Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Services Web

Les programmes Visual Adélia ou Adélia Web sont désormais capables de consommer des services Web avec des paramètres d'entrée complexes.

Adélia prend également en charge :

  • la consommation de type one-way (IN-ONLY),

  • la gestion du timeout de la couche transport sur l'appel du service Web,

  • la gestion avancée des fichiers attachés à un service Web,

  • les enveloppes SOAP 1.2,

  • la gestion asynchrone des services Web,

  • les authentifications de type DIGEST, NTLM,

  • les normes WS-Security, WS-Addressing, WS-Policy et WS-SecurityPolicy.

↑ Haut de page

Adélia Web : Objet AUTOSUGGESTION

 

L'objet Autosuggestion est un objet contenant une zone de texte modifiable et fournissant une aide à la saisie en proposant une liste de résultats correspondant à ce qui est saisi par l'utilisateur en temps réel.

 

 

↑ Haut de page

Visual Adélia : Objet BARRE DE DIVISION

 

L'objet Barre de Division permet de diviser la fenêtre ou une partie de la fenêtre en plusieurs parties.

Il se compose d'une ou plusieurs divisions composées elles-mêmes de deux vues séparées par une barre horizontale ou verticale. Les vues peuvent être redimensionnées en déplaçant la barre à l'aide de la souris.

Sur le déplacement d'une barre de division, on peut définir l'ajustement des contrôles graphiques qui se trouvent de part et d'autre.

 

 

↑ Haut de page

Visual Adélia : Autres améliorations sur les objets graphiques

  • Objet Liste : Ajout de la couleur _LST_COUL_SYSTEME_WINDOWS pour les propriétés COULEUR_TEXTE_LIGNE_SELECT et COULEUR_FOND_LIGNE_SELECT qui reprend la couleur système définie au niveau des propriétés Windows de l'apparence des lignes sélectionnées.

  • Objets Liste et Colonne : Gestion des infobulles sur les cellules des colonnes et sur les en-têtes des colonnes. Possibilité d'avoir des notes sur les cellules d'une liste.

  • Objet Image : La gestion du fond transparent d'une image prend désormais en charge non seulement le fond de la fenêtre mais aussi le contenu d'une image se trouvant sous l'image.

  • Objets Image, Liste, Bouton poussoir et Item menu : Prise en charge de la transparence pour les images au format PNG 32 bits (PNG 24 bits avec canal alpha pour gérer la transparence).

 

↑ Haut de page

Langage Visual Adélia/Adélia Web : Listes indexées

 

L'ordre déclaratif INDEX_LISTE permet de définir un index sur une liste.

Sur un index de liste, on peut utiliser les ordres suivants : LIRE_ELT, LIRE_AV_ELT, LIRE_AR_ELT, LIRE_P_ELT et LIRE_D_ELT.

 

↑ Haut de page

Langage Visual Adélia : Améliorations diverses

 

  • Ajout des fonctions de la DLL VaToolBx suivantes :
    • VaToolBxGetMonitorFromWindow : Cette fonction permet de récupérer le handle du moniteur sur lequel se trouve la fenêtre passée en paramètre.

    • VaToolBxGetMonitorFromPoint : Cette fonction permet de récupérer le handle du moniteur contenant le point dont les coordonnées sont passées en paramètres.

    • VaToolBxGetMonitorCoordinates : Cette fonction permet de récupérer les coordonnées du moniteur ou de la zone de travail du moniteur passé en paramètre.

    • VaToolBxEnumMonitors : Cette fonction permet d'énumérer les moniteurs actifs sur la machine.

    • VaToolBxSetRefWindow : Cette fonction permet de définir une fenêtre de référence pour la fonction VaToolBxCenterWindow.

    • VaToolBxEncryptAdeliaPassword : Permet de chiffrer un mot de passe en utilisant l'algorithme du Runtime Adélia (algorithme utilisé pour les fichiers de configuration Adélia : MWCLIENT.INI, MWSERVER.INI, etc.).

  • Ajout de l'option *FORCER à l'ordre IMPRIMER afin d'effectuer systématiquement les affectations des zones de fichiers dans les zones maquette même si la dernière lecture sur le(s) fichier(s) n'a pas abouti.

