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Valeur de l'abscisse de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.



Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessous de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en bas et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_CHS_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_CHS_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_CHS_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_CHS_DEFAUT

Correspond à la valeur _CHS_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _CHS_DEPLACER s'il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à droite de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à droite et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_CHS_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_CHS_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_CHS_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_CHS_DEFAUT

Correspond à la valeur _CHS_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _CHS_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre verticale située à gauche de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre à gauche et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_HORIZONTAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_LARGEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus à droite.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_CHS_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_CHS_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_CHS_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_CHS_DEFAUT

Correspond à la valeur _CHS_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située à gauche (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _CHS_DEPLACER s'il se trouve sur une vue à droite.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Définit l'ajustement d'un objet positionné dans une vue d'un objet barre de division lorsque l'utilisateur déplace la barre horizontale située au-dessus de l'objet, ou lorsqu'il redimensionne la fenêtre en haut et que la barre de division s'étire (propriété AJUSTEMENT_VERTICAL égale à _BARD_AJUST_ETIRER_HAUTEUR) et que l'objet appartient à une des vues situées les plus en bas.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_CHS_DEPLACER

Le contrôle se déplace relativement à la fenêtre.

_CHS_ETIRER

Le contrôle s'étire ou se rétrécit.

_CHS_ANCRER

Le contrôle ne se déplace pas relativement à la fenêtre.

_CHS_DEFAUT

Correspond à la valeur _CHS_ANCRER si le contrôle se trouve dans une vue située en haut (par rapport à la barre).

Correspond à la valeur _CHS_DEPLACER si il se trouve sur une vue en bas.

Conditions d'utilisation

L'objet doit se trouver dans une vue d'un objet Barre de division.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Autorise la prise de focus de l'objet.

Un objet prenant le focus est réceptif aux actions de l'utilisation au clavier et à la souris.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.



Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on élargit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_CHS_AJUST_ETIRER_LARGEUR

Le contrôle s'étire sur la largeur.

_CHS_AJUST_ALIGNE_GAUCHE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté gauche.

_CHS_AJUST_ALIGNE_DROITE

Le contrôle conserve son alignement sur son côté droit.

_CHS_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_CHS_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement horizontal n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fait pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

_CHS_AJUST_ALIGNE_GAUCHE.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Définit la manière dont le contrôle graphique est ajusté lorsqu'on agrandit la fenêtre.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_CHS_AJUST_ETIRER_HAUTEUR

Le contrôle s'étire sur la hauteur.

_CHS_AJUST_ALIGNE_HAUT

Le contrôle conserve son alignement sur son côté haut.

_CHS_AJUST_ALIGNE_BAS

Le contrôle conserve son alignement sur son côté bas.

_CHS_AJUST_ALIGNE_CENTRE

Le contrôle conserve son alignement sur son centre.

_CHS_AJUST_AUCUN

Aucun ajustement vertical n'est appliqué au contrôle.

Conditions d'utilisation

Cette propriété s'applique lorsque la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est différente de _FEN_AJUST_AUCUN et que l'objet ne fais pas partie d'une vue d'un objet Barre de division.
 

A l'exécution, sa valeur est prise en compte avant l'initialisation de la fenêtre et lors de la modification de la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre.

A ce moment-là, la propriété VISIBILITE de l'objet doit être égale à Vrai. Dans le cas contraire, le contrôle ne sera pas ajusté.
 

La modification n'est prise en compte que si la propriété AJUSTEMENT de la fenêtre est égale à _FEN_AJUST_AUCUN. Sinon elle est ignorée.

Valeur par défaut

_CHS_AJUST_ALIGNE_HAUT.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en œuvre en génération Java et Mobile.


