud supprimé.
XML_SUPPR_VAL
Supprime l'attribut ou le texte du noeud courant.
Autres
= (opérateur d'affectation)
Permet de placer la valeur d'une zone dans une autre zone.
+, -, *, /, = (opérateurs arithmétiques)
Opérateurs arithmétiques ne pouvant être utilisés que sur des variables numériques, afin d'effectuer des calculs algébriques.
<, >, =, <=, >=, <> (opérateurs de comparaison)
Permettent de tester le contenu ou la valeur de certaines zones dans des expressions de comparaison (SI& ou TANT_QUE&).
//, /// (opérateurs de concaténation)
Effectuent la concaténation des zones citées dans l'expression, en supprimant ou non les espaces selon le cas.