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Accès

Pour afficher, créer ou modifier les caractéristiques générales d'un programme du domaine courant, il faut, selon le cas :

  • Effectuer un clic sur le bouton correspondant de la boîte de dialogue Affecter des programmes à une tâche.

  • choisir l'option de menu contextuel correspondante (ou le bouton équivalent) dans l'onglet Programmes du Gestionnaire d'objets.

  • Choisir l'option Caractéristiques générales du menu Programme de l'Editeur L4G (mode modification uniquement).

  • Choisir l'option correspondante du menu contextuel de la boîte de dialogue Référentiel - Programmes dans l'Editeur L4G.


Les informations saisies

Nom

Nom du programme.

Ce nom doit être un nom de programme valide (au sens IBM du terme), unique dans l'environnement.

Longueur limitée à 15 caractères.

Saisie obligatoire.


Désignation

Désignation définissant clairement le programme.

Longueur limitée à 250 caractères.

Si, dans les attributs de l'environnement, l'avertissement de dépassement pour les désignations des objets AS/400 a été activé, la couleur du texte devient rouge lorsque le texte dépasse 50 caractères.

Saisie obligatoire.


Code maquette / Nom fichier objet / Nom objet classe

L'appellation "Code maquette" concerne les programmes de type ADELIA, "Nom fichier objet" concerne les programmes de type VADELIA et SADELIA, et "Nom objet classe" concerne les programmes de type WADELIA.

Ce nom doit être unique pour l'environnement parmi les codes maquette des états, les codes maquette des programmes de type ADELIA, les noms fichier objet des programmes de type VADELIA et SADELIA, et les noms objet classe des programmes de type WADELIA.

Longueur limitée à 6 caractères.

Saisie obligatoire.


Nom du programme IBM

Ce nom doit être un nom de programme IBM valide (au sens IBM du terme), unique dans l'environnement.

Longueur limitée à 10 caractères pour les programmes de type ADELIA.

Longueur limitée à 80 caractères pour les programmes de type libre, lorsque le programme est affecté à une tâche de type SRVPGM avec prototype ; sinon la longueur est limitée à 10 caractères.

Si ce nom n'est pas renseigné, et si le type de source est ADELIA, c'est le code maquette qui est repris ici comme nom du programme IBM.

Si le type de source n'est pas ADELIA, les 10 premiers caractères du nom du programme sont repris comme nom du programme IBM.

Saisie obligatoire.

Ce champ n'est actif que pour les programmes de type ADELIA.


Cliquer ici pour plus d'informations sur les tâches de type SRVPGM.


Nom objet JSP

Nom du fichier JSP produit par le programme Adélia Web.

Longueur limitée à 80 caractères.

Si ce nom n'est pas renseigné, le nom de l'objet classe est repris ici comme nom du JSP.

Ce champ n'est actif que pour les programmes de type WADELIA.


Composant de build

Nom du composant de build auquel est associé le programme.

Le choix de ce composant s'effectue en cliquant sur le bouton situé à droite de ce champ. Un sous-menu s'affiche alors et permet un des choix suivant :

    • Aucun : Libère, après confirmation, le programme de son composant de build.

    • Liste des composants favoris de l'utilisateur définie dans le gestionnaire de composants de build (seuls les composants modifiables par l'utilisateur sont présentés) : Associe le programme au composant de build choisi dans la liste.

    • Autre : Ouvre une boîte de dialogue permettant de choisir un composant de build parmi ceux que l'utilisateur peut modifier ; le programme sélectionné sera alors associé au composant choisi. 


Les boutons radio

Visibilité

La visibilité du programme peut être publique ou privée. Seul le propriétaire du programme ou un concepteur ayant les droits de modification peut changer cette visibilité.

Un programme public ne peut devenir privé s'il est attaché à plus d'un domaine.

Un programme batch Adélia doit avoir la même visibilité que tous ses états.

En mode création, la visibilité est initialisée à privée.


Type de programme

Cliquer sur le bouton correspondant au type de programme à créer : Interactif ou Batch.

Ces boutons sont grisés et inactifs :

    • si le source correspondant a été saisi,

    • dans le cas d'un programme batch de type ADELIA, VADELIA ou WADELIA :

- si l'état courant a été créé (qu'il soit affecté ou non au programme),

- si un état a été affecté au programme,

au niveau de la boîte de dialogue Gérer un programme batch (GPB).


Remarque : dans le cas d'un programme Serveur Adélia (SADELIA), le bouton radio Batch est automatiquement coché et ne peut être modifié. En effet, un programme Serveur Adélia est toujours un programme batch.

L'état courant est créé et affecté automatiquement à la création d'un programme WADELIA batch.


Les listes

Type de source

Type de source du programme.

Longueur limitée à 10 caractères.

Valeurs possibles :

ADELIA

Programme de type Adélia.

VADELIA

Programme de type Visual Adélia.

SADELIA

Programme de type Serveur Adélia.

WADELIA

Programme de type Adélia Web.

EADELIA

Programme de type Event Adélia.

Autre...

Il est possible d'indiquer n'importe quel autre type de source (par exemple : RPG, CLP, etc.). Dans ce cas, cette information aura une valeur purement informative.

Par défaut : ADELIA.

Saisie obligatoire.