Définit l'alignement utilisé pour l'affichage du texte à l'intérieur de l'objet. Sous Windows 95, Windows NT 4.0 et les versions antérieures, l'alignement de l'objet TEXTE est toujours à gauche si la propriété "Multiligne" est à faux, quelle que soit la valeur de cette propriété.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées


_CHS_ALIGN_GAUCHE

alignement à gauche,

_CHS_ALIGN_CENTRE

alignement au centre,

_CHS_ALIGN_DROITE

alignement à droite.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_CHS_ALIGN_GAUCHE.


Remarque : en génération Mobile, cette propriété est modifiable seulement si l'objet possède la propriété "Multiligne".


Définit l'alignement vertical utilisé pour l'affichage du texte à l'intérieur de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Aucune.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_CHS_ALIGN_VERT_HAUT

alignement en haut,

_CHS_ALIGN_VERT_MILIEU

alignement au milieu,

_CHS_ALIGN_VERT_BAS

alignement en bas.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_CHS_ALIGN_VERT_HAUT.


Remarque : cette propriété n'est mise en œuvre qu'en génération Cloud.


Autorise la prise de focus de l'objet via le clavier (touche TAB ou SHIFT+TAB).

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.



Autorise l'utilisation d'une barre de défilement horizontale pour visualiser le texte de l'objet.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Autorise l'utilisation d'une barre de défilement verticale pour visualiser le texte de l'objet.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Dessine un cadre creux autour de l'objet.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.



Dessine un cadre autour de l'objet.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FALSE.



Définit le format d'affichage de la valeur de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

_CHS_CODE_EDIT_AUCUN

aucun code d'édition,

_CHS_CODE_EDIT_BLV

aucun texte affiché pour la valeur *LOVAL,

_CHS_CODE_EDIT_A

A (x.xxx,xxCR) et 0 ou 0,00 pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_B

B (x.xxx,xxCR) et "blanc" pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_C

C (xxxx,xxCR) et 0 ou 0,00 pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_D

D (xxxx,xxCR) et "blanc" pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_J

J (x.xxx,xx-) et 0 ou 0,00 pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_K

K (x.xxx,xx-) et "blanc" pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_L

L (xxxx,xx-) et 0 ou 0,00 pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_M

M (xxxx,xx-) et "blanc" pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_N

N (-x.xxx,xx) et 0 ou 0,00 pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_O

O (-x.xxx,xx) et "blanc" pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_P

P (-xxxx,xx) et 0 ou 0,00 pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_Q

Q (-xxxx,xx) et "blanc" pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_Y

Y (xx/xx/xx),

_CHS_CODE_EDIT_Z

Z (xxxxxx),

_CHS_CODE_EDIT_1

1 (x.xxx,xx) et 0 ou 0,00 pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_2

2 (x.xxx,xx) et "blanc" pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_3

3 (xxxx,xx) et 0 ou 0,00 pour zéro,

_CHS_CODE_EDIT_4

4 (xxxx,xx) et "blanc" pour zéro.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_CHS_CODE_EDIT_AUCUN.


Cliquez ici pour plus de précisions sur les codes d'édition.


Définit le filtre lors de la saisie des caractères.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

_CHS_CTRL_SAISIE_AUCUN

aucun contrôle de saisie,

_CHS_CTRL_SAISIE_DATE

les seuls caractères constituant une date, les séparateurs étant obligatoires,

_CHS_CTRL_SAISIE_DATE_ETENDUE

les seuls caractères constituant une date, les séparateurs étant facultatifs,

_CHS_CTRL_SAISIE_HEURE

les seuls caractères constituant une heure, les séparateurs étant obligatoires,

_CHS_CTRL_SAISIE_HEURE_ETENDUE

les seuls caractères constituant une heure, les séparateurs étant facultatifs,

_CHS_CTRL_SAISIE_MAJ

tous les caractères (caractères de l'alphabet en majuscules) plus les chiffres,

_CHS_CTRL_SAISIE_MIN

tous les caractères (caractères de l'alphabet en minuscule) plus les chiffres,

_CHS_CTRL_SAISIE_NUM

nombres entiers signés,

_CHS_CTRL_SAISIE_NUM_ETENDU

nombres à virgule signés,

_CHS_CTRL_SAISIE_LETTRE_MAJ

caractères de l'alphabet en majuscules,

_CHS_CTRL_SAISIE_LETTRE_MAJ_CHIFFRE

caractères de l'alphabet en majuscules plus les chiffres,

_CHS_CTRL_SAISIE_ZONE_IBM

lettres constituant un nom valide IBM.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_CHS_CTRL_SAISIE_AUCUN.



