Caractéristiques
La documentation réalisée ainsi ne peut être utilisée que sur site AS/400.
Elle ne nécessite que la connaissance Maquetteur écrans ou de l'outil IBM de dessin d'écrans SDA.
Pour chaque maquette interactive, il est possible de définir une aide générale pour l'ensemble des transactions la constituant, et également une aide sur zone pour chaque information décrite sur ces maquettes. Les aides sont saisies au même titre que les transactions classiques (elles sont dessinées par le biais du Maquetteur écrans).
Il est également possible d'associer une documentation annexe à chaque transaction. Cette documentation n'est pas utilisée comme aide interactive, mais apparaît en complément lors de l'édition du dossier utilisateur.
Pour les maquettes état, une documentation est associée par l'intermédiaire de l' Editeur de documents.
A l'exécution
L'aide affichée dépend de la position du curseur dans la transaction.
Si une information n'a pas d'aide sur zone, l'aide spécifiée au niveau général de la maquette est affichée.
Lors de l'édition du dossier utilisateur
L'ensemble des transactions et des états de sortie sont repris, ainsi que les aides qui ont été spécifiées dans des formats (ou transactions) figurant dans la même maquette.
Avantages de la solution
Possibilité de saisir une aide sur zone pour chaque information présente sur la maquette.
Présentation ergonomique très satisfaisante. Les textes d'aide étant saisis comme des transactions (dans des formats), il est possible de les faire figurer dans des fenêtres, et de réaliser des superpositions d'écrans.
Peu de ressources nécessaires.
Inconvénients éventuels
Pas d'aide au niveau de chaque transaction, mais générale pour la maquette.
La taille des textes d'aide est limitée à la dimension de l'écran (24x80, 27x132, etc.), puisqu'ils sont saisis sous forme de dessin.
Les maquettes contenant les textes d'aide étant par la suite compilées, le texte n'est pas modifiable au stade de l'exécution.
Complément d'informations
Les aides définies sous forme de format DSPF sont saisies à l'intérieur de formats figurant ou non dans la même maquette.
Afin de reconnaître les formats contenant les aides sous Adélia, une convention a été adoptée : le nom par défaut donné par Adélia est FOR suivi du code format défini.
Il faut donc respecter ce standard pour désigner les formats d'aide (si les aides sont définies par SDA, les noms de formats peuvent être choisis librement ; il est permis d'indiquer ce nom lors de la déclaration des aides).
Par exemple : supposons que les aides soient définies sous forme de format DSPF dans une maquette, et qu'une aide générale soit spécifiée ainsi qu'une aide sur la zone code client du premier écran.
Il est alors possible de créer deux nouvelles transactions (03 et 04) contenant :
-
- l'une, l'aide générale (par exemple dans un format A1),
- l'autre, l'aide de la zone code client (dans un format A2).
Recommandations :
-
- Il est conseillé, si cette solution est adoptée, de saisir les formats dans une autre maquette que celle qui doit être mise en oeuvre.
Cela permet, en cas de modification du texte d'aide, de ne recompiler que la maquette contenant les aides, sans toucher la maquette en exploitation.
- Il est conseillé, si cette solution est adoptée, de saisir les formats dans une autre maquette que celle qui doit être mise en oeuvre.
-
- Ne pas indiquer un format de saisie de données comme format d'aide sur zone, et encore moins un format de contrôle d'un sous fichier. Le résultat s'apparente à une erreur d'entrée/sortie dans certains cas de figure.
-
- Si les aides doivent figurer dans des fenêtres venant en superposition, il suffit de préciser certaines options au niveau des caractéristiques des formats (ASSUME, ERASE, CLRL, etc.), ou plus simplement, d'utiliser les possibilités offertes par le Maquetteur écrans en terme de dessin de transactions de type "fenêtre".
Important : l'aide par DSPF ne met en jeu qu'un format écran. Aucun objet programme n'est utilisé.