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Accès

Pour modifier l'ordre des contrôles (objets graphiques) d'une maquette, choisir l'option Ordonner du menu contextuel de la maquette.


L'ordre des objets graphiques permet de fixer l'ordre de création des contrôles graphiques à l'exécution, et donc l'enchaînement des contrôles lors de l'utilisation de la touche Tab ou des touches de direction ; voir l'onglet Styles - Positions de la boîte de dialogue Propriétés de l'objet.


Les listes

Filtre de recherche

Cette liste permet de saisir une expression de recherche pour filtrer l'affichage dans la liste des objets. Par exemple, l'expression "arret_tabulation=vrai" n'affichera que les objets possédant une propriété "arret_tabulation", dont la valeur est "vrai". Les expressions sont recherchées de manière insensible à la casse.

L'option "Sauvegarder le filtre" permet de sauvegarder un filtre standard qui sera affiché par la suite dans la liste. On peut supprimer un filtre en sélectionnant la ligne qui l'affiche et en appuyant sur la touche "Suppr".


Un clic sur le bouton  permet d'appliquer le filtre actuel, un clic sur le bouton  permet de réinitialiser l'affichage.


Liste des objets

La représentation conceptuelle de l'ordonnancement prend la forme d'une arborescence. Chaque nœud de l'arbre correspond soit à un onglet, soit à un objet graphique contenant d'autres objets ; chaque feuille correspond à un objet graphique terminal. La racine de l'arbre correspond à la maquette.


Lorsque l'élément est un objet graphique, il est possible d'ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de l'objet :

    • par un double clic sur l'objet si l'élément est une feuille ,
    • par un double clic sur l'objet avec la touche Maj appuyée, si l'élément est un nœud .

Lorsque l'élément est un onglet ou une fenêtre, il est possible d'ordonner automatiquement tous les objets, respectivement de l'onglet ou de la fenêtre.


Il est possible de modifier l'ordre des contrôles par Drag and Drop.


Menu contextuel associé à un objet graphique de la liste arborescente

Propriétés

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant de modifier les propriétés de l'objet.


Ordonnancement automatique

Ordonne tous les objets de la fenêtre ou de l'onglet selon leur position sur la maquette.

Les critères d'ordonnancement sont l'ordonnée de l'objet (de l'ordonnée la plus faible à la plus forte) et son abscisse (de l'abscisse la plus faible à la plus forte).


Surbrillance

Met l'objet en évidence en le faisant clignoter temporairement.


Mettre en évidence

Met en évidence l'ensemble des objets sélectionnés dans la maquette.


Masquer

Masque les objets sélectionnés dans la maquette.


Restaurer

Réinitialise l'affichage en annulant la mise en surbrillance ou en réaffichant les objets masqués dans la maquette.


Les boutons

Modifier

Validation des modifications effectuées et fermeture de la boîte de dialogue.


Annuler

Fermeture de la boîte de dialogue sans valider les modifications effectuées.


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