 

↑ Haut de page

Langage Adélia iSeries

Ajout de l'option *FORCER à l'ordre IMPRIMER afin d'effectuer systématiquement les affectations des zones de fichiers dans les zones maquette même si la dernière lecture sur le(s) fichier(s) n'a pas abouti.

 

↑ Haut de page

Débogueur Visual / Web

  • Dans la partie gauche du débogueur, une vue arborescente de la structure du programme permet de se positionner facilement dans la vue du source du programme. Le texte affiché dans la vue du source peut également être copié.

  • Les points d'arrêt conditionnés sont désormais gérés.

 

 

↑ Haut de page

Gestionnaire d'installation

  • Le gestionnaire d'installation prend désormais en charge les parties serveur AS/400.
    A partir d'une variante serveur AS/400, on peut créer un programme d'installation Windows qui installera ou mettra à jour sur un AS/400 les objets serveur AS/400 d'une application. Les variantes serveur AS/400 peuvent également prendre en charge la création ou la mise à jour sur l'AS/400 d'une base de données SQL.

  • Lors de la production d'une variante serveur ou client et serveur, le système vérifie que la partie cliente des parties serveur utilisées est bien de même niveau (afin de limiter les risques de déclenchement de l'erreur Middleware 53 lors de l'exécution de l'application).

 

↑ Haut de page

Marqueur de version

 

Les objets produits par la génération des programmes Adélia iSeries, Visual Adélia ou Adélia Web peuvent désormais contenir des informations relatives à l'application et au numéro de version (version/modification/correctif/construction) du programme.

Chaque programme d'un environnement a son propre numéro de version. Cependant, ce numéro de version peut être modifié de façon globale sur une sélection de programmes dans le gestionnaire d'objets ou dans les pages de résultats du gestionnaire de maintenance.

On peut aussi fixer un numéro de version à une correction afin que ce numéro soit affecté à tous les programmes de la correction lors de la validation de cette correction.

 

 

 

↑ Haut de page

Gestionnaire de corrections

  • Prise en charge de la suppression des objets lors de la validation des corrections.

  • Ajout de l'option Détenir dans les boîtes d'analyse d'utilisation d'un objet.

  • Boîtes de gestion d'objets : Il est désormais possible d'indiquer dans le filtre qu'on veut afficher uniquement les objets détenus dans leur correction par défaut.

 

↑ Haut de page

Maquetteurs iSeries, Visual, Web

  • Il est désormais possible d'affecter ou de modifier l'origine logique d'une zone maquette déjà existante. Cette modification peut se faire de façon individuelle ou plus globale.

  • Boîtes de placement ou de constitution de l'album des variables : Il est désormais possible d'avoir accès à l'ensemble des entités du référentiel (et non plus des entités attachées au domaine courant uniquement) en cochant la case Afficher toutes les entités logiques du référentiel.

  • Maquetteur Visual Adélia : Ajout de l'option Copier les noms afin de copier dans le presse-papiers Windows le nom des objets sélectionnés. Cette copie pourra par exemple servir à coller les noms des objets concernés par l'instruction GROUPE_OBJETS.

 

↑ Haut de page

Editeur L4G : Améliorations diverses

  • Ajout d'une barre verticale à droite du source qui affiche des "bûchettes" montrant les erreurs/avertissements de la vérification en cours de frappe (option accessible depuis le menu Outils > Options, onglet Signets ) ainsi que les signets. Lorsque la souris est positionnée sur la bûchette, le message de l'erreur/avertissement est affiché et un simple clic sur la bûchette vous positionne sur la ligne en cause.

  • Ajout de l'option du menu contextuel Surligner les occurrences du mot qui surligne toute les occurrences du mot dans le source. Les lignes où se trouvent ces occurrences sont repérées par des bûchettes dans la barre verticale située à droite du source. Le mode "surlignage des occurrences du mot" peut être activé automatiquement (option accessible depuis le menu Outils > Options, onglet Signets ).

  • Présentation améliorée des infobulles de l'éditeur.

  • Affichage des variables d'une vue dans les infobulles de l'éditeur.
    Affichage des zones de rupture dans les infobulles de l'éditeur.
    Pour un programme, le nom du paramètre et sa désignation, en plus de son type, sont affichés.

 

La capture ci-dessous donne une représentation visuelle de ces diverses améliorations.