Couleur RVB de dessin de l'arrière-plan de l'objet lorsqu'il est à la fois actif et en lecture seule.

La valeur de la propriété correspond à une couleur RVB. Chaque couleur possède une composante rouge, verte et bleue dans l'intervalle [0 ; 255]. La valeur de la couleur résultante s'obtient par : Couleur = B*65536 + V*256 + R. Certaines valeurs sont prédéfinies à l'aide des constantes ci-dessous.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

_CHS_COUL_SYSTEME

couleur système,

_CHS_COUL_NOIR

couleur noir,

_CHS_COUL_BLEU

couleur bleu,

_CHS_COUL_CYAN

couleur cyan,

_CHS_COUL_VERT

couleur vert,

_CHS_COUL_MAGENTA

couleur magenta,

_CHS_COUL_ROUGE

couleur rouge,

_CHS_COUL_BLANC

couleur blanc,

_CHS_COUL_JAUNE

couleur jaune,

_CHS_COUL_BLEUFONCE

couleur bleu foncé,

_CHS_COUL_CYANFONCE

couleur cyan foncé,

_CHS_COUL_VERTFONCE

couleur vert foncé,

_CHS_COUL_VIOLET

couleur violet,

_CHS_COUL_ROUGEFONCE

couleur rouge foncé,

_CHS_COUL_JAUNEFONCE

couleur jaune foncé,

_CHS_COUL_GRIS

couleur gris,

_CHS_COUL_GRISFONCE

couleur gris foncé.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_CHS_COUL_SYSTEME.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java.


Couleur RVB de dessin du texte de l'objet lorsqu'il est à la fois actif et en lecture seule.

La valeur de la propriété correspond à une couleur RVB. Chaque couleur possède une composante rouge, verte et bleue dans l'intervalle [0 ; 255]. La valeur de la couleur résultante s'obtient par : Couleur = B*65536 + V*256 + R. Certaines valeurs sont prédéfinies à l'aide des constantes ci-dessous.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

_CHS_COUL_SYSTEME

couleur système,

_CHS_COUL_NOIR

couleur noir,

_CHS_COUL_BLEU

couleur bleu,

_CHS_COUL_CYAN

couleur cyan,

_CHS_COUL_VERT

couleur vert,

_CHS_COUL_MAGENTA

couleur magenta,

_CHS_COUL_ROUGE

couleur rouge,

_CHS_COUL_BLANC

couleur blanc,

_CHS_COUL_JAUNE

couleur jaune,

_CHS_COUL_BLEUFONCE

couleur bleu foncé,

_CHS_COUL_CYANFONCE

couleur cyan foncé,

_CHS_COUL_VERTFONCE

couleur vert foncé,

_CHS_COUL_VIOLET

couleur violet,

_CHS_COUL_ROUGEFONCE

couleur rouge foncé,

_CHS_COUL_JAUNEFONCE

couleur jaune foncé,

_CHS_COUL_GRIS

couleur gris,

_CHS_COUL_GRISFONCE

couleur gris foncé.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_CHS_COUL_SYSTEME.



Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java.


Couleur RVB de dessin de l'arrière plan de l'objet lorsqu'il est actif sans être en lecture seule.

La valeur de la propriété correspond à une couleur RVB. Chaque couleur possède une composante rouge, verte et bleue dans l'intervalle [0 ; 255]. La valeur de la couleur résultante s'obtient par : Couleur = B*65536 + V*256 + R . Certaines valeurs sont prédéfinies à l'aide des constantes ci-dessous.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

_CHS_COUL_SYSTEME

couleur système,

_CHS_COUL_NOIR

couleur noir,

_CHS_COUL_BLEU

couleur bleu,

_CHS_COUL_CYAN

couleur cyan,

_CHS_COUL_VERT

couleur vert,

_CHS_COUL_MAGENTA

couleur magenta,

_CHS_COUL_ROUGE

couleur rouge,

_CHS_COUL_BLANC

couleur blanc,

_CHS_COUL_JAUNE

couleur jaune,

_CHS_COUL_BLEUFONCE

couleur bleu foncé,

_CHS_COUL_CYANFONCE

couleur cyan foncé,

_CHS_COUL_VERTFONCE

couleur vert foncé,

_CHS_COUL_VIOLET

couleur violet,

_CHS_COUL_ROUGEFONCE

couleur rouge foncé,

_CHS_COUL_JAUNEFONCE

couleur jaune foncé,

_CHS_COUL_GRIS

couleur gris,

_CHS_COUL_GRISFONCE

couleur gris foncé.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_CHS_COUL_SYSTEME.



Couleur RVB de dessin du texte de l'objet lorsqu'il est actif sans être en lecture seule.

La valeur de la propriété correspond à une couleur RVB. Chaque couleur possède une composante rouge, verte et bleue dans l'intervalle [0 ; 255]. La valeur de la couleur résultante s'obtient par : Couleur = B*65536 + V*256 + R. Certaines valeurs sont prédéfinies à l'aide des constantes ci-dessous.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

_CHS_COUL_SYSTEME

couleur système,

_CHS_COUL_NOIR

couleur noir,

_CHS_COUL_BLEU

couleur bleu,

_CHS_COUL_CYAN

couleur cyan,

_CHS_COUL_VERT

couleur vert,

_CHS_COUL_MAGENTA

couleur magenta,

_CHS_COUL_ROUGE

couleur rouge,

_CHS_COUL_BLANC

couleur blanc,

_CHS_COUL_JAUNE

couleur jaune,

_CHS_COUL_BLEUFONCE

couleur bleu foncé,

_CHS_COUL_CYANFONCE

couleur cyan foncé,

_CHS_COUL_VERTFONCE

couleur vert foncé,

_CHS_COUL_VIOLET

couleur violet,

_CHS_COUL_ROUGEFONCE

couleur rouge foncé,

_CHS_COUL_JAUNEFONCE

couleur jaune foncé,

_CHS_COUL_GRIS

couleur gris,

_CHS_COUL_GRISFONCE

couleur gris foncé.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_CHS_COUL_SYSTEME.



Spécifie le premier objet d'un groupe d'objets. Un groupe d'objets est défini par son premier objet plus tous les autres objets (suivant l'ordonnancement des objets) jusqu'au premier objet du groupe suivant. L'utilisateur peut changer le focus d'un objet à un autre, à l'intérieur d'un groupe, en utilisant les touches de direction.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Permet d'étendre le champ de saisie sur la totalité de l'écran pour mieux visualiser son contenu.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.


Remarque : propriété disponible uniquement en génération Mobile pour la plateforme Smartphone.


Valeur de la hauteur de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

20.



L'infobulle apparaît ou non selon l'activité fixée.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Non gérée,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

*VRAI.


Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Lorsque l'infobulle est en activité permanente, elle apparaît même si le champ de saisie est posé sur une fenêtre qui n'est pas la fenêtre active à l'instant donné.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Non gérée,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

*VRAI.


Remarques :

Cette propriété n'est pas mise en oeuvre par le générateur Java.

Elle n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Par défaut, l'infobulle apparaît en bas et à droite du pointeur souris, recouvrant éventuellement une zone du champ de saisie. Si l'infobulle est centrée, elle apparaît centrée par rapport au champ de saisie et située au-dessous de celui-ci.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Non gérée,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

*FAUX.


Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Couleur RVB du fond de l'infobulle associée à l'objet.

