Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Adélia Studio propose deux modes de gestion des licences : par clé physique (clé Smartkey parallèle ou USB) ou par clé logicielle.

Dans le cas de la clé logicielle, une procédure d'activation permet d'installer un fichier de licence sur le serveur, cette licence étant liée à la machine serveur. Cette procédure peut être automatique (connexion HTTP à l'espace client Hardis) ou manuelle (échange de données avec le support technique).

 

Connexion à l'espace client :

La gestion des licences logicielles peut se faire automatiquement si vous disposez d'un accès Internet sur le poste où vous exécutez le gestionnaire de licences, et d'un profil de connexion à l'espace client Hardis. Si ce n'est pas le cas, ou en cas de problème ou d'indisponibilité du service, les opérations peuvent être faites manuellement avec l'assistance du support technique Adélia. Dans tous les cas, les modifications sont affichées et une confirmation vous est demandée avant d'appliquer les nouveaux paramètres de la licence.

Dans ce cadre, les informations suivantes sont susceptibles d'être transmises au site Hardis :

  • numéro de la licence,
  • nom de la machine hébergeant le serveur de licences,
  • numéro de série de la machine hébergeant le serveur de licences.

En dehors de la phase d'activation, le gestionnaire de licences n'établit aucune connexion au site Hardis.

 

Notes techniques :

- Sous Windows 2000, l'utilisation de la licence logicielle nécessite que le serveur de licences dispose des droits d'administration sur le serveur. Nous vous recommandons d'utiliser le compte système comme compte de démarrage du service "Adelia – Licence Manager".

- Si deux gestionnaires de licences sont démarrés sur le réseau avec la même clé de licence (par exemple lors du redémarrage d'une machine alors que la licence a été transférée manuellement sur un autre serveur), le gestionnaire de licences refuse les connexions entrantes. Pour débloquer la situation, vous devez arrêter le gestionnaire de licences en conflit et attendre quelques minutes, ou redémarrer le gestionnaire de licences "licite".

- En cas d'erreur, des messages explicites sont inscrits dans le journal "Applications" de l'observateur d'événements Windows, permettant par exemple de retrouver le nom de la machine qui a généré le conflit.

 

LicCnf

 

Accès

Pour accéder à la fenêtre du gestionnaire de licences, effectuer un clic sur le bouton Connexion de la boîte de dialogue de sélection d'un serveur.

 

Cette fenêtre contient une barre de menus et quatre sections : mots de passe, licences autorisées, attribution de licences aux utilisateurs, licences en cours d'utilisation.

 

La barre de menus

Elle comprend :

Rafraîchir

Cette option du menu Edition met à jour les informations de la licence et la liste des licences en cours d'utilisation.

Raccourci-clavier : F5.

 

 

Mots de passe

 

Cette section permet de spécifier des mots de passe pour verrouiller l'accès au gestionnaire de licences et à la gestion des utilisateurs connectés.

 

Les informations saisies

Gestionnaire d'accès (UsrPrf)

Mot de passe permettant d'empêcher l'accès à la gestion des utilisateurs connectés.

Ceci permet d'éviter que n'importe quel développeur puisse supprimer les informations d'accès.

 

Gestionnaire de licences (LicCnf)

Mot de passe permettant d'empêcher l'accès au gestionnaire de licences.

 

 

Licences autorisées

 

Cette section montre les caractéristiques de la clé de licence dont vous disposez, et vous permet d'entrer un code de configuration pour cette clé.

 

Les informations affichées

Le titre du panneau indique le numéro de clé, ainsi que le type de licence Adélia Studio (version Entreprise, type de la clé de licence).

 

Les listes

Licences

La liste des licences indique, pour chaque option d'Adélia Studio soumise à licence, le nombre de licences disponibles et utilisées, ainsi que la date d'expiration des versions provisoires.

 

 

Attributions de licences aux utilisateurs

 

Cette section permet de définir la façon dont les licences seront attribuées.

Par défaut, lors de la connexion et si aucune configuration n'est définie, un utilisateur tente de s'attribuer une licence pour chaque option d'Adélia Studio disponible sur la clé.

Vous pouvez modifier ce comportement par défaut, utilisateur par utilisateur le cas échéant.

 

Les listes

Attributions de licences

Cette liste permet d'afficher les attributions de licences aux utilisateurs.

Vous pouvez ajouter un utilisateur en cliquant sur la colonne Profil de la première ligne blanche de la liste et en saisissant le nom de l'utilisateur dans le champ de saisie. Des cases à cocher apparaissent alors dans les autres colonnes de la liste.

Vous pouvez cocher/décocher ces cases associées à l'utilisateur pour lui accorder/lui refuser une licence. Si toutes les cases sont décochées, l'utilisateur ne pourra pas se connecter à Adélia Studio.

Il est également possible de définir une valeur par défaut pour tous les utilisateurs non listés.

Les profils listés sont les noms des profils Windows. Une licence est attribuée pour chaque poste connecté (clé : profil Windows * nom du poste client * numéro de session Windows (Terminal Server ou Citrix)).

 

 

Licences en cours d'utilisation

 

Cette section affiche la liste des licences utilisées, à titre d'information.

 

Les listes

Licences en cours d'utilisation

Liste des licences en cours d'utilisation. Il est possible de rafraîchir cette liste en la sélectionnant et en appuyant sur la touche F5.

 

↑ Haut de page


  • Aucune étiquette