Sur cette capture, les occurrences du mot ZLISTE sont surlignées en gris et l'ensemble de ces occurrences

est repérable grâce aux bûchettes grises dans la barre verticale de droite. La bûchette bleue correspond à

un signet utilisateur et la bûchette rouge à une ligne en erreur. L'infobulle donne la définition d'une vue.

 

  • Possibilité de définir un serveur logique favori : Un simple CTRL+ALT+S sur un ensemble de lignes sélectionnées permettra de les affecter à ce serveur.
    Ajout du raccourci-clavier CTRL+ALT+L pour libérer les lignes sélectionnées de leur affectation à un serveur logique.

  • Le raccourci-clavier CTRL+^ (Menu Edition de l'Editeur L4G) permet, lorsque vous êtes sur une instruction de début de bloc, de vous positionner sur l'instruction de fin de bloc (et réciproquement). Cela fonctionne sur les blocs d'instructions SI/SINON/FIN, TANT_QUE/REFAIRE, CHOIX_SELON/SI_VALEUR/FIN_CHOIX_SELON, LECTURE_LST/FIN_LECTURE_LST, etc.
    Ce raccourci-clavier fonctionne également pour les parenthèses ouvrantes et fermantes d'une expression de calcul ou d'une condition logique.

  • Programmes Visual/Web/Mobile : En cours de saisie de votre source, vous pouvez aller dans la section de déclaration de paragraphe courante via le raccourci-clavier CTRL+D ou dans la section de déclaration globale du programme via le raccourci-clavier CTRL+SHIFT+D (déclaration globale), puis retourner sur la ligne de départ via CTRL+D.

  • Lors de la création de paragraphes via la vue arborescente, on se trouve désormais directement en mode de saisie du nom (ce qui permet de modifier le nom proposé par défaut).

  • Fonction de recherche dans l'Editeur : La portée de la fonction Rechercher/Remplacer peut être limitée au bloc actif. La portée de la fonction Remplacer tout peut être limitée au bloc actif ou à une sélection.

  • Les signets placés dans un source par un concepteur sont désormais sauvegardés (sauvegarde liée au concepteur) et peuvent être supprimés globalement (option accessible depuis le menu Outils > Options, onglet Signets ).

  • Réorganisation des onglets Retraits et Environnement des options de l'éditeur.

  • Possibilité de définir un affichage en mode mosaïque horizontale.

  • Dans un source iSeries, l'option Modifier du menu contextuel ouvre la boîte de modification d'une variable/vue/rupture lorsque le curseur est positionné sur le nom d'une variable/vue/rupture dans le source.

  • Dans un source iSeries en mode arborescence, on a désormais une synchronisation entre la gestion des ruptures dans l'arborescence et la gestion des ruptures faite dans la boîte d'aide à la saisie.

  • Affichage des constantes associées aux propriétés des objets Fenêtres.

  • Aide à la saisie, page Objets graphiques : Affichage des méthodes d'un objet graphique via un menu contextuel sur l'objet graphique.

  • Aide à la saisie, page Etats : Affichage des noms des formats des états Adélia.

  • Amélioration du paramétrage de l'option par défaut (double-clic) des boîtes du Référentiel avec possibilité d'avoir en plus l'option Ouvrir (option accessible depuis le menu Outils > Options, onglet Environnement ).

  • Boîtes du Référentiel dans un environnement de correction : Ajout d'un symbole indiquant si l'objet est détenu dans une correction (l'objet apparaît en rouge s'il est détenu dans la correction par défaut).

  • Boîte du Référentiel, onglet MLD : Possibilité de voir tous les entité/index/jonction du référentiel (au lieu de voir uniquement ceux du domaine courant) en cochant la case Tous les fichiers du référentiel.

  • Boîte du Référentiel, onglet Dictionnaire des constantes : Possibilité d'associer un commentaire à la définition d'une constante. Lors de l'extraction des constantes du dictionnaire par le gestionnaire de traduction, ce commentaire sera repris comme commentaire associé à la constante à traduire.

↑ Haut de page

Gestion de la qualité

 

Adélia permet d'analyser les sources des programmes afin d'en extraire des métriques qualité et des violations de règles de programmation, ceci pour un groupe de programmes.