La valeur de la propriété correspond à une couleur RVB. Chaque couleur possède une composante rouge, verte et bleue dans l'intervalle [0 ; 255]. La valeur de la couleur résultante s'obtient par : Couleur = B*65536 + V*256 + R. Certaines valeurs sont prédéfinies à l'aide des constantes ci-dessous.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

_CHS_COUL_SYSTEME

couleur système,

_CHS_COUL_NOIR

couleur noir,

_CHS_COUL_BLEU

couleur bleu,

_CHS_COUL_CYAN

couleur cyan,

_CHS_COUL_VERT

couleur vert,

_CHS_COUL_MAGENTA

couleur magenta,

_CHS_COUL_ROUGE

couleur rouge,

_CHS_COUL_BLANC

couleur blanc,

_CHS_COUL_JAUNE

couleur jaune,

_CHS_COUL_BLEUFONCE

couleur bleu foncé,

_CHS_COUL_CYANFONCE

couleur cyan foncé,

_CHS_COUL_VERTFONCE

couleur vert foncé,

_CHS_COUL_VIOLET

couleur violet,

_CHS_COUL_ROUGEFONCE

couleur rouge foncé,

_CHS_COUL_JAUNEFONCE

couleur jaune foncé,

_CHS_COUL_GRIS

couleur gris,

_CHS_COUL_GRISFONCE

couleur gris foncé.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

_CHS_COUL_SYSTEME.



Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Couleur RVB du texte de l'infobulle associée à l'objet.

La valeur de la propriété correspond à une couleur RVB. Chaque couleur possède une composante rouge, verte et bleue dans l'intervalle [0 ; 255]. La valeur de la couleur résultante s'obtient par : Couleur = B*65536 + V*256 + R. Certaines valeurs sont prédéfinies à l'aide des constantes ci-dessous.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

_CHS_COUL_SYSTEME

couleur système,

_CHS_COUL_NOIR

couleur noir,

_CHS_COUL_BLEU

couleur bleu,

_CHS_COUL_CYAN

couleur cyan,

_CHS_COUL_VERT

couleur vert,

_CHS_COUL_MAGENTA

couleur magenta,

_CHS_COUL_ROUGE

couleur rouge,

_CHS_COUL_BLANC

couleur blanc,

_CHS_COUL_JAUNE

couleur jaune,

_CHS_COUL_BLEUFONCE

couleur bleu foncé,

_CHS_COUL_CYANFONCE

couleur cyan foncé,

_CHS_COUL_VERTFONCE

couleur vert foncé,

_CHS_COUL_VIOLET

couleur violet,

_CHS_COUL_ROUGEFONCE

couleur rouge foncé,

_CHS_COUL_JAUNEFONCE

couleur jaune foncé,

_CHS_COUL_GRIS

couleur gris,

_CHS_COUL_GRISFONCE

couleur gris foncé.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

_CHS_COUL_SYSTEME.


Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Durée (en ms) pendant laquelle l'infobulle apparaît.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité


Mode maquettage

Non gérée,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_CHS_INFO_DUREE_APP_DEFAUT

Durée d'apparition par défaut.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

Valeur système de la machine qui correspond à 10 fois le temps maximal d'un double-clic (5000 ms dans la plupart des configurations).



Durée (en ms) qui s'écoule entre l'instant où le pointeur souris s'immobilise au-dessus du champ de saisie et l'instant où l'infobulle apparaît.

Type Adélia

NUM_BIN_2.

Accessibilité


Mode maquettage

Non gérée,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_CHS_INFO_DUREE_AVT_APP_DEFAUT

Durée avant apparition par défaut.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

Valeur système de la machine qui correspond au temps maximal pour un double-clic (500 ms dans la plupart des configurations).


Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Largeur maximale (en pixels) autorisée pour l'infobulle. Par défaut, le texte de l'infobulle s'affiche sur une seule ligne. Pour provoquer un affichage sur plusieurs lignes, il faut soit fixer une largeur maximale à l'infobulle, soit lui fournir un texte contenant des séquences de passage à la ligne (caractères de valeur décimale 13 et 10).

