Une colonne est un contrôle destiné à être inséré dans un objet LISTE lors de la conception d'une fenêtre Adélia. Elle est alors uniquement visualisée par son en-tête.
Une colonne offre différentes représentations : elle peut être de type champ de saisie, case à cocher, liste déroulante ou image.
En phase de conception, dans le cas d'une représentation de type case à cocher, il est possible de choisir les images correspondant aux différents états de la cellule. Ces images, de taille 13x13 pixels, sont identiques pour toutes les cellules de la colonne. De nombreux formats sont proposés ; cependant, la transparence des images n'est pas prise en compte.
En phase d'exécution, les ordres de gestion de liste permettent d'ajouter des lignes à la liste. Les propriétés de chaque cellule reflètent les propriétés de la colonne concernée. La plupart des propriétés de la colonne peuvent être modifiées en cours d'exécution. Certaines propriétés de la colonne affectent toutes les cellules de la colonne, d'autres concernent uniquement les cellules des lignes qui vont être ajoutées.
Il est possible de fixer un filtre au niveau de la colonne.
Cliquez ci-dessous pour plus de détails sur :
- les propriétés,
- les propriétés liées aux événements,
- les événements,
- les méthodes,
- le principe du filtre.