Les métriques qualité sont, par exemple, le nombre de lignes, le pourcentage de commentaires, le nombre de paragraphes, le nombre moyen de lignes par paragraphe, etc.

Les violations de règles peuvent par exemple concerner le non respect de règles de nommage de variables (ou vues, ruptures etc.), la présence d'instructions "inaccessibles" (instructions derrière un TERMINER, un TRAITER, TRAITER_PGM ...), etc.

Les avertissements et les messages d'information sont également considérés comme des violations de règles. En plus des métriques et des règles fournies par Adélia, vous pouvez définir vos propres métriques et règles.

 

Adélia fournit également un plugin Adélia pour Sonar (produit "open source" de qualité logicielle de la société SonarSource) permettant d'exploiter les résultats des analyses dans ce produit.

 

Visualisation des données de qualité (Gestionnaire de qualité)

 

Violations d'un programme (Gestionnaire de qualité)

 

↑ Haut de page

Option de validation dans les attributs environnement

 

Dans les pages des attributs d'un environnement ou du niveau logique d'un domaine concernant les plateformes de génération des programmes ou des bases de données, on peut valider les informations saisies (vérification des connexions Middleware, test de compilation dans le cas d'un serveur de compilation Windows/Java, test de connexion à la base de données, création des bibliothèques/répertoire, modification/création de la jobd, etc.).

 

↑ Haut de page

Base de données : Contraintes d'intégrité

 

Une entité logique peut désormais avoir des contraintes d'intégrité de type "clé unique", "clé étrangère" ou "vérification". Ces contraintes seront générés dans le SGBD cible.

De plus, dans le cas où l'utilisateur dispose d'un MCD, Adélia peut proposer automatiquement des contraintes déduites de ce MCD.

 

 

↑ Haut de page

MCD: Améliorations diverses

  • A partir d'une entité, on peut désormais afficher les relations auxquelles elle participe et ses éventuelles entités sous-types.

  • A partir d'une relation ou d'une entité, on peut afficher les graphes qui la contiennent.

  • Dans la gestion des types de données, les options Analyser et Propriétés ont été fusionnées dans l'option Analyser, qui en plus des propriétés logiques utilisant un type de données, affiche désormais la liste des propriétés conceptuelles l'utilisant.

 

↑ Haut de page

MLD: Améliorations diverses

  • Ajout de l'option Copier dans la gestion des propriétés d'une entité logique.

  • Ajout de l'option Importer dans la gestion des propriétés d'une entité logique permettant d'importer une ou plusieurs propriétés logiques depuis une autre entité.

  • Gestion des types de données : Les options Analyser et Propriétés ont été fusionnées dans l'option Analyser, qui en plus des propriétés logiques utilisant un type de données, affiche désormais la liste des propriétés conceptuelles l'utilisant.

  • Si, lors de la création d'un index ou d'une jonction, le nom du fichier n'est pas renseigné et que la case Génération nom de fichier réel est cochée, alors Adélia définira le nom de fichier en prenant les 10 premiers caractères du nom de l'index ou de la jonction (au lieu des 8 premiers initialement).

 

↑ Haut de page

Améliorations diverses

  • Ajout de l'option Copier dans la gestion des états.

  • Gestion des messages d'erreur : Ajout d'une recherche sur les textes de niveau 1 ou de niveau 2 des messages.

  • Lors de la génération des messages d'erreur, on propose désormais comme plateforme de génération par défaut celle indiquée lors de la précédente génération (au lieu de proposer toujours "Adélia – AS/400" comme cela était le cas auparavant).

  • Gestionnaire de travaux : Dans la boîte d'affichage des messages AS/400, les messages liés à des échecs de compilation sont affichés en rouge.

  • Gestionnaire de maintenance : Ajout de la possibilité de rechercher les objets liés à une installation, une tâche ou une correction.

  • Le produit Adélia Studio prend en charge son affichage sur plusieurs moniteurs. Un concepteur peut paramétrer le comportement du produit dans ses préférences.

  • Le Middleware Adélia est désormais compatible avec les adresses IPV6.

  • Une base de données d'un SGBD (Oracle, DB2, SQL Server) peut contenir plusieurs environnements/tampons Adélia (un schéma par environnement/tampon).

 

 

↑ Haut de page


  • Aucune étiquette