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Non gérée,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées


_CHS_INFO_LARGEUR_MAX_DEFAUT

Largeur maximale par défaut, qui correspond à un affichage sur une seule ligne (pour un texte sans passage à la ligne).

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

_CHS_ INFO_LARGEUR_MAX_DEFAUT.


Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Distance (en pixels) entre le bord du bas de l'infobulle et le bas du texte.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Non gérée,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

0.


Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Distance (en pixels) entre le bord droit de l'infobulle et la droite du texte.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Accessibilité


Mode maquettage

Non gérée,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

0.


Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Distance (en pixels) entre le bord gauche de l'infobulle et la gauche du texte.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Non gérée,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Ø Cons tantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

0.


Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Distance (en pixels) entre le bord du haut de l'infobulle et le haut du texte.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Non gérée,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

0.


Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Police de caractères utilisée pour afficher le texte de l'infobulle.

Le format de la chaîne de caractères contient dans l'ordre le nom, la taille, le style et le script. Un point-virgule doit séparer chaque information.

Lorsque l'utilisateur fixe la valeur de la propriété, le nom et la taille sont obligatoires.

Les différents styles sont donnés par les valeurs suivantes :

1 : Normal (pas de style particulier)

2 : Barré

16 : Italique

256 : Gras

4096 : Souligné


La valeur de style à indiquer dans la chaîne de caractères peut donc être l'une des valeurs ci-dessus, ainsi que la somme de valeurs différentes de 1.


Les différentes valeurs de script sont les suivantes :


0

Occidental (ANSI)

1

Valeur par défaut (valeur courante du processus)

2

Symbole

128

Japonais (Shift JIS)

129

Coréen Hangul

130

Coréen Johab

134

Chinois simplifié GB2312

136

Chinois traditionnel (Big 5)

161

Grec

162

Turc

163

Vietnamien

177

Hébreu

178

Arabe

186

Baltique

204

Cyrillique

222

Thaï

238

Europe centrale

255

OEM/DOS

Type Adélia

ALPHA(250).

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

"Microsoft Sans Serif;8;1;0"


Remarques :

La taille, le style et le script doivent être compatibles avec la police choisie. La boîte de dialogue système Windows de choix de police, accessible par les pages de propriétés de l'objet graphique, peut guider dans le choix de valeurs cohérentes.

Cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Provoque ou non la suppression des esperluettes ('&') dans le texte de l'infobulle. Cette propriété est utile dans le cas où le texte est celui d'une option de menu.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Non gérée,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

*FAUX.


Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Texte de l'infobulle. Si ce texte n'est pas renseigné en phase de maquettage, le champ de saisie ne possède pas d'infobulle à l'exécution.

Type Adélia

ALPHA(250).

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

le texte de l'infobulle doit être renseigné au maquettage.

Valeur par défaut

" " (chaîne vide).


Remarque : cette propriété n'est pas disponible en génération Mobile pour les plateformes Pocket PC et Smartphone.


Autorise l'affichage en inversant les couleurs de texte et de fond pour l'affichage du texte.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Valeur de la largeur de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

90.



Interdit la saisie au clavier du texte de l'objet.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



N'affiche pas un astérisque à la place de chaque caractère saisi au clavier.

Permet la saisie de texte de type mot de passe lorsque la valeur de la propriété est *FAUX.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.



Modes de saisie disponibles sur un téléphone mobile.

En mode de saisie par caractère, l'utilisateur peut saisir différentes lettres à partir de la même touche selon le nombre de fois où il appuie consécutivement sur celle-ci.

En mode intuitif, il n'est nécessaire d'appuyer qu'une seule fois sur une touche pour la saisie d'un caractère ; le système propose plusieurs mots possibles selon un dictionnaire interne.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

_CHS_MODE_SAISIE_DEFAUT

Mode de saisie par défaut défini sur l'appareil mobile (Smartphone).

