Problème

L'outil d'importation se bloque avec MySQL.

Solution

Ce problème est du à un problème dans les versions récentes de MySQL (innodb). L'instruction "TRUNCATE TABLE" se bloque indéfiniment s'il existe une transaction active ayant accédé aux méta-données de la table (même simplement pour un SELECT).

Référence du problème :

http://bugs.mysql.com/bug.php?id=61935


Contournement :

- si le problème concerne la table VERSIONBD, le blocage est interne à DBTOOL, supprimez simplement la ligne "VERSIONBD=VERSIONBD.IXF" de la section [EXPORTS] (l'import de la table de version n'est pas nécessaire).

Sur un environnement ayant présenté le problème, vous serez peut-être obligé de regénérer la table "versionbd" manuellement. Pour cela, connectez-vous à l'environnement en utilisant un gestionnaire de requêtes et exécutez la commande suivante "INSERT INTO SYSADEL.VERSIONBD VALUES ('<version>', 'REC', 'récupération manuelle')" ou <version> est la version de votre environnement (trouvable dans le script utilisé pour l'importation).

Ex pour une V11 :

INSERT INTO SYSADEL.VERSIONBD VALUES ('11.0', 'REC', 'récupération manuelle')
COMMIT

- si le problème concerne une autre table, cela signifie qu'il existe une transaction active qui a accédé, même en lecture, à la table considérée. Fermez toutes les applications ouvertes sur la base de données, l'outil devrait se débloquer.

 

Articles connexes