Cette liste est grisée et inactive :

    • si le source correspondant a été saisi,

    • dans le cas d'un programme batch de type ADELIA, VADELIA ou WADELIA :

- si l'état courant a été créé (qu'il soit affecté ou non au programme),

- si un état a été affecté au programme,

au niveau de la boîte de dialogue Gérer un programme batch (GPB).


Type de dialogue

La liste déroulante propose les types de dialogues attachés au domaine courant.

Cependant, seuls seront acceptés à la validation les types de dialogues de même type (interactif ou batch) que le programme, et attachés à tous les domaines du programme.

Par défaut : Aucun.

Cette liste n'est active que pour les programmes de type ADELIA.


Canevas

La liste déroulante propose les canevas attachés au domaine courant.

Par défaut : Aucun

Cette liste n'est visible que pour les programme de type WADELIA interactif.


Entités

Indique la façon dont s'effectueront la génération de la cinématique et la génération de niveau 2.

Valeurs possibles :

Accès natif

Accès SQL

Par défaut : choix effectué en standard au niveau des attributs de l'environnement.

Cette option n'est disponible que pour les programmes de type VADELIA et WADELIA.


Cliquez ici pour plus d'informations sur la génération de la cinématique et du niveau 2.


Règles de gestion

Indique la façon dont seront traitées les règles de gestion lors de la génération de niveau 2.

Par défaut : choix effectué en standard au niveau des attributs de l'environnement.

Cette option n'est pas disponible pour les programmes de type SADELIA.


Cliquez ci-dessous pour plus d'informations sur :


Les cases à cocher

Conservation des connexions

Indique la façon dont sont traitées les connexions Middleware pour les parties serveur.

Case cochée

Spécifie que le programme sera généré en mode "conservation des connexions".

Cela signifie que les connexions Middleware sont attribuées de façon exclusive à chaque session Web. Lors de la création de la session Web (c'est-à-dire lors de l'exécution du premier programme WADELIA en mode conservation des connexions de la session Web), une session Middleware est demandée au préparateur de sessions Middleware. Celle-ci sera conservée par la session Web jusqu'à l'invalidation de la session Web ou l'utilisation de l'ordre LIBERER_SESSION.

Case non cochée

En mode non conservation des connexions, les connexions Middleware sont gérées par un Pool. Elle sont partagées par l'ensemble des sessions Web de l'application Web. A chaque entrée dans un programme WADELIA (sans conservation des connexions), une session Middleware est demandée au Pool de sessions Middleware, et cette session est rendue au Pool dès qu'on quitte l'exécution du programme (suite à un TRAITER, TRAITER_PGM, TRAITER_URL, TERMINER, ou fin de paragraphe de gestion d'événements).

Par défaut : choix effectué en standard au niveau des attributs de l'environnement.

Cette option n'est disponible que pour les programmes de type WADELIA.


Support des boutons Précédent/Suivant du navigateur

Indique le comportement du programme lorsque l'utilisateur clique sur les boutons Précédent et Suivant du navigateur.

Case cochée

Spécifie que le programme prend en charge les boutons Précédent et Suivant du navigateur.

Cela signifie que l'utilisateur a la possibilité d'annuler la dernière action faite en cliquant sur le bouton Précédent et refaire la dernière action annulée en cliquant sur le bouton Suivant.

Cliquez ici pour voir le détail de la mise en œuvre.

Case non cochée

Spécifie que le programme ne prend pas en charge les boutons Précédent et Suivant du navigateur.

Cela signifie que l'utilisateur n'a pas la possibilité d'annuler la dernière action faite (un clic sur le bouton Précédent n'a aucun effet). Le bouton Suivant est toujours désactivé.


Par défaut : choix effectué en standard au niveau des attributs de l'environnement.

Cette option n'est disponible que pour les programmes de type WADELIA Interactif.


Les boutons

Paramètres formels

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher, de créer ou de modifier les paramètres formels du programme en cours.


Caractéristiques Mobile

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant de définir les caractéristiques graphiques de l'appareil cible pour le programme en cours.


Afficher / Affecter

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des règles de gestion affectées au programme, ainsi que la liste des règles de gestion disponibles pouvant lui être affectées.


Ordonner

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des règles de gestion affectées au programme, qui a pour but de réordonner cette liste en modifiant les numéros d'ordre des règles de gestion la composant.

Ce bouton est inactif si l'on se trouve en mode affichage.


Exclure

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant la liste des règles de gestion affectées au programme, qui a pour but de choisir celles qui seront effectivement utilisées.

Ce bouton est inactif si l'on se trouve en mode affichage.


Informations

Ouverture d'une boîte de dialogue affichant des informations sur le programme en cours, telles que le nom du propriétaire concepteur, les dates et heures de création et de dernière modification.


Version

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant d'afficher ou de définir le numéro de version du programme.


Commentaires

Ouverture d'une boîte de dialogue permettant la saisie d'un texte de commentaire qui sera associé au programme en cours.


Entrée / Créer / Modifier (validation)

Le bouton Entrée (en mode affichage) ferme la boîte de dialogue.

Le bouton Créer (en mode création) ou Modifier (en mode modification) valide la boîte de dialogue.

Les différentes informations composant la boîte sont contrôlées. Si toutes sont valides, la définition du programme est mise à jour dans la base de données avant la fermeture de la boîte ; sinon un message d'erreur est affiché.


Annuler

Fermeture de la boîte de dialogue sans valider les choix faits.

Raccourci-clavier : Echap.


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