_CHS_MODE_SAISIE_CARACTERES

Mode de saisie par caractère (ABC).

_CHS_MODE_SAISIE_INTUITIF

Mode de saisie intuitif (T9).

_CHS_MODE_SAISIE_CHIFFRES

Mode de saisie numérique (123).

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

_CHS_MODE_SAISIE_DEFAUT.


Remarque : propriété disponible uniquement en génération Mobile pour la plateforme Smartphone.


Définit le format d'affichage de la valeur de l'objet.

Type Adélia

ALPHA(60).

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.


Cliquez ici pour plus de précisions sur les mots d'édition.


Permet la saisie de texte sur plusieurs lignes.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*FAUX.



Nom statique de l'objet.

Type Adélia

ALPHA(128).

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Préfixe de l'objet de base.



Valeur de l'ordonnée de la position de l'objet relativement à la surface de la fenêtre, de la page ou de la vue.

Le point de référence est celui situé le plus en haut à gauche de l'objet.

Type Adélia

NUM_BIN_4.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

Aucune.



Police de caractères utilisée pour afficher le texte de l'objet.

Le format de la chaîne de caractères contient dans l'ordre le nom, la taille, le style et le script. Un point-virgule doit séparer chaque information.

Lorsque l'utilisateur fixe la valeur de la propriété, le nom et la taille sont obligatoires.

Les différents styles sont donnés par les valeurs suivantes :

1 : Normal (pas de style particulier)

2 : Barré

16 : Italique

256 : Gras

4096 : Souligné


La valeur de style à indiquer dans la chaîne de caractères peut donc être l'une des valeurs ci-dessus, ainsi que la somme de valeurs différentes de 1.


Les différentes valeurs de script sont les suivantes :


0

Occidental (ANSI)

1

Valeur par défaut (valeur courante du processus)

2

Symbole

128

Japonais (Shift JIS)

129

Coréen Hangul

130

Coréen Johab

134

Chinois simplifié GB2312

136

Chinois traditionnel (Big 5)

161

Grec

162

Turc

163

Vietnamien

177

Hébreu

178

Arabe

186

Baltique

204

Cyrillique

222

Thaï

238

Europe centrale

255

OEM/DOS

Type Adélia

ALPHA(250).

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

"Microsoft Sans Serif;8;1;0"


Remarques :

La taille, le style et le script doivent être compatibles avec la police choisie. La boîte de dialogue système Windows de choix de police, accessible par les pages de propriétés de l'objet graphique, peut guider dans le choix de valeurs cohérentes.

Le style Souligné n'est pas pris en compte par le générateur Java.



Autorise l'objet à se dessiner par-dessus un contrôle qui se trouve devant lui dans l'ordonnancement des objets de la fenêtre.

Dans le cas particulier où il y a une image de fond sur la fenêtre avec des objets transparents placés en avant plan, il est nécessaire de fixer la propriété à *VRAI si l'on souhaite positionner l'objet après un objet "transparent" dans l'ordre de tabulation.


Rappel : un objet "superposé" doit être placé après l'image de fond, tandis qu'un objet "non superposé" doit être placé avant l'image de fond.


Type Adélia

BOOL

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI


Pour plus d'informations sur la gestion de la superposition des objets graphiques consulter la rubrique Gestion de la superposition des objets.


Remarque : cette propriété n'est pas mise en oeuvre en génération Mobile et Java.


Valeur associée à l'objet.

Type Adélia

défini en maquettage.

Accessibilité


Mode maquettage

Non,

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

valeur par défaut correspondant au type Adélia.



Visibilité de l'objet.

Type Adélia

BOOL.

Accessibilité


Mode maquettage

Lecture/Ecriture.

Mode exécution

Lecture/Ecriture.

Constantes associées

Aucune.

Conditions d'utilisation

Aucune.

Valeur par défaut

*VRAI.







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