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Valeur de l'abscisse de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.



Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessous de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en bas et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_ARB_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_ARB_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_ARB_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_ARB_DEFAUT

Correspond à la valeur _ARB_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _ARB_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à droite de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à droite et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_ARB_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_ARB_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_ARB_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_ARB_DEFAUT

Correspond à la valeur _ARB_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _ARB_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à gauche de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à gauche et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_ARB_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_ARB_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_ARB_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_ARB_DEFAUT

Correspond à la valeur _ARB_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _ARB_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessus de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en haut et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_ARB_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_ARB_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_ARB_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_ARB_DEFAUT

Correspond à la valeur _ARB_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre). Correspond à la valeur _ARB_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Permet de définir, au cours d'une opération de glisser-déposer, si l'utilisateur peut déposer l'élément choisi sur l'élément survolé par la souris. Cet élément survolé est contenu dans la propriété ELEMENT_ACTION.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Cette propriété n'est prise en compte que lors de l'appel à l'événement DeplacerDragDrop.

Valeur par défaut

*VRAI.


Remarques :

    • La propriété ACTION_DRAG_DROP ne concerne que l'ancienne version du glisser-déposer. Il est recommandé d'utiliser dorénavant la nouvelle version du glisser-déposer.
    • Cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Cloud.


Autorise la prise de focus de l'objet. Un objet prenant le focus est réceptif aux actions de l'utilisateur au clavier et à la souris.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.



Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on élargit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_ARB_AJUST_ETIRER_LARGEUR

Le contrôle s'étire sur la largeur.

_ARB_AJUST_ALIGNE_GAUCHE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté gauche.

_ARB_AJUST_ALIGNE_DROITE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté droit.

_ARB_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_ARB_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement horizontal n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

_ARB_AJUST_ETIRER_LARGEUR.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on agrandit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_ARB_AJUST_ETIRER_HAUTEUR

Le contrôle s'étire sur la hauteur.

_ARB_AJUST_ALIGNE_HAUT

Le contrôle conserve son alignement sur son côté haut.

_ARB_AJUST_ALIGNE_BAS

Le contrôle conserve son alignement sur son côté bas.

_ARB_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_ARB_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement vertical n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

_ARB_AJUST_ETIRER_HAUTEUR.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Autorise la prise de focus de l'objet via le clavier (touche Tab ou Shift+Tab).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.



Définit l'utilisation de barres de défilement à l'intérieur de l'objet (visibles seulement si nécessaire).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre en génération Mobile.


Définit l'utilisation de boutons d'expansion / réduction pour la manipulation des noeuds. Si cette propriété vaut *VRAI, un bouton d'expansion / réduction est présent à gauche de chaque noeud. Un clic sur ce bouton permet d'expanser / réduire le noeud associé.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Définit l'utilisation d'une case à cocher pour chaque élément de l'objet. Cette propriété permet de simuler la multi-sélection d'éléments.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Définit le format d'affichage de la valeur d'un élément de l'arborescence.

Type Adélia

NUM_BIN_2

Accessibilité


Mode maquettage

Aucune

Mode exécution

Lecture/Ecriture
Constantes associées

_ARB_CODE_EDIT_AUCUN

aucun code d'édition

_ARB_CODE_EDIT_BLV

aucun texte affiché pour la valeur *LOVAL

_ARB_CODE_EDIT_A

A (x.xxx,xxCR)

_ARB_CODE_EDIT_B

B (x.xxx,xxCR)

_ARB_CODE_EDIT_C

C (xxxx,xxCR)

_ARB_CODE_EDIT_D

D (xxxx,xxCR)

_ARB_CODE_EDIT_J

J (x.xxx,xx-)

_ARB_CODE_EDIT_K

K (x.xxx,xx-)

_ARB_CODE_EDIT_L

L (xxxx,xx-)

_ARB_CODE_EDIT_M

M (xxxx,xx-)

_ARB_CODE_EDIT_N

N (-x.xxx,xx)

_ARB_CODE_EDIT_O

O (-x.xxx,xx)

_ARB_CODE_EDIT_P

P (-xxxx,xx)

_ARB_CODE_EDIT_Q

Q (-xxxx,xx)

_ARB_CODE_EDIT_Y

Y (xx/xx/xx)

_ARB_CODE_EDIT_Z

Z (xxxxxx)

_ARB_CODE_EDIT_1

1 (x.xxx,xx)

_ARB_CODE_EDIT_2

2 (x.xxx,xx)

_ARB_CODE_EDIT_3

3 (xxxx,xx)

_ARB_CODE_EDIT_4

4 (xxxx,xx).

