Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Cette page présente les informations générales liées aux bases de données ou au MLD au niveau d'un environnement.

 

Base de données

Les informations saisies

Schéma (bases SQL)

Nom du schéma utilisé lors de la génération du MPD pour la base SQL micro (DB2 Windows, Oracle 7 ou SQL Server), pour les objets publics.

Ce nom est également utilisé par les générateurs Visual ou Web pour qualifier la table SQL micro, lors de la génération des ordres SQL Adélia.

La case à cocher située au-dessous de ce champ permet d'en compléter la saisie :

Syntaxe étendue

Permet de saisir un nom de schéma ne respectant pas les conventions de nommage Adélia (majuscules/minuscules, espaces, caractères spéciaux...).
Elle est cochée et grisée si le schéma ne respecte effectivement pas ces conventions.

Par défaut : case non cochée.

 

Nom des propriétés SQL

Valeur Adélia qui sera prise en compte lors de la génération des noms des tables SQL et des colonnes SQL (AS/400 et micro).

Valeurs possibles :

Mixte

Dans le cas d'un MPD AS/400 SQL : Nom court.
Dans le cas d'un MPD micro (DB2 Windows, Oracle 7 et SQL Server) : Mot directeur (ou les noms SQL alternatifs).

Nom court

Le nom réel de la table sera le nom du fichier physique de l'entité logique.
Le nom réel de l'index sera le nom du fichier de l'index.
Les noms des colonnes SQL seront les noms courts des propriétés logiques.

Mot directeur

Le nom réel de la table sera le nom Adélia de l'entité logique (ou son nom SQL alternatif).
Le nom réel de l'index sera le nom Adélia de l'index.
Les noms des colonnes SQL seront les mots directeurs (ou les noms SQL alternatifs) des propriétés logiques.

Par défaut : Mixte.

 

Contrainte SQL

Contrainte SQL associée par défaut aux colonnes des tables SQL générées.

Valeurs possibles :

NULL

La colonne admet la valeur NULL. C'est cette valeur qui sera utilisée en cas d'insertion d'une ligne dans la table, sans avoir précisé de valeur pour cette colonne.

NOT NULL

La colonne n'admet pas la valeur NULL. Il n'est pas possible d'insérer une ligne dans la table sans préciser de valeur pour cette colonne.

NOT NULL WITH DEFAULT

La colonne n'admet pas la valeur NULL. C'est la valeur par défaut du type qui sera utilisée en cas d'insertion d'une ligne dans la table, sans avoir précisé de valeur pour cette colonne.

NULL WITH DEFAULT

La colonne admet la valeur NULL. Toutefois, c'est la valeur par défaut du type qui sera utilisée en cas d'insertion d'une ligne dans la table, sans avoir précisé de valeur pour cette colonne.

Important : en génération SQL pour DB2/400, cette option est identique à l'option "Not NULL with default".

 

Limite longueur mot directeur

Valeur comprise entre 1 et 128.

Il s'agit de la limite utilisée lors de la saisie du mot directeur d'une propriété logique. Lorsque la longueur d'un mot directeur est supérieure à cette limite, un message d'avertissement est envoyé.

La valeur par défaut est 30.

 

Les cases à cocher

Alphanumérique non variable en CHAR

Case cochée

Les propriétés logiques de type alphanumérique non variable sont générées sous format CHAR pour les SGBD SQL Micro. Seules les propriétés logiques de type alpha variable sont générées sous format VARCHAR.

Case décochée

Les propriétés logiques de type alphanumérique non variable sont générées sous format VARCHAR pour les SGBD SQL Micro.

 

Remarque : pour la génération AS/400 les propriétés logiques de type alpha non variable sont toujours générées en CHAR, et les propriétés logiques de type alpha variable sont toujours générées en VARCHAR.

 

Générer les clés primaires comme contrainte nommée

Case cochée

Les clés primaires des tables SQL sont générées comme des contraintes nommées de type PRIMARY KEY, portant le nom du fichier logique associé.

Case décochée

Les clés primaires des tables SQL sont générées classiquement (option PRIMARY KEY de l'instruction CREATE TABLE).

 

 

Génération du MLD

Les cases à cocher

Version 6.0 ou plus

Indique que la méthode de génération du MLD utilisée est celle de la version 6.0 d'Adélia Conception pour AS/400, c'est-à-dire : pour une relation avec dépendance hiérarchique et appartenance, l'identifiant de l'entité la "plus haute" au niveau du MCD sera en première position dans l'identifiant résultant au niveau du MLD.

 

Cliquez ici pour un schéma explicatif.

 

Dépendance hiérarchique étendue

Lorsque la case est cochée, la dépendance hiérarchique est étendue aux propriétés ne faisant pas partie de l'identifiant. Lorsqu'une propriété doit être ajoutée par une relation dans une entité logique, le contrôle de dépendance hiérarchique n'est pas restreint aux propriétés identifiant ; il peut être fait par rapport à l'ensemble des propriétés ajoutées dans l'entité.

 

Les informations saisies

DLL spécifique

Chemin et nom de la DLL spécifique contenant les fonctions spécifiques utilisées principalement lors de la génération du MLD pour la codification des noms des éléments suivants :

    • les fichiers physiques et logiques,

    • les formats,

    • les propriétés redondantes,

    • les zones fichiers,

    • les zones associées,

    • les mots directeurs.

Si aucun chemin n'est précisé, la DLL doit se trouver dans le répertoire d'installation du produit Adélia Studio.

