Le serveur de licences Adélia Studio est un service Windows qui contrôle les licences du produit et les accès concurrents aux environnement Adélia. Ce service qui porte le nom "Adelia – Licence Manager", et qui gère la clé Adélia (dongle Usb ou parallèle) est normalement installé sur le serveur de base de données qui héberge les environnements.
Il existe deux raisons de configurer Adélia de manière à installer le serveur de licences sur une autre machine que le serveur de bases de données :
S'il n'est pas possible physiquement de brancher le dongle sur le serveur (absence de port Usb ou Parallèle) ;
Si le serveur de base de données n'est pas une machine Windows (cas très spécifique officiellement non supporté).
Dans ce cas, Adélia Studio permet de configurer les environnements de manière à délocaliser la gestion du serveur de licences. En version 10 et antérieure, ceci se faisait en indiquant un serveur de licences sur le poste client via la clé "AUTHENT_SERVER" du fichier ADELIWS.INI. Cela présentait plusieurs défauts (impossible de travailler avec des serveurs différents, impossible de contrôler que deux clients utilisant un même environnement utilisaient le même serveur de licences et qu'il y avait un risque de corruption de l'environnement).
Depuis la V11, cette information est enregistrée au niveau des environnements dans une table spécifique, tous les clients Adélia sur un environnement utilisent donc un unique serveur de licences.
La valeur par défaut (celle enregistrée au moment de la création d'un nouvel environnement ou de la mise à niveau d'un environnement V10 ou antérieure) est indiquée par la clé "AUTHENT_SERVER" du fichier ADELIWS.INI sur le serveur - ou sur le poste qui effectue la mise à niveau -.
Il est possible a posteriori de modifier le nom du serveur de licences en ligne de commande via la commande "adauthserv" :
Usage :
adauthserv <nomEnvironnement> [<nomServeur>|*DEFAULT]
Si le nom du serveur n'est pas spécifié, la commande affiche le serveur d'authentification courant, sinon elle modifie le nom du serveur de licences utilisé pour la base de données. La valeur *DEFAULT remet à blanc le nom du serveur (utilisation du serveur de licences installé sur le serveur de base de données).
Il est possible de tester le code retour de la commande (errorlevel) dans un fichier batch :
0 |
La commande s'est terminée correctement. |
1 |
Les paramètres sont erronés. |
2 |
Une erreur s'est produite à l'ouverture de l'environnement. |
3 |
Une erreur SQL s'est produite. |
Exemples :
C:\>adauthserv BDCADEL
BDCADEL : serveur de licences *DEFAULT.
C:\>adauthserv BDCADEL LICSERVER
BDCADEL : serveur de licences modifié en LICSERVER