_ARB_CODE_EDIT_SEC

Timestamp : masque les microsecondes.

_ARB_CODE_EDIT_SEC_BLV

Timestamp : masque les microsecondes, aucun texte affiché pour la valeur *LOVAL.

Conditions d'utilisation

Cette propriété n'est prise en compte qu'à l'appel des méthodes AJOUTER (lors de la création de l'élément) et FIXER_TEXTE, uniquement lorsqu'un contrôle de saisie a été fixé pour l'élément. Cependant, il n'est pas nécessaire que l'élément soit éditable.

Valeur par défaut

_ARB_CODE_EDIT_AUCUN



Définit l'affichage d'une bordure double.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Définit l'affichage d'une bordure à contours encastrés.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Définit l'affichage d'une bordure à contours statiques (allure 3D utilisée pour représenter les objets qui ne prennent pas le focus d'entrée).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Définit le filtre lors de la saisie des caractères d'un élément de l'objet. Cette propriété permet aussi d'indiquer quel est le type Adélia de l'élément. Si un contrôle de saisie est fixé pour un élément, il est alors possible d'indiquer un mot ou un code d'édition pour formater le texte, que l'élément soit éditable ou non.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité


Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

_ARB_CTRL_SAISIE_DATE

les seuls caractères constituant une date, les séparateurs étant obligatoires,

_ARB_CTRL_SAISIE_DATE_ETENDUE

les seuls caractères constituant une date, les séparateurs étant facultatifs,

_ARB_CTRL_SAISIE_HEURE

les seuls caractères constituant une heure, les séparateurs étant obligatoires,

_ARB_CTRL_SAISIE_HEURE_ETENDUE

les seuls caractères constituant une heure, les séparateurs étant facultatifs,

_ARB_CTRL_SAISIE_TIME

les seuls caractères constituant une heure, les séparateurs étant obligatoires (obsolète, utiliser _ARB_CTRL_SAISIE_HEURE),

_ARB_CTRL_SAISIE_TIMESTAMP

les seuls caractères permettant la saisie d'un « timestamp »,

_ARB_CTRL_SAISIE_AUCUN

aucun contrôle de saisie,

_ARB_CTRL_SAISIE_LETTRE_MAJ

caractères de l'alphabet en majuscules,

_ARB_CTRL_SAISIE_LETTRE_MAJ_CHIFFRE

caractères de l'alphabet en majuscules plus les chiffres,

_ARB_CTRL_SAISIE_BINAIRE_COURT

les seuls caractères permettant la saisie d'une valeur de type binaire court,

_ARB_CTRL_SAISIE_BINAIRE_LONG

les seuls caractères permettant la saisie d'une valeur de type binaire long,

_ARB_CTRL_SAISIE_NUM

nombres décimaux signés,

_ARB_CTRL_SAISIE_NUM_ETENDU

nombres à virgule signés,

_ARB_CTRL_SAISIE_MAJ

tous les caractères (caractères de l'alphabet en majuscules) plus les chiffres,

_ARB_CTRL_SAISIE_MIN

tous les caractères (caractères de l'alphabet en minuscules) plus les chiffres,

_ARB_CTRL_SAISIE_ZONE_IBM

lettres constituant un nom valide IBM.

Conditions d'utilisation

Cette propriété n'est prise en compte qu'à l'appel de la méthode AJOUTER.

Valeur par défaut

_ARB_CTRL_SAISIE_AUCUN.