Par défaut, la DLL spécifique est USERLIB128.DLL, et celle-ci est située dans le répertoire d'installation.

Le bouton "..." situé à droite de ce champ ouvre une boîte de dialogue système Windows permettant de sélectionner une DLL accessible depuis le poste de travail.

 

Cliquez sur les liens suivants pour plus d'informations sur la personnalisation des fonctions spécifiques et l'association d'une DLL spécifique à un environnement.

 

 

Propositions de contraintes

Cette section permet de paramétrer les valeurs par défaut pour les contraintes d'intégrité proposées automatiquement à partir du MCD.

 

Les informations saisies

Règle de suppression
Règle de mise à jour

Ces options permettent de définir les valeurs par défaut des triggers ON DELETE et ON UPDATE en fonction du type de relation ayant servi de support à la proposition.

On distingue 4 types de relation différents pour la génération des contraintes d'intégrité :

ST/App

Relation "sous-type" ou "d'appartenance", ou relations "XY,01" avec cardinalité moyenne à "0".

XY, 11

Relations incluant les cardinalités "0N, 11", "1N,11", "01,11" et "11,11".

XY, 11

Relations incluant les cardinalités "0N, 01", "1N,01", "01,01" et "11,01".

N-aires

Relations incluant les cardinalités "0N, 0N", "0N,1N" et "1N,1N".

 

Valeurs possibles des règles de suppression :

NO ACTION

Pas de suppression dans la table parente s'il existe un enregistrement ayant la même valeur de clé dans la table dépendante.

RESTRICT

Pas de suppression dans la table parente s'il existe un enregistrement ayant la même valeur de clé dans la table dépendante, avec contrôle immédiat afin d'empêcher l'action éventuelle d'autres contraintes (ou déclencheurs) en cas de violation d'intégrité.

CASCADE

La suppression d'un enregistrement dans la table parente entraîne la suppression, dans la table dépendante, des enregistrements ayant la même valeur de clé.

SET NULL

La suppression d'un enregistrement dans la table parente entraîne la mise à jour, dans la table dépendante, des enregistrements ayant la même valeur de clé. Pour ces enregistrements, tous les champs "clé" acceptant une valeur nulle sont mis à jour avec cette valeur nulle.

SET DEFAULT

La suppression d'un enregistrement dans la table parente entraîne la mise à jour, dans la table dépendante, des enregistrements ayant la même valeur de clé. Pour ces enregistrements, tous les champs "clé" sont mis à jour avec la valeur par défaut de la colonne.

Aucune

Aucune contrainte d'intégrité ne sera proposée pour le type de relation concerné.

 

Valeurs par défaut des règles de suppression : 

ST/App

CASCADE

XY, 11

RESTRICT

XY, 11

SET DEFAULT

N-aires

RESTRICT

 

Valeurs possibles des règles de mise à jour :

NO ACTION

Pas de mise à jour dans la table parente s'il existe un enregistrement ayant la même valeur de clé dans la table dépendante.

RESTRICT

Pas de mise à jour dans la table parente s'il existe un enregistrement ayant la même valeur de clé dans la table dépendante, avec contrôle immédiat afin d'empêcher l'action éventuelle d'autres contraintes (ou déclencheurs) en cas de violation d'intégrité.

CASCADE

La mise à jour d'un enregistrement dans la table parente entraîne la mise à jour, dans la table dépendante, des enregistrements ayant la même valeur de clé.

Pour ces enregistrements, tous les champs "clé" sont mis à jour avec la nouvelle valeur de la clé correspondante dans la table parente.

SET NULL

La mise à jour d'un enregistrement dans la table parente entraîne la mise à jour, dans la table dépendante, des enregistrements ayant la même valeur de clé. Pour ces enregistrements, tous les champs "clé" acceptant une valeur nulle sont mis à jour avec cette valeur nulle.

SET DEFAULT

La mise à jour d'un enregistrement dans la table parente entraîne la mise à jour, dans la table dépendante, des enregistrements ayant la même valeur de clé. Pour ces enregistrements, tous les champs "clé" sont mis à jour avec la valeur par défaut de la colonne.

Aucune

Aucune contrainte d'intégrité ne sera proposée pour le type de relation concerné.

 

Règles de suppression par défaut :

ST/App

RESTRICT

XY, 11

RESTRICT

XY, 11

RESTRICT

N-aires

RESTRICT

 

Remarque : si "Aucune" est indiqué comme règle de suppression et/ou de mise à jour pour un type de relation, les entités issues de ce type de relation n'auront aucune contrainte proposée.

 

Les cases à cocher

Proposer les contraintes d'unicité correspondantes

Lors de la création d'une contrainte de type clé étrangère par le module de proposition, le module créera automatiquement la contrainte de type clé unique dans l'entité parente si elle n'existe pas.

 

Proposer des contraintes de vérification

Le module de proposition créera des contraintes de type vérification (CHECK) automatiquement à partir des propriétés logiques si celles-ci définissent une liste ou un intervalle de valeurs.

 

Les boutons

Défaire

Ce bouton annule les modifications et restitue l'application dans son état précédent.

 

Par défaut

Ce bouton annule les modifications et restitue l'application dans son état au moment de la création de l'environnement.

 

La fermeture de la boîte de dialogue s'effectue en cliquant sur le bouton de fermeture (raccourci-clavier : Alt+F4). Un panneau de confirmation de sauvegarde des modifications apparaît si des modifications ont été effectuées.

 

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette