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Accès

Pour afficher, créer ou modifier les caractéristiques générales d'une classe, il faut, selon le cas :

  • Choisir l'option de menu contextuel correspondante (ou le bouton équivalent) dans l'onglet Classes du Gestionnaire d'objets.

  • Choisir l'option Caractéristiques générales du menu Classe de l'Editeur L4G (mode modification uniquement).

  • Choisir l'option correspondante du menu contextuel de la boîte de dialogue Référentiel - Classes dans l'Editeur L4G.


Les informations saisies

Nom

Nom de la classe.

Ce nom doit être un nom de classe valide, unique dans l'environnement.

Longueur limitée à 15 caractères.

Saisie obligatoire.


Désignation

Désignation définissant clairement la classe.

Longueur limitée à 250 caractères.

Saisie obligatoire.


Nom du fichier POJO

Nom du POJO produit lors de la génération de la classe.

Ce nom doit être unique pour l'environnement parmi les noms de POJO, les codes de maquette des états, les codes de maquette des programmes de type ADELIA, les noms de fichiers objet des programmes de type VADELIA et SADELIA et les noms des objets classe des programmes de type WADELIA.

Longueur limitée à 80 caractères.


Composant de build

Nom du composant de build auquel est associée la classe.

Le choix de ce composant s'effectue en cliquant sur le bouton situé à droite de ce champ. Un sous-menu s'affiche alors et permet un des choix suivant :

    • Aucun : Libère, après confirmation, la classe de son composant de build.

    • Liste des composants favoris de l'utilisateur définie dans le gestionnaire de composants de build (seuls les composants modifiables par l'utilisateur sont présentés) : Associe la classe au composant de build choisi dans la liste.

    • Autre : Ouvre une boîte de dialogue permettant de choisir un composant de build parmi ceux que l'utilisateur peut modifier ; la classe sélectionnée sera alors associée au composant choisi. 


Les boutons radios

Visibilité

La visibilité de la classe peut être publique ou privée. Seul le propriétaire de la classe ou un concepteur ayant les droits de modification peut changer cette visibilité.

Une classe publique ne peut pas devenir privée si elle est attachée à plus d'un domaine.

En mode création, la visibilité est initialisée par défaut comme privée.


 

Les boutons

Afficher / Affecter

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des règles de gestion affectées à la classe, ainsi que la liste des règles de gestion disponibles pouvant lui être affectées.


Ordonner

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des règles de gestion affectées à la classe, et permettant de réordonner cette liste en modifiant les numéros d'ordre des règles de gestion la composant.

Ce bouton est inactif en mode affichage.


Exclure

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des règles de gestion affectées à la classe, et permettant de choisir celles qui seront effectivement utilisées.

Ce bouton est inactif en mode affichage.


Informations

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant des informations sur la classe en cours, telles que le nom du propriétaire concepteur, les dates et heures de création et de modification.


Version

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher ou de définir le numéro de version de la classe.


Commentaires

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant la saisie d'un texte de commentaire qui sera associé à la classe en cours.


Entrée / Créer / Modifier (validation)

Le bouton Entrée (en mode affichage) ferme la boîte de dialogue.

Le bouton Créer (en mode création) ou Modifier (en mode modification) valide la boîte de dialogue.

Les différentes informations composant la boîte sont contrôlées. Si toutes sont valides, la définition de la classe est mise à jour dans la base de données ; sinon un message d'erreur est affiché.


Annuler

Fermeture de la boîte de dialogue sans valider les choix faits.

Raccourci-clavier : Echap.


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