Couleur RVB de dessin de l'arrière plan de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.
Constantes associées

_ARB_COUL_SYSTEME

couleur système,

_ARB_COUL_NOIR

couleur noir,

_ARB_COUL_BLEU

couleur bleu,

_ARB_COUL_CYAN

couleur cyan,

_ARB_COUL_VERT

couleur vert,

_ARB_COUL_MAGENTA

couleur magenta,

_ARB_COUL_ROUGE

couleur rouge,

_ARB_COUL_BLANC

couleur blanc,

_ARB_COUL_JAUNE

couleur jaune,

_ARB_COUL_BLEUFONCE

couleur bleu foncé,

_ARB_COUL_CYANFONCE

couleur cyan foncé,

_ARB_COUL_VERTFONCE

couleur vert foncé,

_ARB_COUL_VIOLET

couleur violet,

_ARB_COUL_ROUGEFONCE

couleur rouge foncé,

_ARB_COUL_JAUNEFONCE

couleur jaune foncé,

_ARB_COUL_GRIS

couleur gris,

_ARB_COUL_GRISFONCE

couleur gris foncé.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_ARB_COUL_SYSTEME.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre en génération Mobile.


Couleur RVB de dessin du texte des éléments.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.
Constantes associées

_ARB_COUL_SYSTEME

couleur système,

_ARB_COUL_NOIR

couleur noir,

_ARB_COUL_BLEU

couleur bleu,

_ARB_COUL_CYAN

couleur cyan,

_ARB_COUL_VERT

couleur vert,

_ARB_COUL_MAGENTA

couleur magenta,

_ARB_COUL_ROUGE

couleur rouge,

_ARB_COUL_BLANC

couleur blanc,

_ARB_COUL_JAUNE

couleur jaune,

_ARB_COUL_BLEUFONCE

couleur bleu foncé,

_ARB_COUL_CYANFONCE

couleur cyan foncé,

_ARB_COUL_VERTFONCE

couleur vert foncé,

_ARB_COUL_VIOLET

couleur violet,

_ARB_COUL_ROUGEFONCE

couleur rouge foncé,

_ARB_COUL_JAUNEFONCE

couleur jaune foncé,

_ARB_COUL_GRIS

couleur gris,

_ARB_COUL_GRISFONCE

couleur gris foncé.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_ARB_COUL_SYSTEME.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre en génération Mobile.


Spécifie le premier objet d'un groupe d'objets. Un groupe d'objets est défini par son premier objet ainsi que tous les autres objets (suivant l'ordonnancement des objets) jusqu'au premier objet d'un autre groupe. L'utilisateur peut changer le focus d'un objet à un autre, à l'intérieur d'un groupe, en utilisant les touches de direction.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Autorise ou non le déclenchement d'un événement permettant le démarrage d'une opération de glisser-déposer à partir de l'élément sur lequel on a cliqué.

Le glisser-déposer permet, dans son ancienne version, de déplacer à la souris un élément d'une position initiale à une position finale à l'intérieur de l'arborescence de l'objet.

Dans sa nouvelle version, il permet de transférer des informations quelconques vers un objet gérant également le glisser-déposer, situé éventuellement dans une autre application.

Dans le cas où la propriété DRAG_DROP de l'élément sur lequel on a cliqué est égale à *VRAI, l'objet reçoit un événement GD_DebutGlissement ou DebutDragDrop selon la version du glisser-déposer gérée.


L'ancienne version du glisser-déposer se décompose en L'ancienne version du glisser-déposer se décompose en trois étapes :

    • Début du glisser-déposer en cliquant sur l'élément choisi et en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris. Le curseur de la souris change alors d'allure. L'objet reçoit l'évènement DebutDragDrop.
    • Déplacement de l'élément choisi (tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé). Lorsque le curseur se déplace au-dessus d'un élément de l'arborescence, soit :
  1. le curseur ne change pas de forme, indiquant à l'utilisateur qu'il est autorisé à déposer l'élément choisi à cette position,
  2. le curseur de la souris prend la forme suivante : (panneau d'interdiction). L'utilisateur n'est pas autorisé à déposer l'élément choisi à cette position.


Lorsque l'élément survolé change et n'est pas l'élément glissé, l'objet reçoit l'évènement DeplacerDragDrop.

    • Fin du glisser-déposer en relâchant le bouton gauche de la souris lorsque le curseur se trouve sur un élément autorisé.


Il est dorénavant recommandé d'utiliser la nouvelle version.


Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Cette propriété n'est prise en compte qu'à l'appel de la méthode AJOUTER lors de la création de l'élément. Pour changer l'autorisation d'utilisation du glisser-déposer d'un élément créé, faire appel à la méthode FIXER_DRAG_DROP.

Valeur par défaut

*VRAI.



Autorise la modification du texte d'un élément. Si cette propriété vaut *VRAI, un clic sur l'élément sélectionné permet d'entrer en saisie.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Cette propriété n'est prise en compte qu'à l'appel de la méthode AJOUTER lors de la création de l'élément. Pour changer l'autorisation de modification du texte d'un élément créé, faire appel à la méthode FIXER_EDITION.

Valeur par défaut

*VRAI.



Définit l'élément sur lequel un événement de l'objet est appliqué.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées


_ARB_AUCUN

Ne définit aucun élément.

Conditions d'utilisation


Cette propriété peut changer de valeur lors du déclenchement des événements suivants :

ElementCoche (valide seulement si la propriété CASE_A_COCHER a pour valeur *VRAI)

ElementDecoche (valide seulement si la propriété CASE_A_COCHER a pour valeur *VRAI)

Reduction

Expansion

DebutDragDrop (valide seulement si l'élément choisi est autorisé)

DeplacerDragDrop

FinDragDrop

FinEdition

GD_DebutGlissement

GD_EntreeGlissement

GD_SurvolGlissement

GD_Depose

Valeur par défaut

_ARB_AUCUN.



Définit l'élément sélectionné de l'objet. La valeur de cette propriété peut être soit la valeur du paramètre IdElement renseigné lors d'un appel à la méthode AJOUTER, soit une des deux constantes définies plus bas.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_ARB_AUCUN

Ne définit aucun élément (utilisé pour ne pas sélectionner un élément de l'objet),

_ARB_RACINE

Définit l'élément racine (utilisé comme paramètre d'entrée ou de sortie lors d'appel de méthodes).

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_ARB_AUCUN.



Définit la gestion de l'expansion / réduction des noeuds. Si cette propriété vaut *VRAI, un seul noeud peut être expansé à la fois en cliquant sur son texte associé.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Indique si l'objet peut être la cible d'une opération de glisser-déposer (dans sa nouvelle version).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java.


Valeur de la hauteur de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

100.



Valeur de la largeur de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

120.



Définit l'affichage d'un lien entre un noeud et ses fils.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java.


Définit l'affichage d'un lien entre tous les fils du noeud racine.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

La propriété LIGNE_LIAISON doit avoir la valeur *VRAI.

Valeur par défaut

*FAUX.



Longueur du type Adélia d'un élément de l'objet. Le type Adélia est implicitement décrit par la valeur de la propriété CONTROLE_SAISIE. Cette longueur n'est utile que pour décrire les types Adélia ALPHA, NUM_E et NUM_P. Cette valeur doit être supérieure à 0.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité


Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Cette propriété n'est prise en compte qu'à l'appel de la méthode AJOUTER lors de la création de l'élément. De plus, elle n'est utilisée que si le texte de l'élément créé est modifiable (c'est-à-dire si la propriété EDITER_ELEMENTS vaut *VRAI à l'appel de la méthode AJOUTER ou si on appelle la méthode FIXER_EDITION sur l'élément créé).

Valeur par défaut

15.



Définit le format d'affichage de la valeur d'un élément de l'arborescence.

Type Adélia

ALPHA(60).

Accessibilité


Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

La propriété CODE_EDITION doit avoir la valeur _ARB_CODE_EDIT_AUCUN. Cette propriété n'est prise en compte qu'à l'appel des méthodes AJOUTER (lors de la création de l'élément) et FIXER_TEXTE, uniquement lorsqu'un contrôle de saisie a été fixé pour l'élément. Cependant, il n'est pas nécessaire que l'élément soit éditable.

Valeur par défaut

" ".



Nombre de décimales du type Adélia d'un élément de l'objet. Le type Adélia est implicitement décrit par la valeur de la propriété CONTROLE_SAISIE. Ce nombre n'est utile que pour décrire les types Adélia NUM_E et NUM_P. Cette valeur doit être comprise entre 0 et 9.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité


Mode maquettage

Aucune,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Cette propriété n'est prise en compte qu'à l'appel de la méthode AJOUTER lors de la création de l'élément. De plus, elle n'est utilisée que si le texte de l'élément créé est modifiable (c'est-à-dire si la propriété EDITER_ELEMENTS vaut *VRAI à l'appel de la méthode AJOUTER ou si on appelle la méthode FIXER_EDITION sur l'élément créé).

Valeur par défaut

0.



Nom statique de l'objet.

Type Adélia

ALPHA(128).

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Préfixe de l'objet de base.



Valeur de l'ordonnée de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.



Police de caractères utilisée pour afficher le texte de tous les éléments de l'objet.

Le format de la chaîne de caractères contient dans l'ordre le nom, la taille, le style et le script. Un point-virgule doit séparer chaque information.

Lorsque l'utilisateur fixe la valeur de la propriété, le nom et la taille sont obligatoires.

Les différents styles sont donnés par les valeurs suivantes :

1 : Normal (pas de style particulier)

2 : Barré

16 : Italique

256 : Gras

4096 : Souligné


La valeur de style à indiquer dans la chaîne de caractères peut donc être l'une des valeurs ci-dessus, ainsi que la somme de valeurs différentes de 1.


Les différentes valeurs de script sont les suivantes :


0

Occidental (ANSI)

1

Valeur par défaut (valeur courante du processus)

2

Symbole

128

Japonais (Shift JIS)

129

Coréen Hangul

130

Coréen Johab

134

Chinois simplifié GB2312

136

Chinois traditionnel (Big 5)

161

Grec

162

Turc

163

Vietnamien

177

Hébreu

178

Arabe

186

Baltique

204

Cyrillique

222

Thaï

238

Europe centrale

255

OEM/DOS

Type Adélia

ALPHA(250).

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

"Microsoft Sans Serif;8;1;0".


Remarque : La taille, le style et le script doivent être compatibles avec la police choisie. La boîte de dialogue système Windows de choix de police, accessible par les pages de propriétés de l'objet graphique, peut guider dans le choix de valeurs cohérentes.



Définit le premier élément visible de l'objet (celui qui se trouve le plus en haut à l'intérieur de l'objet). Pour rendre visible un élément, l'objet expanse tous ses pères s'ils ne sont pas expansés, puis essaie de déplacer l'élément le plus en haut dans la zone graphique de l'objet. De ce fait, il peut arriver qu'il y ait une différence entre la valeur affectée à cette propriété et la valeur récupérée.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Aucune.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_ARB_AUCUN

Ne définit aucun élément.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_ARB_AUCUN.



Autorise la mise en évidence de l'élément se trouvant sous le curseur souris. Le texte de cet élément est affiché en souligné et avec la couleur système correspondant au lien hypertexte (par défaut : bleu).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

La propriété LIGNE_LIAISON doit avoir la propriété *FAUX.

Valeur par défaut

*FAUX.



Définit le mode de représentation de l'élément sélectionné. Si cette propriété vaut *VRAI, la ligne de l'élément est entièrement sélectionnée. Si cette propriété vaut *FAUX, seul le texte de l'élément est sélectionné.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java, ni en génération Mobile.


Gère l'affichage de l'élément sélectionné lorsque l'objet perd le focus. Si cette propriété vaut *VRAI, l'élément reste visuellement sélectionné. Si cette propriété vaut *FAUX, l'objet sélectionné est désélectionné.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Autorise l'objet à se dessiner par-dessus un contrôle qui se trouve devant lui dans l'ordonnancement des objets de la fenêtre.

Dans le cas particulier où il y a une image de fond sur la fenêtre avec des objets transparents placés en avant plan, il est nécessaire de fixer la propriété à *VRAI si l'on souhaite positionner l'objet après un objet "transparent" dans l'ordre de tabulation.


Rappel : un objet "superposé" doit être placé après l'image de fond, tandis qu'un objet "non superposé" doit être placé avant l'image de fond.


Type Adélia

BOOL

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI


Pour plus d'informations sur la gestion de la superposition des objets graphiques consulter la rubrique Gestion de la superposition des objets.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre en génération Mobile et Java.


Visibilité de l'objet. Un objet non visible ne peut pas prendre le focus.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.




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